Série Zola : Oeuvres complètes - Nouveau Monde Émile Zola

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Zola : Oeuvres complètes - Nouveau Monde Tome 1 : Les débuts (1858-1863)

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Le tome I couvre les années 1858 à 1865, réparties en deux périodes : les années 1858 à 1864, qui voient se succéder les Poèmes de jeunesse, Perrette (une comédie-proverbe), les Contes à Ninon, des textes de Chronique et de Critique et la Correspondance ; puis l'année 1865, où la signature de Zola apparaît pour la première fois de manière répétée et visible, avec La Confession de Claude, Esquisses parisiennes, les autres contes et nouvelles de 1860-1865, deux pièces de théâtre, La Laide et Madeleine, deux recueils de chroniques, les Confidences d'une curieuse et Dans Paris (I), le recueil critique intitulé Mes Haines, et la Correspondance.

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Zola : Oeuvres complètes - Nouveau Monde Tome 2 : Le feuilletoniste (1866-1867)

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Le tome II couvre les deux années 1866 et 1867. Zola a quitté la librairie Hachette pour ne vivre que de sa plume. Il publie deux romans : Le Voeu d'une morte et Les Mystères de Marseille, des contes et nouvelles, une nouvelle série de chroniques, Dans Paris (II), une longue collaboration de chronique littéraire et de critique à L'Evénement, sous le titre Les Livres d'aujourd'hui et de demain, et, dans le même journal, une série d'articles de critique d'art, qu'il réunit en librairie sous le titre Mon Salon. Son quatrième roman, Thérèse Raquin, paraît à l'extrême fin de 1867, mais une deuxième édition paraît en avril 1868, précédée d'une importante préface : on le trouvera donc dans letome III.

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Zola : Oeuvres complètes - Nouveau Monde Tome 3 : La Naissance du naturalisme (1868-1870)

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Cette nouvelle édition des ?oeuvres complètes de Zola est originale à un double titre :- elle est la première du genre à adopter un dispositif chronologique, en vingt brèves périodes, de 1858, date de l'arrivée du jeune Émile Zola à Paris, à 1902, date de sa mort. On suivra ainsi, de volume en volume, l'évolution de sa carrière et de son oeuvre, et leur relation à l'histoire contemporaine. Ces coupes successives dans le temps ont également le mérite de mettre en évidence les connexions mutuelles des rouvres par delà la diversité de leurs contenus et de leurs formes;- elle réunit, pour la présentation et le commentaire historique et critique des oeuvres, les meilleurs connaisseurs de Zola et de son ouvre. Après une introduction générale, chaque oeuvre fait l'objet d'une notice. Dans chaque volume, on trouve d'abord les oeuvres narratives (romane, contes et nouvelles), puis le théâtre, les chroniques, les oeuvres critiques et la correspondance.En 1868, la libéralisation de la presse permet à Zola de s'affirmer dans le journalisme. Il collabore au GLOBE, à L'ÉVÈNEMENT ILLUSTRÉ, à LA TRIBUNE, au RAPPEL. Dans ses articles de critique, il réaffirme ses idées esthétiques et sa conception d'un art nouveau. Parallèlement, il compose un cinquième roman, Madeleine Férat. En relisant Balzac, il songe à une vaste fresque qui concurrencerait La Comédie humaine. Il s'intéresse également aux travaux des médecins, notamment à ceux du docteur Lucas. En 1869, il écrit le premier des Rougon-Macquart, tout en rédigeant de violents articles contre le Second Empire. Ce volume contient Thérèse Raquin, écrit et publié à l'extrême fin de 1867, Madeleine Férat, publié en 1868 ainsi qu'un choix d'articles. On trouvera La Fortune des Bougon, dont 1a publication en feuilleton a été arrêtée par la guerre, dans le volume suivant.

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Zola : Oeuvres complètes - Nouveau Monde Tome 4 : La guerre et la Commune (1870-1871)

