Série Les dents noires Heliane Bernard , Christian-Alexandre Faure

Les

Les dents noires Tome 1 : La colline aux corbeaux

Résumé éditeur

12 juillet 1515. Dioneo, apprenti imprimeur de 15 ans, assiste à l'entrée royale de François Ier à Lyon, ville frontière du royaume de France. Il ignore encore que cette journée va sceller son destin...La colline aux corbeaux, premier volume des Dents noires, saga romanesque inspirée de l'histoire de l'imprimerie entre Lyon et Venise au XVIᵉ siècle, relate les amours et le destin tragique d'un jeune homme, né pauvre, qui se révèle fou de savoirs, d'aventures et de liberté, victime de l'intolérance religieuse qui déchire son temps.Un thriller machiavélique qui fait écho aux interrogations et débats actuels autour d'Internet, des fake news et des réseaux sociaux.Plongez dans la fantastique épopée de l'imprimerie à la Renaissance.

Les

Les dents noires Tome 2 : L'homme au gant

Résumé éditeur

Lyon 16 août 1517. Iulio, jeune compagnon imprimeur, sans fortune et sans nom, s’embarque depuis Lyon pour Venise. C’est lui, L’Homme au gant, que, par un fabuleux hasard du destin, peindra le grand Titien. Dans cette ville brillante et sulfureuse, il va s’éblouir de tout ce qui fait l’humanisme, mais se heurtera à la passion exclusive d’une femme, et aux interdits sociaux et religieux de son temps. Il lui faudra fuir. Sur les traces de son ami le navigateur Giovanni Verrazano, découvreur du site de New York, et sous le choc de sa lecture du livre Utopia de Thomas More, il se prendra à rêver de Nouveau Monde et d’une société de justice et de tolérance…Roman initiatique inspiré de personnages et d’évènements réels, L’Homme au gant est l’histoire d’une vie. Après La Colline aux corbeaux, premier tome de la saga « Les Dents noires », il plonge le lecteur au cœur des capitales de l’imprimerie que sont Lyon et Venise, où se croisent des personnages aussi fameux que le richissime banquier Thomas Gadagne, le mage Nostradamus ou encore « le Prince des libraires », Sébastien Gryphe – dans un siècle raffiné et violent qui évoque, par ses bouleversements, notre monde contemporain.Heliane Bernard et Christian-Alexandre Faure, docteurs en histoire, renouent ici avec la grande tradition des romans historiques.

Les

Les dents noires Tome 3 : L'encre et le feu

Résumé éditeur

21 janvier 1535. Une jeune enfant, Diana, s’avance sur le parvis de Notre-Dame. Elle est la fille de Dioneo, imprimeur lyonnais condamné par l’Inquisition et pendu quelques années plus tôt. En ce matin d’hiver glacial, elle assiste au supplice par le feu de plusieurs hérétiques. Au même moment, François Ier fait interdire l’imprimerie. La rencontre fortuite de Diana avec Rabelais, dont on découvrira les activités occultes, va changer son destin. Victime d’un odieux chantage, elle se retrouve à Venise, Constantinople et Lyon, au cœur des tractations de « l’Alliance Impie », conclue entre le roi de France et Soliman le Magnifique. Elle devient l’un des meilleurs agents de la Couronne sous la fausse identité de Damiano – avec pour mission de nourrir la bibliothèque du roi en manuscrits, trésors perdus de l’Antiquité. Aventures, passions, tragédies familiales et amoureuses insufflent au récit un rythme étourdissant, révélant haines, trahisons et secrets de liens inattendus. Après La Colline aux corbeaux et L’Homme au gant, L’Encre et le feu est le troisième et dernier volet de la saga des Dents noires, grande fresque romanesque dont le personnage principal n’est autre que le Livre, dans un monde en pleine mutation.Heliane Bernard et Christian-Alexandre Faure, docteurs en histoire, renouent ici avec la grande tradition des romans historiques d’aventures.