Série Voltaire mène l'enquête Frédéric Lenormand

Voltaire

Voltaire mène l'enquête Voltaire mène l'enquête : La baronne meurt à cinq heures

Qui a osé assassiner la baronne chez qui Voltaire coulait des jours heureux ? En ce froid février 1733, c'est la rue qui attend notre philosophe (ou pire, la Bastille !). Il lui faut donc retrouver le criminel sans délai avant que celui-ci ne s'en prenne à d'autres honnêtes gens - à lui-même, par exemple. Heureusement, avec l'aide providentielle d'Émilie du Châtelet, Voltaire ne manque pas de ressources. Brillante femme de sciences, enceinte jusqu'au cou, celle-ci va l'accompagner dans son enquête où les subtilités féminines triompheront bien souvent de la philosophie. Ensemble, ils devront affronter de redoutables héritières en jupons, des abbés benêts et des flûtistes sanguinaires, décrypter des codes mystérieux, et surtout échapper à un lieutenant général de police prêt à embastiller Voltaire au moindre faux pas...

Voltaire

Voltaire mène l'enquête Voltaire mène l'enquête : Meurtre dans le boudoir

Alors qu’il est sur le point de faire paraître ses Lettres philosophiques anglaises, écrit subversif qu’il nie avoir écrit, Voltaire s’empêtre à nouveau dans des crimes qu’il n’a pas commis. Un assassin s’en prend à des hommes d’importance, de préférence en aimable compagnie, et les élimine suivant des mises en scène inspirées d’ouvrages licencieux. Soucieux d’amadouer le lieutenant de police Hérault, voici Voltaire contraint de hanter les maisons de passe, les librairies clandestines et les bureaux de la censure sur les traces d’un illuminé qui qui semble s’être pris de haine pour les libertins. L’aide du bon abbé Linant et de la brillante Émilie du Châtelet ne sera pas de trop pour tenter de garder en vie l’esprit le plus pétulant de son siècle. La baronne meurt à cinq heures, premier volet de la série « Voltaire mène l’enquête », a reçu les prix Historia, Arsène Lupin et le prix du Zinc.

Voltaire

Voltaire mène l'enquête Voltaire mène l'enquête : Le diable s'habille en Voltaire

Voltaire a enfin trouvé un adversaire à sa mesure : le diable en personne ! Belzébuth sème des cadavres dans la capitale, au point que l'Église, soucieuse d'éviter tout scandale, fait appel au célèbre philosophe pour mener une enquête discrète. Dans un Paris des Lumières encore très empreint de croyances irrationnelles où vampires, démons et morts vivants semblent se promener à leur gré, qui d'autre envoyer sur leurs traces qu'un écrivain connu pour ne croire en rien ? À Voltaire de montrer ce que peut la philosophie contre la superstition. À la fois polar historique et conte voltairien, Le diable s'habille en Voltaire est écrit dans un style jubilatoire aussi finement ciselé que l'était le langage des Lumières.Frédéric Lenormand dépeint un Voltaire tel qu’il aurait pu être. Les autres personnages sont tout aussi truculents. Le roman est mû par une énergie communicative. Éric Mension-Rigaun, Historia.

Voltaire

Voltaire mène l'enquête Voltaire mène l'enquête : Crimes et condiments

En pleine révolution culinaire, Voltaire enquête sur les traces d'un assassin qui sème derrière lui tartes au cyanure et ragoûts à l'arsenic. L'aide de la brillante marquise du Châtelet, experte en recherches scientifiques, et de l'abbé Linant, fin gourmet, ne sera pas de trop pour rendre l'appétit aux gastronomes !Après La baronne meurt à cinq heures (prix Historia, prix Arsène-Lupin et prix du Zinc de Montmorillon), Meurtre dans le boudoir et Le diable s'habille en Voltaire, une nouvelle aventure du philosophe truffée d'humour. Un véritable road trip façon XVIIIe siècle. On se régale du début à la fin de dialogues délicieux, assaisonnés de bons mots et d’allusions savoureuses, et Voltaire est plus vrai que nature. Isabelle Mity, Historia.

Voltaire

Voltaire mène l'enquête Voltaire mène l'enquête : Élémentaire, mon cher Voltaire !