Résumé éditeur

Cette nouvelle édition des ?oeuvres complètes de Zola est originale à un double titre :- elle est la première du genre à adopter un dispositif chronologique, en vingt brèves périodes, de 1858, date de l'arrivée du jeune Emile Zola à Paris, à 1902, date de sa mort. On suivra ainsi, de volume en volume, l'évolution de sa carrière et de son ouvre, et leur relation à l'histoire contemporaine. Ces coupes successives dans le temps ont également le mérite de mettre en évidence les connexions mutuelles des oeuvres par delà la diversité de leurs contenus et de leurs formes ;- elle réunit, pour la présentation et le commentaire historique et critique des couvres, les meilleurs connaisseurs de Zola et de son couvre. Après une introduction générale, chaque couvre fait l'objet d'une notice. Dans chaque volume, on trouve d'abord les couvres narratives (romans, contes et nouvelles), puis le théâtre, les chroniques, les couvres critiques et la correspondance.Avec La Fortune des Rougon, qui ouvre ce volume, débute l'aventure des Rougon-Macquart. Elle durera vingt-cinq ans. Pour l'heure, cependant, le romancier se heurte aux traverses de l'histoire. La guerre de 1870, qui interrompt la publication du feuilleton, le contraint à abandonner Paris et à s'improviser patron de presse à Marseille, puis chroniqueur parlementaire à Bordeaux. Son nouveau gagne-pain l'entraînera jusqu'à Versailles et lui fera vivre en direct toute la Commune. On trouvera donc ici les Ecrits de Marseille, les Lettres de Bordeaux et les Lettres de Versailles, mais aussi les Lettres de Paris, la chronique inédite des événements jusqu'à la semaine sanglante .Patricia Carles et Béatrice Desgranges, du Centre d'études sur Zola et le naturalisme, ont publié maints ouvrages ou articles sur Les Rougon-Macquart et le naturalisme. Auteurs du Cd-rom Le Musée Imaginaire d'Emile Zola, elles proposent sur le Web une édition hypermédia des Écrits sur l'art.

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Zola : Oeuvres complètes - Nouveau Monde Tome 5 : Thiers au pouvoir (1871-1873)

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L'arbre généalogique des Rougon-Macquart, planté dans La Fortune des Rougon, déploie ici ses premières branches. Dans La Curée, dans Le Ventre de Paris , Zola règle ses comptes avec l'Empire. Dans La Cloche, Le Sémaphore de Marseille ou Le Corsaire, il s'en prend aux ennemis de la République dont on suivra ici les intrigues politiques des lendemains de la Commune jusqu'à la démission de Thiers, en mai 1873. Qu'il dénonce la "commission des exécutions" ou qu'il commente le Salon de peinture, qu'il analyse l'actualité littéraire dans Les Livres d'aujourd'hui et de demain ou les Causeries dramatiques, Zola mène le même combat, celui du naturalisme pour la vérité et pour la justice.

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Zola : Oeuvres complètes - Nouveau Monde Tome 6 : L'ordre moral (1873-1874)

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Ce tome V des Ouvres complètes couvre les années 1873-1874 et plus précisément une période qui s'ouvre le 25 mai 1873 avec la formation d'un gouvernement conservateur, antirépublicain, clérical, surnommé le gouvernement de "l'ordre moral". Zola cherche à s'affirmer comme écrivain et pratique des genres différents : parallèlement à La Conquête de Plassans , le quatrième roman des Rougon-Macquart , il constitue le recueil des Nouveaux Contes à Ninon , il présente au théâtre l'adaptation de Thérèse Raquin et Les Héritiers Rabourdin , et continue d'assurer une chronique anonyme dans Le Sémaphore de Marseille . A cette diversité des genres correspond toutefois une profonde unité de ces écrits réunis par le même souci de critiquer une société injuste et de dénoncer la bêtise sous toutes ses formes.Maître de conférence à Paris III- Sorbonne Nouvelle où il enseigne la littérature française du XIXè siècle. Il a publié des ouvrages et de nombreux articles sur Jules Verne et sur Emile Zola. ---- Université de Paris III ; il est directeur honoraire du Centre d'études sur Zola et le naturalisme (CNRS/ITEM). Il a publié les Ecrits sur l'art de Zola (Gallimard, 1991) et dirigé la publication de Zola, genèse de l'oeuvre (CNRS, 2002)

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Zola : Oeuvres complètes - Nouveau Monde Tome 7 : La République en marche (1875-1876)

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Cette nouvelle édition des ?oeuvres complètes de Zola est originale à un double titre. Elle est la première du genre à adopter un dispositif chronologique, en vingt brèves périodes, de 1858, date de l'arrivée du jeune Emile Zola à Paris, à 1902, date de sa mort. On suivra ainsi, de volume en volume, l'évolution de sa carrière et de son ?oeuvre, et leur relation à l'histoire contemporaine. Ces coupes successives dans le temps ont également le mérite de mettre en évidence les connexions mutuelles des ?oeuvres par delà la diversité de leurs contenus et de leurs formes ; elle réunit, pour la présentation et le commentaire historique et critique des ?oeuvres, les meilleurs connaisseurs de Zola et de son ?oeuvre. Après une introduction générale, chaque volume, on trouve d'abord les ?oeuvres narratives (romans, contes et nouvelles), puis le théâtre, les chroniques, les ?oeuvres critiques et la correspondance. Le tome 7 couvre les années 1875-1876. En 1875, Zola achève la rédaction de La Faute de l'abbé Mouret, commence celle de Son Excellence Eugène Rougon (qu'il publie en 1876) et fait ses premières recherches pour L'Assommoir. Son activité journalistique est intense : tout en continuant de collaborer quasi quotidiennement au Sémaphore de Marseille, il entre, grâce à Tourgueniev, dans la presse russe (Le Messager de l'Europe) et commence une " Revue dramatique " dans Le Bien Public. Il poursuit également son ?oeuvre de critique d'art en rédigeant les comptes rendus des Salons de 1875 et 1876Biographie de l'auteurMarie Scarpa est maître de conférences en langue et littérature françaises à l'Université de Metz. Elle a publié Le Carnaval des Halles. Une ethnocritique du Ventre de Paris de Zola (CNRS Editions), en 2000Jean-Pierre Leduc-Adine, Université de Paris III - Sorbonne nouvelle, est directeur honoraire du Centre d'études sur Zola et le naturalisme (CNRS/ITEM). II a travaillé sur les rapports entre le texte et l'image dans la seconde moitié du XIXe siècle, il a publié les Écrits sur l'art de Zola (Gallimard, 1991), ainsi que de nombreux articles sur Zola et le naturalisme. Plus récemment, il a dirigé la publication de Zola, genèse de l'?oeuvre ( CNRS éditons)

