Série L'ombre du chardon Aki Shimazaki

L'ombre

L'ombre du chardon L'ombre du chardon

Résumé éditeur

Après "Le Poids des secrets" et "Au coeur du Yamato", l'écrivaine Aki Shimazaki signe un troisième cycle romanesque, "L'Ombre du chardon". On y retrouve son délicat art de l'épure pour évoquer la complexité des rapports humains, le poids des non-dits et des carcans imposés par une société entre modernité et traditions. Ce coffret réunit les cinq volumes qui peuvent se lire indépendamment et dans le désordre de "L'Ombre du chardon" : "Azami", "Hôzuki", "Suisen", "Fuki-no-tô" et "Maïmaï".

Azami

L'ombre du chardon Azami

Résumé éditeur

Mitsuo Kawano, trentenaire, est installé dans une vie qui lui convient. Père d'un garçon et d'une fille, il s'est habitué à son couple sans surprise mais sans problème. Rédacteur culturel, il envisage de fonder sa propre revue d'histoire. Un soir qu'il accompagne dans un bar très sélect un camarade d'école primaire croisé par hasard, il est surpris d'y retrouver la belle Mitsuko, son premier amour d'enfance, qui travaille là comme entraîneuse.

Hôzuki

L'ombre du chardon Hôzuki

Résumé éditeur

Mitsuko tient une librairie d'occasion. Elle vit au-dessus de sa boutique avec sa mère et son fils de bientôt sept ans, Tarô, un métis sourd-muet. Chaque vendredi soir, cette femme séduisante et cultivée travaille comme entraîneuse dans un bar chic où cadres, intellectuels et chefs d'entreprise apprécient sa conversation. Cette activité insolite garantit sa précieuse indépendance. Un jour, une cliente de la librairie dont la petite fille s'est spontanément liée d'amitié avec Tarô les invite chez elle.

Suisen

L'ombre du chardon Suisen

Résumé éditeur

Chef d'une prospère entreprise d'importation d'alcools, mari et père de famille, Gorô est plutôt fier de lui. Ses seuls soucis concernent ses premiers cheveux gris, et l'organisation de son temps privé à partager entre épouse et maîtresses. Il accorde une grande importance à l'argent et au pouvoir, signes incontestables de réussite. Il veut pouvoir compter sur la docilité de ses femmes et prétend peser sur les choix d'études et de vie de ses enfants. Il se considère comme un modèle à suivre, mais certaines circonstances vont l'obliger à se regarder en face.

Fuki-no-tô

L'ombre du chardon Fuki-no-tô

Résumé éditeur

Après des années passées en ville, Atsuko s'est installée avec sa famille dans le village où elle a transformé un terrain hérité de son père en petite ferme biologique. Elle se sent ainsi épanouie et épaulée : elle sait quel sacrifice son mari, citadin convaincu, a consenti pour elle. Les affaires marchent si bien qu'elle doit recruter une assistante. La femme qui postule est une amie de jeunesse, brusquement perdue de vue à l'époque, qu'elle est très heureuse de retrouver.

Maïmaï

L'ombre du chardon Maïmaï

Résumé éditeur

C'est par un texto de sa grand-mère que Tarô apprend le décès subit de sa mère. Celle-ci, séduisante et indépendante, tenait une librairie spécialisée dans les ouvrages rares. Tarô, vingt-six ans, sourd-muet et métis, a grandi entre ces deux femmes. Aujourd'hui artiste, il vit seul et ne se sent pas très épris de sa petite amie. Une jeune fille qui vient à la librairie lui présenter ses condoléances suscite en lui un trouble profond, comme un amour naissant, comme un précieux souvenir.