Qui en veut à la marquise du Châtelet ? Sa servante est brutalement assassinée, et la voilà aux prises avec la police… quand elle n’est pas occupée avec le brillant mathématicien Maupertuis, son amant. Son amant ? Voltaire ne l’entend pas de cette oreille ! Bravant l’interdit qui pèse sur lui depuis la parution des Lettres philosophiques, notre San Antonio des Lumières vole au secours de sa marquise.Que ce soit dans les salons parisiens, dans les taudis sous les ponts de la Seine, dans les ateliers de couture ou dans les fabriques de poupées et d’automates, Voltaire ne recule devant aucun stratagème pour déjouer la mécanique du crime – et démontre une fois de plus que, pour un philosophe comme lui, découvrir la vérité n’est qu’un jeu d’enfant. Ce divertissement spirituel ravira les amoureux de Voltaire et les curieux du Paris de cette époque. Paul-François Paoli, Le Figaro littéraire.Une enquête hilarante. Isabelle Mity, Historia.

Voltaire

Voltaire mène l'enquête Voltaire mène l'enquête : Docteur Voltaire et Mister Hyde

Panique à Paris. La peste est de retour ! Voltaire aussi. Une maladie mystérieuse affole la capitale, et voilà notre philosophe poursuivi par les policiers, par les médecins, par un étrange Anglais nommé Hyde, et par son frère Armand, religieux intransigeant avec qui on le confond sans cesse. Tandis que Voltaire s'efforce de répandre ses lumières sur les populations effrayées, la police continue de penser qu’il est responsable du chaos ambiant.Nous voici à nouveau embarqués dans une réjouissante aventure du philosophe le plus pétulant de l'histoire de France, plein d'esprit et de férocité pour ses contemporains, enquêteur égocentrique, jamais à court d'idées, et toujours là pour faire éclater la vérité. 

Voltaire

Voltaire mène l'enquête Voltaire mène l'enquête : Ne tirez pas sur le philosophe

Voltaire rentre d'un an d'exil en Lorraine, mais les Parisiens, peuple frivole, l'ont oublié : Les Lettres philosophiques, c'était l'année précédente, ils sont passés à autre chose. Aux grands maux les grands remèdes ! Notre philosophe décide de se refaire une réputation par la défense de belles causes. Le hasard place sur sa route une servante pendue pour vol qui s'est réveillée sur la table de dissection d'un chirurgien. Il faut l'innocenter, ou bien la justice du roi l'accrochera de nouveau à sa potence. Sauver l'orpheline injustement condamnée, voilà une mission à la mesure du plus brillant penseur du siècle des Lumières ! La tâche serait presque facile si sa grande amie, Émilie du Châtelet, certaine que Voltaire n'arriverait à rien sans son aide, ne l'avait défié de résoudre cette énigme avant elle.

Voltaire

Voltaire mène l'enquête Voltaire mène l'enquête : Un carrosse nommé désir

Bonne nouvelle pour Voltaire ! Émilie du Châtelet, sa marquise préférée, s’apprête à toucher un héritage. Justement, une occasion à saisir se présente : l’achat du magnifique hôtel Lambert, à la pointe de l’île Saint-Louis.Un cadre royal pour loger le prince des philosophes. Hélas, le banquier qui devait leur avancer la somme vient d’être enlevé. Qu’à cela ne tienne, Voltaire compte le retrouver même s’il doit écumer tout Paris, rendue folle par les somptueuses fêtes du mariage de Louise Élisabeth, la fille de Louis XV, avec l’infant d’Espagne. Débute alors une véritable épopée, entre bal masqué et joutes nautiques sur la  Seine, dans le fracas mêlé des canons de la Bastille et des feux d’artifices.Frédéric  Lenormand nous offre une fois de plus, avec cette intrigue ciselée, un petit bijou d’humour et de suspense.

Voltaire

Voltaire mène l'enquête Voltaire mène l'enquête : Mélodie pour un tueur

Voltaire va enfin accéder aux honneurs ! La marquise de Pompadour lui a commandé le livret  d’un opéra à la gloire du roi. Seul bémol, le ténor vedette qui doit interpréter le premier rôle est atteint d’un drôle de mal : la nervosité le pousse à remplacer les paroles par des grossièretés. Or s’il chante des horreurs devant le roi, on croira que c’est Voltaire qui les a écrites ! Mais alors, qui persécute le ténor ? Serait-ce la personne qui s’amuse à précipiter chaque jour des Parisiens dans la Seine ?Voltaire et Émilie du Châtelet sont bien décidés à remonter le fil de cette machination orchestrée de main de maître. Et cela sous les yeux horrifiés du nouvel assistant de notre philosophe, un illustre inconnu nommé Jean-Jacques Rousseau.  Une enquête menée à la baguette par le célèbre philosophe aux multiples talents, signée  Frédéric Lenormand. Et en avant la musique !