Série Situations Jean-Paul Sartre

Situations,

Situations Tome 1 : Essais critiques

Résumé éditeur

Il y a une crise de l'essai. L'élégance et la clarté semblent exiger que nous usions en cette sorte d'ouvrages, d'une langue plus morte que le latin : celle de Voltaire. Mais si nous tentons vraiment d'exprimer nos pensées d'aujourd'hui par le moyen d'un langage d'hier, que de métaphores, que de circonlocutions, que d'images imprécises : on se croirait revenu au temps de Delille. Certains comme Alain, comme Paulhan, tenteront d'économiser les mots et le temps, de resserrer, au moyen d'ellipses nombreuses, le développement abondant et fleuri qui est le propre de cette langue. Mais alors, que d'obscurité. Tout est recouvert d'un vernis agaçant, dont le miroitement cache les idées. Le roman contemporain... a trouvé son style. Reste à trouver celui de l'essai. Et je dirai aussi celui de la critique ; car je n'ignore pas, en écrivant ces lignes, que j'utilise un instrument périmé que la tradition universitaire a conservé jusqu'à nous."Jean-Paul Sartre.

Situations,

Situations Tome 2 : Littérature et engagement

Résumé éditeur

Septembre 1944. Les années de plomb sont finies, Sartre a à coeur d'en rendre compte. Ses articles sur le sujet sont en fait les premières manifestations de son engagement dans la vie publique, que confirmera la parution du premier numéro des Temps Modernes. "Paris sous l'Occupation" est écrit à l'intention des Français qui ont combattu en liaison avec l'Angleterre ; un autre article, "Une grande revue française à Londres", est peu connu : il s'adresse cette fois à ses compatriotes qui ont subi l'Occupation, il les informe sur les activités guerrières des combattants de La France libre, dont ils savent encore peu de chose. Janvier 1945 : Sartre est l'un des heureux reporters choisis par deux quotidiens pour un séjour aux États-Unis encore en guerre : "Les uns me disent : "Tenez-vous-en aux faits"... Et les autres, au contraire : "Prenez du recul"... Cette Amérique, peut-être que je la rêve. En tout cas je serai honnête avec mon rêve : je l'exposerai tel que je le fais.

Situations,

Situations Tome 3 : Littérature et engagement

Résumé éditeur

Dans son essai Qu'est-ce que la littérature ? (1947), Sartre analyse les différents rôles que cette activité a tenus dans la société française, du XVIIᵉ siècle à la Seconde Guerre mondiale, et explique les raisons qui l'ont poussé à opter pour la littérature engagée ; il se prépare résolument à "avoir le monde entier sur la tête", selon l'expression de Jean Paulhan, parfois au détriment de son oeuvre propre - articles sur la future naissance d'Israël (1948), sur la guerre d'Indochine (1949), appartenance au Rassemblement démocratique révolutionnaire dans l'espoir de contribuer à conjurer la menace de "guerre atomique" entre l'Union soviétique et les États-Unis. Il continue néanmoins à s'intéresser à d'autres aspects de la littérature, à Franz Kafka, à Nathalie Sarraute, aussi bien qu'aux poètes de la Négritude, à l'art de Giacometti comme à l'avenir de la culture.

Situations,
Situations,

Situations Tome 5 : Colonialisme et néo-colonialisme

Résumé éditeur

L'engagement de Sartre dans la vie politique se fait de plus en plus précis, plus hasardeux aussi ; il tente en 1952 un compagnonnage de route avec un parti communiste français travaillé en fait par le stalinisme. Son intention : contribuer à faire advenir un progrès décisif en faveur du monde ouvrier. Sa position pro-révolutionnaire à contretemps lui vaut la perte d'un ami, Albert Camus, qui lui était plus cher que leur différend politique ne le lui laissait penser à l'époque..." Arlette Elkaïm-Sartre.