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Zola : Oeuvres complètes - Nouveau Monde Tome 8 : Le scandale de l'Assommoir (1877-1879)

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Cette nouvelle édition des ?oeuvres complètes de Zola est originale à un double titre- elle est la première du genre à adopter un dispositif chronologique, en vingt brèves périodes, de 1858, date de l'arrivée du jeune Emile Zola à Paris, à 1902, date de sa mort. On suivra ainsi, de volume en volume, l'évolution de sa carrière et de son ?oeuvre, et leur relation à l'histoire contemporaine. Ces coupes successives dans le temps ont également le mérite de mettre en évidence les connexions mutuelles des ?oeuvres par delà la diversité de leurs contenus et de leurs formes- elle réunit, pour la présentation et le commentaire historique et critique des ?oeuvres, les meilleurs connaisseurs de Zola et de son ?oeuvre. Après une introduction générale, chaque ?oeuvre fait l'objet d'une notice. Dans chaque volume, on trouve d'abord les ?oeuvres narratives (romans, contes et nouvelles), puis le théâtre, les chroniques, les ?oeuvres critiques et la correspondanceLe tome 8 couvre les années 1877 à 1879. En publiantL'Assommoir en 1877, Zola provoque un énorme scandale et décide de batailler ferme pour défendre et même promouvoir le naturalisme. Les articles principaux de cette période seront publiés en recueils en 1880 et 1881 : on trouvera ces recueils dans les tomes 9 et 10. La correspondance de Zola dans cette période illustre la violence avec laquelle se déroula cette bataille littéraire. En 1878, il publie un roman intime et qu'il veut plus " honnête ", Une page d'amour. Il rêve de conquérir la scène en faisant jouer successivement Le Bouton de rose et, l'année suivante, une adaptation théâtrale de L'Assommoir  Marie-Ange Voisin-Fougère, maître de conférences à l'Université de Bourgogne, a édité plusieurs romans de Zola et a publié L'Ironie naturaliste. Zola et les paradoxes du sérieux (Honoré Champion, 2001)

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Zola : Oeuvres complètes - Nouveau Monde Tome 9 : Nana (1880)

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En janvier 1880, Zola sort épuisé de la rédaction de Nana, dont la publication en feuilleton dans Le Voltaire s'achève le 5 février. L'année qui commence ne laissera guère de répit à l'écrivain car elle abonde en batailles et en douleurs, notamment la mort de son ami Flaubert, puis de sa mère. Zola est pourtant présent sur tous les fronts de la vie littéraire et politique : il doit répondre aux polémiques contre Nana et contre le naturalisme en général, qui vont jusqu'aux menaces judiciaires. Dans un registre plus "quotidien" , Zola assure enfin une revue dramatique et littéraire.Chantal Pierre-Gnassounou, est maître de conférences à l'université de Paris-III. Elle a publié : Zola, les fortunes de la fiction (Nathan).

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Zola : Oeuvres complètes - Nouveau Monde Tome 10 : La Critique naturaliste (1881-1882)

