Série Le Je-ne-sais-quoi et le Presque-rien Vladimir Jankélévitch

Le

Le Je-ne-sais-quoi et le Presque-rien Tome 2 : La Méconnaissance - Le Malentendu

Résumé éditeur

Le Je-ne-sais-quoi et le Presque-rien2. La méconnaissance. Le malentendu« La lueur timide et fugitive, l’instant-éclair, le silence, les signes évasifs – c’est sous cette forme que choisissent de se faire connaître les choses les plus importantes de la vie. Il n’est pas facile de surprendre la lueur infiniment douteuse, ni d’en comprendre le sens. Cette lueur est la lumière clignotante de l’entrevision dans laquelle le méconnu soudainement se reconnaît. Plus impalpable que le dernier soupir de Mélisande, la lueur mystérieuse ressemble à un souffle léger... »V. J.Vladimir Jankélévitch (1903-1985)Philosophe et musicologue, il est l’auteur d’une œuvre considérable, traduite dans le monde entier.

Le

Le Je-ne-sais-quoi et le Presque-rien Tome 3 : La volonté de vouloir

Résumé éditeur

Le Je-ne-sais-quoi et le Presque-rien3. La volonté de vouloir« L’oiseau n’est pas un docteur ès sciences qui puisse expliquer pour ses confrères le secret du vol. Pendant qu’on discute sur son cas, l’hirondelle, sans autres explications, s’envole devant les docteurs ébahis... Et de même il n’y a pas de volonté savante qui puisse expliquer à l’Académie le mécanisme de la décision : mais, en moins de temps qu’il n’en faut pour dire le monosyllabe Fiat, l’oiseau Volonté a déjà accompli le saut périlleux, le pas aventureux, le vol héroïque du vouloir ; la volonté, quittant le ferme appui de l’être, s’est déjà élancée dans le vide. »V. J.Vladimir Jankélévitch (1903-1985)Philosophe et musicologue, il est l’auteur d’une œuvre considérable, traduite dans le monde entier.

Je-ne-sais-quoi

Le Je-ne-sais-quoi et le Presque-rien Tome 1 : la manière et l'occasion

Résumé éditeur

Le Je-ne-sais-quoi et le Presque-rien1. La manière et l’occasion« Le Je-ne-sais-quoi et le Presque-rien. Titre énigmatique... Quelque chose – ou presque rien – reste hors prise et remet la pensée en mouvement. »Marcel Neusch, La Croix« Une voix merveilleuse, une des plus précieuses et des plus singulières de notre temps. »Catherine Clément, Le Matin« Jamais on n’a écrit de philosophie comme ça. »Michèle Le Doeuff, Libération« Moraliste actuel, à la mesure des inquiétudes de notre temps, de ses urgences... »Christian Delacampagne, Le MondeVladimir Jankélévitch (1903-1985)Philosophe et musicologue, il est l’auteur d’une œuvre considérable, traduite dans le monde entier.