Série Le quatuor d'Alexandrie Lawrence Durrell

Le quatuor d'Alexandrie Tome 1 : Justine
-
En Grèce, sur une île des Cyclades, un homme se souvient de la ville d'Alexandrie. Avec une mémoire d'archiviste, il raconte ce qu'il a vécu là-bas avant la Seconde Guerre mondiale. Narrateur anonyme, Anglo-Irlandais entre deux âges, professeur par nécessité, il classe ses souvenirs, raconte son amour pour Justine, une jeune pianiste séduisante, un peu nymphomane et somnambule ; il évoque sa liaison avec l'émouvante Melissa, sa maîtresse phtisique. D'autres personnages se dessinent. D'abord Nessim, le mari amoureux et complaisant de Justine, Pombal, le Français, Clea, l'artiste-peintre, Balthazar, le médecin philosophe. Mais Justine, d'abord Justine, est au coeur de ce noeud serré, complexe, étrange, d'amours multiples et incertaines...En achevant le premier tome de son fameux Quatuor d'Alexandrie (Balthazar, Mountolive et Clea succéderont à Justine et seront publiés entre 1957 et 1960), Lawrence Durrell (1912-1990) en donna à son ami Henry Miller une définition devenue célèbre : " C'est une sorte de poème en prose adressé à l'une des grandes capitales du coeur, la Capitale de la mémoire... "

Le quatuor d'Alexandrie Tome 2 : Balthazar
-
Deuxième volet du Quatuor d’Alexandrie, l’œuvre maîtresse de Lawrence Durrell, publiée entre 1957 et 1960, Balthazar est peut-être moins la suite de Justine que sa reprise, son amplification, selon un nouvel éclairage. Le narrateur et acteur du précédent livre reçoit la visite de Balthazar, le docteur juif, qui lui rapporte le manuscrit de Justine complété d’annotations, d’informations et de vérités contradictoires, qu’il ignorait jusqu’à présent. En un sens, le personnage de Balthazar devient le coauteur de ce second récit qui porte d’ailleurs son nom.Les mêmes protagonistes sont considérés sous de nouveaux éclairages. La situation politique de l’Egypte entre les deux guerres, la révélation d’un complot copte, la mort de Melissa, la folie de Nessim, la fuite de Justine s’éclairent et s’approfondissent dans cette ville d’Alexandrie, de pure fascination, omniprésente, cette ville des défaites, des amours, des abandons, des décadences et des mélancolies.La lecture de Balthazar permet de comprendre l’immense succès public que remporta la tétralogie romanesque de l’écrivain anglais. Mais on mesure surtout ici ses audaces et sa liberté formelle. En un mot, sa remarquable modernité.Roman intimiste mais aussi historique, poétique et philosophique, Balthazar a été écrit en six semaines.

Le quatuor d'Alexandrie Tome 3 : Mountolive
Résumé éditeur-
Mountolive offre une nouvelle perspective sur les événements relatés dans Justine et Balthazar, es deux premiers volumes du Quatuor d'Alexandrie, l'oeuvre romanesque maîtresse de Lawrence Durrell (1912-1990) . L'ambassadeur anglais, Mountolive, en devient le personnage principal. Il a parcouru l'Europe de l'avant-guerre, surpris à Berlin le mari de la belle et mystérieuse Justine en train d'acheter de armes pour défendre les coptes contre les Anglais. En bref, il perd ses illusions en découvrant la véritable personnalité de ses amis... De ce volume, Lawrence Durrell disait : « Un style, totalement différent, une affaire naturaliste. » Ou encore : « Un gros roman orthodoxe.»Mais il ne faut pas s'y tromper, le bonheur fou et méditerranéen de ce livre au romanesque échevelé et classique n'est peut-être pas si limpide que cela. Mountolive pourrait s'intituler « le livre de la fausse clarté ». Et c'est bien cette ambiguïté de sentiments et de la réalité qui donne à cette oeuvre unique sa mélancolie la plus déchirante.

Le quatuor d'Alexandrie Tome 4 : Clea
Résumé éditeur-
Clea est le quatrième et dernier volet du Quatuor d'Alexandrie, cette oeuvre magistrale que Lawrence Durrell composa entre 1957 et 1960.À cette entreprise romanesque aux facettes multiples, il fallait un dénouement. Ce sera donc Clea. Durrell écrivait à Henry Miller : «J'espère ajouter la quatrième dimension - Le Temps dans le dernier volume. » Clea, c'est un peu le « Temps retrouvé » du Quatuor. L'action désormais se situe après les événements rapportés dans Justine, Balthazar et Mountolive. Le narrateur quitte son île pour revenir à Alexandrie. La guerre touche à sa fin. Justine a vieilli, Balthazar est malade et solitaire. Seule, Clea, l'artiste, et, bien sûr, Alexandrie ont gardé leur pouvoir de séduction.Le roman s'achève sur un échange de lettres entre le narrateur et Clea. Leur liaison s'interrompt. L'histoire se termine et recommence. De nouveau sur l'île, le narrateur entreprend la rédaction de son livre qui commence par ces simples mots : « Il était une fois... »