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Cette nouvelle édition des ?oeuvres complètes de Zola est originale à un double titre : - elle est la première du genre à adopter un dispositif chronologique, en vingt brèves périodes, de 1858, date de l'arrivée du jeune Emile Zola à Paris, à 1902, date de sa mort. On suivra ainsi, de volume en volume, l'évolution de sa carrière et de son ?oeuvre, et leur relation à l'histoire contemporaine. Ces coupes successives dans le temps ont également le mérite de mettre en évidence les connexions mutuelles des ?oeuvres par-delà la diversité de leurs contenus et de leurs formes ; - elle réunit, pour la présentation et le commentaire historique et critique des ?oeuvres, les meilleurs connaisseurs de Zola et de son ?oeuvre. Après une introduction générale, chaque ?oeuvre fait l'objet d'une notice. Dans chaque volume, on trouve d'abord les ?oeuvres narratives (romans, contes et nouvelle), puis le théâtre, les chroniques, les ?oeuvres critiques et la correspondance. En 1881, Zola n'a pas publié de romans, mais seulement quatre recueils de critique littéraire (O.C., t.10). La coulée des ?oeuvres romanesques reprend en 1882 avec Pot-Bouille, suivi, en 1883, de Au Bonheur des Dames. Ces deux romans ont pour principal personnage Octave Mouret, fils de Marthe et François Mouret (La Conquête de Plassans, t.6) et frère de Serge Mouret (La Faute de l'abbé Mouret, t.7). Le premier dépeint les médiocrités de la vie bourgeoise, le second la carrière fulgurante d'un capitaine du grand commerce de nouveautés. A ces deux ?oeuvres s'ajoute un recueil de nouvelles, Le Capitaine Burle (1882), un recueil de chroniques (Une Campagne, 1882) et un choix de lettres.  David Baguley, est professeur de langue et de littérature françaises à l'Université de Durham (Angleterre) et président de la Emile Zola Society (UK). Spécialiste de Zola et du naturalisme, il est l'auteur du Naturalisme et ses genres (Nathan, 1995) et d'une étude plus récente sur le Second Empire Napoleon III and His Regime (Louisiana State University Press, 2000)

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Zola : Oeuvres complètes - Nouveau Monde Tome 11 : La fortune d'Octave Mouret (1882-1883)

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Cette nouvelle édition des ?oeuvres complètes de Zola est originale à un double titre : - elle est la première du genre à adopter un dispositif chronologique, en vingt brèves périodes, de 1858, date de l'arrivée du jeune Emile Zola à Paris, à 1902, date de sa mort. On suivra ainsi, de volume en volume, l'évolution de sa carrière et de son ?oeuvre, et leur relation à l'histoire contemporaine. Ces coupes successives dans le temps ont également le mérite de mettre en évidence les connexions mutuelles des ?oeuvres par-delà la diversité de leurs contenus et de leurs formes ; - elle réunit, pour la présentation et le commentaire historique et critique des ?oeuvres, les meilleurs connaisseurs de Zola et de son ?oeuvre. Après une introduction générale, chaque ?oeuvre fait l'objet d'une notice. Dans chaque volume, on trouve d'abord les ?oeuvres narratives (romans, contes et nouvelle), puis le théâtre, les chroniques, les ?oeuvres critiques et la correspondance. En 1881, Zola n'a pas publié de romans, mais seulement quatre recueils de critique littéraire (O.C., t.10). La coulée des ?oeuvres romanesques reprend en 1882 avec Pot-Bouille, suivi, en 1883, de Au Bonheur des Dames. Ces deux romans ont pour principal personnage Octave Mouret, fils de Marthe et François Mouret (La Conquête de Plassans, t.6) et frère de Serge Mouret (La Faute de l'abbé Mouret, t.7). Le premier dépeint les médiocrités de la vie bourgeoise, le second la carrière fulgurante d'un capitaine du grand commerce de nouveautés. A ces deux ?oeuvres s'ajoute un recueil de nouvelles, Le Capitaine Burle (1882), un recueil de chroniques (Une Campagne, 1882) et un choix de lettres.David Baguley, est professeur de langue et de littérature françaises à l'Université de Durham (Angleterre) et président de la Emile Zola Society (UK). Spécialiste de Zola et du naturalisme, il est l'auteur du Naturalisme et ses genres (Nathan, 1995) et d'une étude plus récente sur le Second Empire Napoleon III and His Regime (Louisiana State University Press, 2000)

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Zola : Oeuvres complètes - Nouveau Monde Tome 12 : Souffrance et révolte (1884-1885)

