Série Ionesco : Théâtre Eugène Ionesco

Théâtre,

Ionesco : Théâtre Tome 1 : Théâtre

Résumé éditeur

L'insolite baignant dans le quotidien, l'inhabituel surgissant du banal, le comique se muant en tragique, puis retournant au burlesque (La Leçon) ; réalisme détérioré par la caricature (La Cantatrice chauve) ; émerveillement euphorique d'être ; horreur d'exister dans un univers oppressant, accablant, où la matière s'épaissit, les objets prolifèrent (Victimes du devoir, Comment s'en débarrasser) - voilà les éléments contradictoires qui fondent le théâtre de Ionesco, issu de l'esprit onirique et de l'observation naturaliste. L'auteur est le premier à être étonné du spectacle qu'il projette sur scène et que la démarche même de l'écriture, l'aventure poétique lui révèlent. Les forces antagonistes qui l'habitent, les désirs profonds, oubliés et retrouvés, les obsessions obscures s'éclairent, s'incarnent, se font personnages, événements, théâtre, constituent ce monde où l'intérieur et l'extérieur se rejoignent, à la fois sien et nôtre, douloureux et dérisoire, que l'humour décharge de son angoisse.

Théâtre

Ionesco : Théâtre Théâtre 03 : Rhinocéros - Le Piéton de l'air - Délire à deux - Le Tableau - Scène à quatre - Les Salutations - La Colère

Résumé éditeur

L'insolite baignant dans le quotidien, l'inhabituel surgissant du banal, le comique se muant en tragique, puis retournant au burlesque (La Leçon) ; réalisme détérioré par la caricature (La Cantatrice chauve) ; émerveillement euphorique d'être ; horreur d'exister dans un univers oppressant, accablant, où la matière s'épaissit, les objets prolifèrent (Victimes du devoir, Comment s'en débarrasser) - voilà les éléments contradictoires qui fondent le théâtre de Ionesco, issu de l'esprit onirique et de l'observation naturaliste. L'auteur est le premier à être étonné du spectacle qu'il projette sur scène et que la démarche même de l'écriture, l'aventure poétique lui révèlent. Les forces antagonistes qui l'habitent, les désirs profonds, oubliés et retrouvés, les obsessions obscures s'éclairent, s'incarnent, se font personnages, événements, théâtre, constituent ce monde où l'intérieur et l'extérieur se rejoignent, à la fois sien et nôtre, douloureux et dérisoire, que l'humour décharge de son angoisse.

Théâtre

Ionesco : Théâtre Théâtre 04 : La Soif et la Faim - Le Roi se meurt - L'oeuf dur - La Lacune - Le Salon de l'automobile

Résumé éditeur

La Soif et la Faim, Le Roi se meurt, L'Œuf dur, La Lacune, Le Salon de l'automobile sont les titres des pièces qui composent ce quatrième tome de théâtre. La Soif et la Faim est l'histoire d'un homme qui souffre d'une maladie très répandue : celle de ne pouvoir tenir en place, de ne pouvoir trouver en lui-même la joie ou la sérénité. Il court les routes, il s'égare dans une quête sans espoir. Le Roi se meurt est la cérémonie de l'agonie d'un roi burlesque et tout-puissant : il avait commandé aux éléments, avait régné pendant des siècles, ne peut accepter l'effondrement de son univers (de son royaume) ni sa propre mort. La reine lui apprend à mourir. Les autres pièces sont des scènes courtes, humoristiques, comiques.

Théâtre,

Ionesco : Théâtre Tome 5 : Théâtre

Résumé éditeur

L'insolite baignant dans le quotidien, l'inhabituel surgissant du banal, le comique se muant en tragique, puis retournant au burlesque (La Leçon) ; réalisme détérioré par la caricature (La Cantatrice chauve) ; émerveillement euphorique d'être ; horreur d'exister dans un univers oppressant, accablant, où la matière s'épaissit, les objets prolifèrent (Victimes du devoir, Comment s'en débarrasser) - voilà les éléments contradictoires qui fondent le théâtre de Ionesco, issu de l'esprit onirique et de l'observation naturaliste. L'auteur est le premier à être étonné du spectacle qu'il projette sur scène et que la démarche même de l'écriture, l'aventure poétique lui révèlent. Les forces antagonistes qui l'habitent, les désirs profonds, oubliés et retrouvés, les obsessions obscures s'éclairent, s'incarnent, se font personnages, événements, théâtre, constituent ce monde où l'intérieur et l'extérieur se rejoignent, à la fois sien et nôtre, douloureux et dérisoire, que l'humour décharge de son angoisse.

Théâtre

Ionesco : Théâtre Théâtre 07 : Voyages chez les morts : Thèmes et variations

Résumé éditeur

Cette fois l'auteur franchit les portants les plus construits de son théâtre intérieur pour nous proposer l'expédition au coe d'un espace qu'aucun dramaturge n'a osé parcourir. Jean, personnage principal, dort. Le temps est aboli. Son rêve s'incarne mieux que n'importe quelle réalité. Traversant la foule des parents, des amis, des inconnus, tous vieux ou jeunes morts, Jean retrouve les papartements luxueux ou sordides de sa mémoire. Il souffre comme on souffre en songe : l'angoisse de la mort est l'unique et terrible fil conducteur du plus terrible cauchemar. Cauchemar dont l'homme sortira brisé. Toute issue lui est désormais interdite puisque lui seul - prisonnier de son propre inconscient - fut le manipulateur désespéré d'une telle exploration au bout de soi-même.

Théâtre

Ionesco : Théâtre Théâtre 08 : Le rhume onirique ou la demoiselle de la pharmacie - La nièce-épouse - Les connaissez-vous ? - Les grandes chaleurs

Résumé éditeur

[...] Au bout du compte on s'aperçoit que les quatre petites pièces, jusqu'à maintenant inconnues, qui formaient le gros du Spectacle Ionesco d'août-septembre 1953, sont loin d'être des oeuvrettes insignifiantes : elles trouvent non seulement leur place, à part entière, dans l'esthétique dramatique de l'écrivain, mais elles permettent d'établir un certain nombre de liens entre le passé surréaliste et le futur de la mise en scène."Michel Corvin.