Série Arsène Lupin (Frédéric Lenormand) Frédéric Lenormand

Arsène

Arsène Lupin (Frédéric Lenormand) Tome 1 : Le retour d'Arsène Lupin

1908. Arsène Lupin a entamé une thérapie pour soigner son addiction au cambriolage. Hélas pour lui, son médecin exige qu'il cesse de voler pendant toute la durée de la cure. Le voilà contraint de trouver un moyen honnête de payer les séances dont il espère sa guérison. Pour cela, il ouvre une agence de détectives, l'agence Barnett. Sa première cliente, la très riche Mme Bovaroff, se plaint qu'on lui a dérobé un inestimable autoportrait de Delacroix, L'Homme au gilet vert. Suprise ! Voilà que l'oeuvre réapparaît comme par magie sur le mur d'où elle avait disparu, tandis que tous ceux qui l'ont eue entre les mains sont assassinés les uns après les autres.On rencontre au milieu de tout cela une ensorcelante danseuse orientale nommée Mata Hari, dont le charme sera l'un des obstacles les plus dangereux que Lupin-Barnett aura à surmonter.  Dans les fastes de la Belle Époque, à travers une intrigue riche en rebondissements, Frédéric Lenormand nous offre un Arsène Lupin ivre d'astuce et de rouerie.

Arsène

Arsène Lupin (Frédéric Lenormand) Tome 2 : Le Noël d'Arsène Lupin

Résumé éditeur

1910. En pleine crue de la Seine, la Joconde disparaît du Louvre. Le commissaire Eugène Lenormand, chef de la Sûreté, est chargé de mener l’enquête discrète et efficace qui permettra d’éviter le scandale. Lenormand est d’autant plus intéressé à retrouver ce chef-d’œuvre au plus vite que le préfet accuse du vol un certain Arsène Lupin, qui n’est autre que… le commissaire lui-même  !La piste du tableau le mène à une baronne obsédée par les bonnes manières, une actrice volage, un marchand d’art véreux et une voyante qui ne cesse d’apercevoir l’ombre du gentleman dans sa boule de cristal. Pour couronner le tout, son thérapeute met Lupin au défi de se faire au moins un ami. Mais dans l’environnement criminel où il évolue, cet ami ne risque-t-il pas de se révéler être un voleur, un escroc ou même un assassin  ?  Ce Lupin est un Tintin de la Belle Epoque qui rencontrerait les Pieds nickelés dans un Downton Abbey à la française. Un vrai régal  !

Arsène

Arsène Lupin (Frédéric Lenormand) Tome 3 : Un amour d'Arsène Lupin

1905. Le dernier coup d’Arsène Lupin s’est terminé sur un drame : Jacinthe, l’une de ses complices, a été étranglée avec une des cravates du gentleman cambrioleur, si bien que les journaux titrent le lendemain : « Lupin assassin ­! » Décidé à laver son honneur, il se lance à la recherche du véritable meurtrier, dont la piste le mène à une clinique psychiatrique pour gens fortunés. Il ne reste plus à Lupin qu’à se faire interner pour essayer de trier les fous et les assassins, qui sont parfois les mêmes.Tandis que son adversaire se révèle doué d’une intelligence machiavélique et que les cadavres s’accumulent, Lupin ne renonce à aucun de ses talents de manipulateur pour venger Jacinthe. Mais il rencontre le seul obstacle auquel il ne s’attendait pas : il tombe amoureux d’une infirmière...

Arsène

Arsène Lupin (Frédéric Lenormand) Tome 4 : La vie privée d'Arsène Lupin

Lorsque Arsène Lupin apprend qu’un vieux collectionneur de diamants rouges, de retour d’Argentine, loue une suite à l’année dans un palace parisien, il saute sur l’occasion de s’emparer des pierres précieuses. Mais manque de chance, les diamants ont disparu et le corps du collectionneur gît dans un bain de sang !Pas de temps à perdre pour le gentleman cambrioleur : s’il veut mettre la main sur le magot, il va devoir redoubler d’ingéniosité… et surtout se rapprocher de l’héritier.Pour ce dernier en revanche, c’est tout un tas d’ennuis qui s’annoncent. Le voilà poursuivi par la police qui le soupçonne de meurtre, par de mystérieux tueurs qui le prennent pour cible chaque fois qu’il sort, et par Lupin lui-même, ou presque. Dans cet improbable jeu du chat et de la souris, qui donc raflera les diamants ?