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Cette nouvelle édition des oeuvres complètes de Zola est originale à un double titre : - elle est la première du genre à adopter un dispositif chronologique, en vingt brèves périodes, de 1858, date de l'arrivée du jeune Emile Zola à Paris, à 1902, date de sa mort. On suivra ainsi, de volume en volume, l'évolution de sa carrière et de son rouvre, et leur relation à l'histoire contemporaine. Ces coupes successives dans le temps ont également le mérite de mettre en évidence les connexions mutuelles des oeuvres par-delà la diversité de leurs contenus et de leurs formes ; - elle réunit, pour la présentation et le commentaire historique et critique des oeuvres, les meilleurs connaisseurs de Zola et de son oeuvre. Après une introduction générale, chaque oeuvre fait l'objet d'une notice. Dans chaque volume, on trouve d'abord les ?uvres narratives (romans, contes et nouvelles), puis le théâtre, les chroniques, les oeuvres critiques et la correspondance. Le tome 12 couvre les années 1884-1885. Zola est alors un écrivain reconnu, qui a atteint le succès et la gloire, bien au-delà des frontières de la France. Durant ces deux années charnières paraissent La Joie de vivre, le roman de la douleur, Germinal, le cri de justice des Rougon-Macquart, et Naïs Micoulin, un recueil de nouvelles, publiées dans la presse entre 1876 et 1880, auquel se joignent neuf autres récits brefs, qui enrichissent la facette moins connue du nouvelliste. La correspondance témoigne de la notoriété de l'écrivain : les amitiés du cénacle naturaliste, les réactions contre la censure, les ripostes à la critique littéraire, les questionnements sur les arcanes de la création artistique. Zola est devenu " L'homme de Germinal ".Biographie de l'auteurOlivier Lumbroso, docteur ès lettres, est rattaché au Centre Zola, de l'ITEM-CNRS, et à l'université de la Sorbonne Nouvelle. Outre divers articles sur le naturalisme, il a également établi l'édition des croquis de Zola, dans un ouvrage écrit avec Henri Mitterand (Les Dessins et les manuscrits de Zola, Textuel, 2002), et publié en 2004 un essai sur la construction de l'espace dans Les Rougon-Macquart (Zola : la plume et le compas, Honoré Champion).

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Zola : Oeuvres complètes - Nouveau Monde Tome 13 : Naturalisme pas mort ! (1886-1888)

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Cette nouvelle édition des ?oeuvres complètes de Zola est originale à un double titre : elle est la première du genre à adopter un dispositif chronologique, en vingt brèves périodes, de 1858, date de l'arrivée du jeune Emile Zola à Paris, à 1902, date de sa mort. On suivra ainsi, de volume en volume, l'évolution de sa carrière et de son ?oeuvre, et leur relation à l'histoire contemporaine. Ces coupes successives dans le temps ont également le mérite de mettre en évidence les connexions mutuelles des oeuvres par delà la diversité de leurs contenus et de leurs formes ; elle réunit, pour la présentation et le commentaire historique et critique des rooeuvres, les meilleurs connaisseurs de Zola et de son oeuvre. Après une introduction générale, chaque oeuvre fait l'objet d'une notice. Dans chaque volume, on trouve d'abord les oeuvres narratives (romans, contes et nouvelles), puis le théâtre, les chroniques, les ?oeuvres critiques et la correspondance. Le tome 13 des ?oeuvres complètes recueille trois romans L'?oeuvre, La Terre, Le Rêve, un drame, Renée, une série d'entretiens avec Zola, tous publiés de 1886 à 1888. Dans L'?oeuvre, Zola fait revivre la fièvre de création qui a saisi la jeune génération des peintres du " Plein Air ", après le célèbre Salon des Refusés (1863). Le roman qui suit est selon ses propres mots " le poème vivant de la terre " et de la vie paysanne, un grand récit de désirs et de passions, où se mêlent le burlesque et le tragique. Le Rêve change de note, mais ce roman de la foi et de la chasteté est moins pur qu'il n'y paraît... Le volume se complète d'interviews précieuses pour la connaissance des intentions de Zola et de ses réactions à l'accueil de la critique, d'un choix de lettres et des documents chronologiques et bibliographiques habituels.Olivier Got, docteur ès-lettres, participe aux travaux du centre Zola de l'ITEM - CNRS et est l'auteur de plusieurs études sur l'univers imaginaire de Zola. Il a publié en particulier aux éditions de L'Harmattan : Les Jardins de Zola. Psychanalyse et paysages mythiques dans " Les Rougon-Macquart ".

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Zola : Oeuvres complètes - Nouveau Monde Tome 14 : Le sang et l'argent (1889-1891)

Résumé éditeur

Cette nouvelle édition des ?oeuvres complètes de Zola est originale à un double titre : elle est la première du genre à adopter un dispositif chronologique, en vingt brèves périodes, de 1858, date de l'arrivée du jeune Emile Zola à Paris, à 1902, date de sa mort. On suivra ainsi, de volume en volume, l'évolution de sa carrière et de son ?oeuvre, et leur relation à l'histoire contemporaine. Ces coupes successives dans le temps ont également le mérite de mettre en évidence les connexions mutuelles des rooeuvres par-delà la diversité de leurs contenus et de leurs formes ; elle réunit, pour la présentation et le commentaire historique et critique des rooeuvres, les meilleurs connaisseurs de Zola et de son rooeuvre. Après une introduction générale, chaque rooeuvre fait l'objet d'une notice. Dans chaque volume, on trouve d'abord les ?oeuvres narratives (romans, contes et nouvelles), puis le théâtre, les chroniques, les ?oeuvres critiques et la correspondance. La Bête humaine - porté au cinéma par Jean Renoir en 1938 - situe dans le monde des chemins de fer une intrigue de meurtre et d'enquête, avec un principal personnage, Jacques Lantier, qui porte en lui la " fêlure " traversant toute la généalogie des Rougon-Macquart. L'Argent fait reparaître le spéculateur de La Curée, Aristide Saccard, transformé en requin de la haute banque. Après Renée, Zola fait une nouvelle tentative au théâtre, avec Madeleine, joué au Théâtre-Libre d'Antoine. La suite des entretiens et la correspondance témoignent de sa place éminente sous les regards de la presse et des milieux littéraires.Biographie de l'auteurGuy Larroux, professeur à l'Université de Toulouse, est l'auteur de nombreuses études sur Zola et de plusieurs livres sur l'esthétique du roman, notamment Le Mot de la fin et Le Réalisme (Nathan Université).