Situations,

Situations Tome 7 : Problèmes du marxisme 2

Résumé éditeur

Ce volume de Situations donne de Sartre plusieurs images : certaines connues, d'autres plus inattendues. Nous connaissons l'admirateur passionné des artistes : les textes consacrés à Mallarmé et au Tintoret, auxquels il s'intéresse depuis longtemps, sont des adieux définitifs, d'ultimes témoignages sauvés de l'inaboutissement d'oeuvres plus vastes et plus ambitieuses, comme celle qu'il consacra à Jean Genet ou celle qu'il espère mener à son terme sur Flaubert.D'autres textes correspondent à l'image ne varietur de l'écrivain engagé : celui qui soutenait le F.L.N. algérien défend maintenant le peuple vietnamien ; l'opposition au général de Gaulle est toujours aussi tenace. Il y a aussi la "vedette", comme il se définira ironiquement lui-même, à qui le Japon a réservé un accueil enthousiaste et qui va bientôt se lancer dans l'aventure du Tribunal Russell.Enfin, se montre le théoricien, le philosophe qui se rend confusément compte que les beaux jours de la prééminence intellectuelle sont révolus ou en voie de l'être. S'il cite, en passant, les noms de Lacan, Barthes ou Lévi-Strauss, il ne cède rien sur la vision du monde et de l'homme que l'existentialisme proposait.Les temps changent, sans qu'il le voie vraiment : Mai 68, qui va bientôt faire vaciller bien des certitudes, en sera la preuve éclatante.

Situations,

Situations Tome 8 : Situations

Résumé éditeur

Les articles réunis dans ce volume correspondent à une durée de quatre ans environ dans la vie de Sartre : on y retrouve au premier plan l'écho des événements qui se déroulèrent dans le monde ainsi qu'en France.Président du Tribunal Russell, Sartre est aux côtés du peuple vietnamien en lutte contre les États-Unis ; il soutient les intellectuels et le peuple tchécoslovaque dans leur révolte contre un socialisme absurde et dictatorial importé d'U.R.S.S. ; il essaie non sans peine ni déchirement de concilier son soutien à l'État d'Israël et les justes revendications du peuple palestinien.Surpris comme tout le monde par les événements de Mai 68, il en épouse cependant très vite la révolte anti-autoritaire et se met résolument aux côtés des étudiants, sensible à ce qu'il y a de neuf, ce mois de mai marquant une rupture nette ouvrant sur l'avenir de nouvelles perspectives ; il prit plaisir à voir le général de Gaulle et son régime mis à mal par les événements ou l'Université et ses sommités en butte à la contestation ; son plaisir ne fut pas moindre quand il put, aux Temps modernes, faire entendre la voix de la contestation contre la psychanalyse avec laquelle il avait, depuis longtemps, un compte à régler.Cela ne veut pas dire que le penseur, le philosophe qu'est Sartre ait disparu pour autant. Certes il n'occupe pas ici le devant de la scène, mais il travaille avec acharnement à compléter ce qui était conçu comme une somme : son Flaubert qui devait contenir tout Flaubert mais aussi tout Sartre.

Situations,

Situations Tome 9 : Mélanges

Résumé éditeur

Sartre s'explique sur lui-même, dans une série d'articles qui ouvrent ce volume. On y trouve en particulier l'interview Sartre par Sartre, publiée dans New Left et reproduite par Le Nouvel Observateur. Dans une deuxième partie, sont recueillies des études aussi bien sur des personnages politiques, comme Togliatti, que sur des écrivains et philosophes, comme Mallarmé et Kierkegaard, ou un peintre comme Rebeyrolle. La troisième partie fournit le dossier de la polémique qui a opposé certains collaborateurs des Temps Modernes à propos de la publication d'un document psychanalytique.

Situations,

Situations Tome 10 : Politique et autobiographie

Résumé éditeur

Le dixième volume des Situations contient d'abord quatre textes politiques qui traitent de quatre des questions majeures de l'après-mai 68 : les luttes des minorités nationales ("Et si Sartre avait raison ?" se demandait en 1971 Le Monde lorsque sa préface au Procès de Burgos de Gisèle Halimi posa pour la première fois avec une telle netteté le droit des ethnies minoritaires à définir leur identité contre l'État centralisateur) ; les conditions de l'émergence d'une nouvelle gauche révolutionnaire (Les maos en France) ; l'opposition de la justice populaire à la justice d'État ; la contestation radicale de la démocratie représentative (Élections, piège à cons). La seconde partie est formée de trois entretiens à caractère autobiographique. Le premier de ces entretiens porte sur L'Idiot de famille. Dans le second, Simone de Beauvoir interroge Sartre sur ses rapports avec le féminisme. Enfin, le troisième - qui occupe à lui seul la moitié du volume - est la version intégrale et largement inédite de l'"Autoportrait à soixante-dix ans" dont Le Nouvel Observateur a publié des extraits. Dans cette longue conversation avec Michel Contat, Sartre dresse un bilan provisoire de sa vie et donne ainsi une première suite à son autobiographie, Les Mots.