Série Les grandes heures de l'histoire de France Georges Bordonove

Les

Les grandes heures de l'histoire de France Tome 1 : Les croisades et le royaume de Jérusalem

Résumé éditeur

Entreprises à l'origine pour reprendre le Saint Sépulcre aux musulmans, les croisades furent aussi une riposte de la chrétienté à la menace persistante que l'islam faisait peser sur l'Occident. Evénement unique dans l'Histoire, elles mirent sur les routes d'Orient des centaines de milliers de pèlerins, armés ou non ! Les croisés, ayant fondé le Royaume de Jérusalem en 1099, durent assumer sa défense pendant deux siècles. Ils ne cherchaient pas à « coloniser » la Syrie et la Palestine, ils voulaient que Jérusalem redevînt le berceau des chrétiens, que la terre qui avait vu naître, vivre et mourir le Christ leur appartînt, comme La Mecque appartenait aux musulmans. La France prédomina constamment en Terre sainte. Les rois de Jérusalem, les seigneurs, les paysans et les artisans étaient pour la plupart de souche française. En sorte que les croisades sont notre Chanson de geste ; des personnages hors du commun les animent : Pierre l'Ermite, Godefroy de Bouillon, le grand Saladin, le sublime Roi Lépreux Baudouin IV, l'admirable Saint Louis. Les martyrs, les héros y côtoient les brigands, les traîtres, les assassins jusqu'à l'ultime sacrifice de Saint-Jean d'Acre. Dans un exemplaire souci d'objectivité, Georges Bordonove fait état des chroniqueurs latins comme des historiens arabes. C'est pourquoi, sous leur plume, enthousiasme, ferveur, générosité s'appliquent successivement à l'un et l'autre camp, responsables tous deux, selon le lieu, l'heure et les circonstances des mêmes turpitudes, des mêmes dissensions. Un souffle d'épopée traverse chaque parcelle de cette fresque immense, glorieuse et pathétique, voilée d'ombres et de tragédies à la mesure même du génie et des défaillances de la France et de l'Occident qui n'ont jamais cessé depuis lors d'être impliqués dans les déchirements et les nouveaux conflits qui opposent aujourd'hui encore Jérusalem et les peuples qui l'entourent.

Les

Les grandes heures de l'histoire de France Tome 2 : La tragédie cathare

Résumé éditeur

La croisade contre les Albigeois au XIIIe siècle a profondément modifié le cours de notre histoire. De son issue découle le rattachement du Languedoc à la France. C'est dire l'importance extrême de cette guerre « sainte » prêchée pour la première fois par l'Église de Rome à l'encontre d'un peuple chrétien! Menée à l'origine pour extirper du Midi de la France l'hérésie cathare, elle dégénéra vite en guerre dévastatrice de conquête, opposant inexorablement défenseurs de la civilisation occitane et assaillants venus du Nord, c'est-à-dire les « Français ». Dans le tumulte des combats, l'atmosphère fiévreuse des chevauchées, des massacres, des incendies où culmine la tragique vision de l'holocauste de Montségur, s'affrontèrent donc pendant un demi-siècle croisés, inquisiteurs, légats du pape et peuple occitan sporadiquement rassemblé sous l'étendard des comtes de Toulouse. C'est l'histoire de ce long et terrible conflit jalonné de bûchers, d'actes d'héroïsme, de dévouements insignes, de duplicité, d'odieux excès, que raconte avec force et sagacité Georges Bordonove.

Les

Les grandes heures de l'histoire de France Tome 3 : La tragédie des Templiers

Résumé éditeur

Lorsque Philippe le Bel fit arrêter les Templiers en 1307, l'Histoire tournait une page : les temps modernes, illustrant le triomphe du temporel sur le spirituel, commençaient. L'ordre militaire le plus prestigieux de la chrétienté avait défendu le royaume de Jérusalem pendant près de deux siècles, au prix de très lourds sacrifices. Puissance internationale, elle ne relevait que du pape dont l'autorité, quelques années plus tôt, avait déjà été ébranlée par l'attentat d'Anagni contre Boniface VIII. Dès lors, le roi de France n'eut de cesse de l'abattre définitivement. Le procès des Templiers est la suite logique de cette politique. Leur arrestation massive, minutieusement préparée, fut une gigantesque opération policière ; elle stupéfia l'opinion, prit de court Clément y nouveau pape faible et malade, accabla l'honnête mais vulnérable grand Maître de l'Ordre, Jacques de Molay. S'ensuivit une parodie de justice stalinienne avant la lettre, orchestrée par Nogaret et l'inquisition : accusations mensongères, lavages de cerveaux, abominables séances de tortures savamment graduées. Lâchetés et actes d'héroïsme, trahisons, coups de théâtre se succédèrent jusqu'à la suppression du Temple sans jugement et la mort sur le bûcher de Jacques de Molay, en 1314. C'est ce mécanisme diabolique que Georges Bordonove met à plat avec son talent habituel. Démontrant à l'aide de toutes les pièces du dossier l'indigne falsification des charges pesant sur les inculpés, il laisse la vérité s'imposer d'elle-même, tant l'analyse lucide et impartiale des documents et des faits plaide en la faveur des victimes de la tragédie, qui pérennise, au fil du temps, l'idéal templier et son éventuelle survivance.