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Zola : Oeuvres complètes - Nouveau Monde Tome 15 : La Clôture (1892-1893)

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Cette nouvelle édition des ?oeuvres complètes de Zola est originale à un double titre : elle est la première du genre à adopter un dispositif chronologique, en vingt brèves périodes, de 1858, date de l'arrivée du jeune Émile Zola à Paris, à 1902, date de sa mort. On suivra ainsi, de volume en volume, l'évolution de sa carrière et de son ?oeuvre, et leur relation à l'histoire contemporaine. Ces coupes successives dans le temps ont également le mérite de mettre en évidence les connexions mutuelles des ?oeuvres par delà la diversité de leurs contenus et de leurs formes ; elle réunit, pour la présentation et le commentaire historique et critique des ?oeuvres, les meilleurs connaisseurs de Zola et de son ?oeuvre. Après une introduction générale, chaque ?oeuvre fait l'objet d'une notice. Dans chaque volume, on trouve d'abord les ?oeuvres narratives (romans, contes et nouvelles), puis le théâtre, les chroniques, les ?oeuvres critiques et la correspondance.On trouvera d'abord ici La Débâcle, publié en 1892 : histoire vraie de la guerre de 1870, et drame poignant vécu dans la tourmente des événements.Le Docteur Pascal, publié en 1893, termine la série des vingt Rougon-Macquart par un émouvant roman de passion amoureuse : reflet de la passion vécue par Zola avec Jeanne, la jeune femme qui lui donnera deux enfants.On lira aussi le livret d'un oratorio, Lazare, mis en musique par Alfred Bruneau, une série de préfaces, d'articles et de discours, un choix de la correspondance, ainsi que la chronologie et la bibliographie habituelles.Jean-Sébastien Macke, est docteur ès-lettre, musicologue, spécialiste de Zola et d'Alfred Bruneau (compositeur et ami de Zola).

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Zola : Oeuvres complètes - Nouveau Monde Tome 16 : Les trois villes I : De lourdes à Rome (1894-1896)

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Cette nouvelle édition des oeoeuvres complètes de Zola est originale à un double titre : elle est la première du genre à adopter un dispositif chronologique, en vingt brèves périodes, de 1858, date de l'arrivée du jeune Emile Zola à Paris, à 1902, date de sa mort. On suivra ainsi, de volume en volume, l'évolution de sa carrière et de son ?oeuvre, et leur relation à l'histoire contemporaine. Ces coupes successives dans le temps ont également le mérite de mettre en évidence les connexions mutuelles des ?oeuvres par delà la diversité de leurs contenus et de leurs formes : elle réunit, pour la présentation et le commentaire historique et critique des ?oeuvres, les meilleurs connaisseurs de Zola et de son ?oeuvre. Après une introduction générale, chaque ?oeuvre fait l'objet d'une notice. Dans chaque volume, on trouve d'abord les ?oeuvres narratives (romans, contes et nouvelles), puis le théâtre, les chroniques, les ?oeuvres critiques et la correspondance. Avec le tome 16, commence la publication du cycle des Trois Villes : Lourdes, Rome, Paris. A l'histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire succède la chronique naturelle, sociale et politique de trois cités éclairées d'un jour neuf par l'actualité de la fin du siècle. Le tome 16 contient les deux romans intitulés Lourdes et Rome, avec pour personnage commun un prêtre, Pierre Froment celui-ci, dans Lourdes, accompagne les trains de pèlerins, dans une ville où la souffrance et le commerce font bon ménage ; dans Rome, il explore trois villes en une, la Rome antique, la Rome papale et la Rome de la spéculation moderne. Nous publions aussi les deux journaux de voyage de Zola, Mon Voyage à Lourdes et Rome.Jean-Louis Cabanes, professeur de littérature à l'université de Paris X - Nanterre, s'est intéressé aux rapports que la littérature et la médecine entretiennent au XXe siècle. Il dirige une édition critique du Journal des Goncourt dont le premier volume est paru en 2005. Jacques Noiray, professeur émérite à la Sorbonne (Paris IV), est spécialiste du roman au XIXe siècle, et notamment des dernières ?oeuvres de Zola.