Les

Les grandes heures de l'histoire de France Tome 4 : Jeanne d'Arc et la Guerre de Cent Ans

Résumé éditeur

Cent ans de guerres, de défaites, d'humiliations, de larmes et le royaume des lys semblait devoir basculer dans l'abîme sous l'ultime coup de boutoir des Anglais, si Jeanne d'Arc ne s'était pas portée à son secours ! Un an d'épopée admirable, mystérieuse, un an d'atroce captivité jusqu'au martyre final, et l'échiquier politique fut bouleversé de fond en comble. Charles VII, roi si injustement décrié, prit alors la relève et paracheva la libération de notre pays. Historien et écrivain hors pair, Bordonove, avec sa clarté, sa rigueur, sa puissance d'évocation habituelles, brosse une fresque magnifique et poignante de ces événements. Replaçant dans son contexte exact l'histoire de l'humble petite bergère de Domrémy, promue chef de guerre, devenue l'égale des princes et le point de mire de l'Europe par ses incroyables exploits, il met pleinement en relief le rôle extraordinaire qu'elle assuma à la lumière de sa courte existence et de ses deux procès. À travers ses hauts faits comme à travers la simplicité de sa vie quotidienne en ce Moyen Âge finissant qui avait vu fleurir tant d'églises nouvelles dans un univers d'enluminure et de vitrail, Georges Bordonove rend Jeanne d'Arc surtout si présente qu'il nous semble, au terme de ce livre, l'avoir réellement connue, avoir à chaque page entendu son coeur battre au rythme d'une France qui, grâce à elle, reprit espoir, rassérénée, rajeunie et, enfin redevenue victorieuse !

Les

Les grandes heures de l'histoire de France Tome 7 : Talleyrand : prince des diplomates

Résumé éditeur

Prodigieux Talleyrand qui, avec Napoléon, marqua d'une empreinte ineffaçable l'une des périodes les plus tourmentées de notre histoire ! Né sous Louis XV, mort sous Louis-Philippe, à quatre-vingt-quatre ans, il connut huit régimes, six souverains et fut six fois ministre des Affaires étrangères, ne rentrant dans l'ombre que pour resurgir en pleine lumière. Doué d'un flair infaillible, il faisait et défaisait les rois, les abandonnant dès qu'ils s'abandonnaient eux-mêmes. Son duel avec Napoléon (le diplomate contre le conquérant), son action, ses choix répondaient à l'idéal de liberté et de paix qu'il avait hérité du Siècle des Lumières. Intuitif, visionnaire, ayant "de l'avenir dans l'esprit", il prédit l'actuelle fédération européenne, la montée en puissance de l'Amérique, les dangers du panslavisme. Au Congrès de Vienne, il sauva la France du démembrement. Premier diplomate de son siècle, il se montra aussi le dernier grand seigneur par son élégance et son faste. Sphinx de la politique, il fut à la fois l'acteur et le témoin impassible des événements de son époque.

Les

Les grandes heures de l'histoire de France Tome 8 : Napoléon

Résumé éditeur

Le siège de Toulon ; Le pont d'Arcole ; Le soleil d'Austerlitz ; Les fastes de l'Empire ; La plaine de Waterloo ; L'île de Sainte-Hélène

Les

Les grandes heures de l'histoire de France Tome 9 : Napoléon III

Résumé éditeur

Neveu de Napoléon Ier, croyant comme lui à son Étoile, il puisait sa force d'agir dans le Mémorial de Sainte-Hélène. Il parvint au pouvoir après trente ans d'exil et six ans de prison. Nourri d'idées libérales, son premier acte fut de rétablir le suffrage universel. Élu président de la IIe République par le peuple puis devenu Empereur par un coup d'État plébiscité par une écrasante majorité, il mit dès lors en application son plan : rendre à la France sa puissance ruinée par Waterloo, révolutionner son économie et son industrie, mettre fin au paupérisme et au chômage, doter les ouvriers de droits syndicaux, de caisses de mutualité et de retraite. En vingt ans, il décupla la fortune nationale. Les expositions de 1855 et 1867, la métamorphose de Paris - le Paris d'Haussmann - attestent sa réussite. La guerre de 1870, imposée par l'opinion et le quatrième pouvoir, fait oublier ses victoires militaires et diplomatiques. Inlassablement attaché au bonheur des Français, défenseur acharné du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, il fut le Prométhée des temps modernes.