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Zola : Oeuvres complètes - Nouveau Monde Tome 17 : Les trois villes II : Paris fin de siècle (1897)

Résumé éditeur

Cette nouvelle édition des ?oeuvres complètes de Zola est originale à un double titre. Elle est la première du genre à adopter un dispositif chronologique, en vingt brèves périodes, de 1858, date de l'arrivée du jeune Emile Zola à Paris, à 1902, date de sa mort. On suivra ainsi, de volume en volume l'évolution de sa carrière et de son ?oeuvre et leur relation à l'histoire contemporaine. Ces coupes successives dans le temps ont également le mérite de mettre en évidence les connexions mutuelles des ?oeuvres par-delà la diversité de leurs contenus et de leurs formes.Elle réunit, pour la présentation et le commentaire historique et critique des ?oeuvres les meilleurs connaisseurs de Zola et de son ?oeuvre. Après une introduction générale, chaque ?oeuvre fait l'objet d'une notice. Dans chaque volume, un trouve d'abord les ?oeuvres narratives (romans, contes et nouvelles), puis le théâtre, les chroniques, les ?oeuvres critiques et la correspondance.Paris est le troisième volume de la trilogie romanesque Les Trois Villes. Après Lourdes et Rome, Zola prend le Paris contemporain pour objet de I'enquête et de la fiction : les inégalités entre les classes sociales, la corruption parlementaire, le contraste entre les mondanités et la misère, les attentats anarchistes... Dans la capitale secouée par la crise politique et morale, on retrouve le personnage des deux romans antérieurs, Pierre Froment, que ses déceptions vont conduire à quitter l'Eglise. Dans le même temps, Zola fait jouer Messidor, Opéra dont il a écrit le livret, sur une musique d'Alfred Bruneau. Et il réunit en volume, sous le titre Nouvelle campagne, une année de chroniques au Figaro : problèmes de société, réflexions littéraires, critique d'art.Jean-Louis Cabanès, professeur de littérature à l'université de Paris X - Nanterre, s'est intéressé aux rapports qu'entretiennent au XXe siècle la littérature et la médecine. Il dirige une édition critique du Journal des Goncourt dont le premier volume est paru en 2005.Jacques Noiray, professeur émérite à la Sorbonne (Paris IV), spécialiste du roman au XIXe siècle, et notamment des dernières ?oeuvres de Zola.

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Zola : Oeuvres complètes - Nouveau Monde Tome 18 : De l'Affaire aux Quatre Evangiles (1897-1901)

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Cette nouvelle édition des œuvres complètes de Zola est originale à un double titre : elle est la première du genre à adopter un dispositif chronologique, en vingt brèves périodes, de 1858, date de l'arrivée du jeune Émile Zola à Paris, à 1902, date de sa mort. On suivra ainsi, de volume en volume, l'évolution de sa carrière et de son œuvre, et leur relation à l'histoire contemporaine. Ces coupes successives dans le temps ont également le mérite de mettre en évidence les connexions mutuelles des œuvres par-delà la diversité de leurs contenus et de leurs formes ; elle réunit, pour la présentation et le commentaire historique et critique des œuvres, les meilleurs connaisseurs de Zola et de son œuvre. Après une introduction générale, chaque œuvre fait l'objet d'une notice. Dans chaque volume, on trouve d'abord les œuvres narratives (romans, contes et nouvelles), puis le théâtre, les chroniques, les œuvres critiques et la correspondance. Ce volume couvre une période qui commence avec la fin de l'année 1897, lorsque Zola fait le choix de s'engager en faveur d'Alfred Dreyfus, et se termine au début de l'année 1901, quand l'écrivain rassemble, dans le recueil de La Vérité en marche, l'essentiel de ses interventions publiques. La fiction romanesque y tient une place importante, avec Fécondité, le premier tome du cycle des Quatre Évangiles, qu'accompagne une courte nouvelle écrite pendant cette période, Angeline. Le discours critique est représenté par La Vérité en marche (qui comprend le célèbre " J'accuse ") ainsi que par le corpus des notes que l'écrivain a laissées sur l'affaire Dreyfus (notamment les " Impressions d'audiences " et les " Pages d'exil "). Cet ensemble se termine par une série de vingt-huit interviews, regroupées sous le titre de " Discours et entretiens " - dont une quinzaine de textes, retrouvés dans la presse de la fin du XIXe siècle, et qui sont édités ici pour la première fois en librairie.Alain Pagès, professeur à l'Université de Paris III-Sorbonne nouvelle et directeur des Cahiers naturalistes, est l'auteur de différents ouvrages qui portent sur l'histoire du mouvement naturaliste et sur l'engagement de Zola dans l'affaire Dreyfus.

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Zola : Oeuvres complètes - Nouveau Monde Tome 19 : Les quatre évangiles II : L'utopie sociale (1901)

Résumé éditeur

Cette nouvelle édition des oeuvres complètes de Zola est originale à un double titre : elle est la première du genre à adopter un dispositif chronologique en vingt brèves périodes, de 1858,date de l'arrivée du jeune Émile Zola à Paris, à 1912, date de sa mort. On suivra ainsi, de volume en volume, l'évolution de sa carrière et de son oeuvre, et leur relation à l'histoire contemporaine. Ces coupes successives dans le temps ont également le mérite de mettre en évidence les connexions mutuelles des ?uvres par-delà la diversité de leurs contenus et de leurs formes ; elle réunit, pour la présentation et le commentaire historique et critique des oeuvres, les meilleurs connaisseurs de Zola et de son oeuvre. Après une introduction générale, chaque oeuvre fait l'objet dune notice. Dans chaque volume, on trouve d'abord les oeuvres narratives (romans. contes et nouvelles), puis le théâtre, les chroniques, les ouvres critiques et la correspondance. Travail met en scène une cité ouvrière fin-de-siècle. travaillée par les violences de la lutte des classes, puis régénérée par le génie transformateur et reconstructeur d'un homme qui fait confiance au progrès scientifique et technique pour instaurer un régime de coopération et de fraternité. L'âpre tragédie des conflits sociaux se résout ici dans l'annonce d'un futur pacifié, que le siècle nouveau démentira. Ce volume contient aussi la première série des livrets écrits par Zola, et mis en musique pour l'opéra par Alfred Bruneau.Béatrice Laville, maître de conférences de littérature française à l'Université de Bordeaux III, spécialiste des Quatre Évangiles, de la pensée éducative de Zola (à laquelle elle a consacré sa thèse de doctorat) et plus généralement organisatrice et éditrice de colloques et auteur d'articles sur la littérature de la fin du XIX siècle.

Oeuvres

Zola : Oeuvres complètes - Nouveau Monde Tome 20 : Les quatre évangiles I : Vérités et justice (1902-1903)

Résumé éditeur

Vérité, troisième des Quatre Evangiles, publié en 1903 après la mort de Zola, est nourri par le souvenir de l'affaire Dreyfus. Mais celui-ci est transposé dans une intrigue qui substitue au martyre d'un officier juif injustement condamné dans une affaire d'espionnage, celui d'un instituteur laïc calomnié et persécuté par les tenants de l'école congrégationniste, dans une affaire de m?urs. Ce roman offre à la fois un hommage à ceux qu'on a appelés " les hussards " de la République et une réflexion moderniste sur les problèmes de l'éducation publique.Béatrice Laville, maître de conférences de littérature française à l'Université de Bordeaux III, spécialiste des Quatre Evangiles, de la pensée éducative de Zola (à laquelle elle a consacré sa thèse de doctorat) et plus généralement organisatrice et éditrice de colloques et auteur d'articles sur la littérature de la fin du XIX siècle.

Oeuvres

Zola : Oeuvres complètes - Nouveau Monde Tome 21 : Supplément - Index analytique général

Résumé éditeur

Cette nouvelle édition des oeuvres complètes de Zola est originale à un double titre : elle est la première du genre à adopter un dispositif chronologique, en vingt brèves périodes, de 1858, date de l'arrivée du jeune Emile Zola à Paris, à 1902, date de sa mort. On suivra ainsi, de volume en volume, l'évolution de sa carrière et de son oeuvre, et leur relation à l'histoire contemporaine. Ces coupes successives dans le temps ont également le mérite de mettre en évidence les connexions mutuelles des oeuvres par-delà la diversité de leurs contenus et de leurs formes ; elle réunit, pour la présentation et le commentaire historique et critique des oeuvres, les meilleurs connaisseurs de Zola et de son oeuvre. Après une introduction générale, chaque oeuvre fait l'objet d'une notice. Dans chaque volume, on trouve d'abord les oeuvres narratives (romans, contes et nouvelles), puis le théâtre, les chroniques, les oeuvres critiques et la correspondance. L'index biographique des Rougon-Macquart, dû à F-C Ramond, a été étendu aux premiers romans, aux Trois Villes et aux Quatre Évangiles par Colette Becker, Jean-Louis Cabanès, Jacques Noiray, Béatrice Laville et Main Pagès. Marie-Paule Rochelois a établi les arbres généalogiques, la chronologie générale, l'index générique des oeuvres et la table générale des matières. Ce volume est dédié à la mémoire de James B Sanders (1924-2009), spécialiste canadien d'Emile Zola, notre ami qui a retrouvé et publié, le premier, le texte du drame tiré de Germinal, le scénario d'Un homme à vendre et plusieurs chroniques et interventions qui figurent dans ces pages.