30 secondes
  • Date de parution 17/02/2022
  • Nombre de pages 248
  • Poids de l’article 164 gr
  • ISBN-13 9782372580984
  • Editeur TAURNADA
  • Format 180 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
Romans noirs Thriller psychologique Huis-clos France

30 secondes

4.18 / 5 (236 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

30 secondes… Les 30 dernières secondes les plus importantes de sa vie. Les 30 dernières secondes de leur vie. Les 30 dernières secondes dont il arrive à se souvenir. 30 secondes… c'est le laps de temps qu'il leur a fallu pour avoir cet accident. 30 secondes, c'est le temps dont dispose Billy pour retrouver la femme de sa vie… disparue…

livré en 4 jours

  • Date de parution 17/02/2022
  • Nombre de pages 248
  • Poids de l’article 164 gr
  • ISBN-13 9782372580984
  • Editeur TAURNADA
  • Format 180 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Je ne m'attendais pas à lire un thriller au scénario aussi complexe que celui-ci, c'est bien simple , je ne suis pas certaine d'avoir tout compris. Billy est le jeune prodige du football américain, « le meilleur running back de la terre » comme il le dit lui-même pourtant alors qu'il s’apprête à s'élancer pour la dernière et décisive action du match, toute sa vie va basculer. On le retrouve sur son lit d’hôpital essayant en vain de se souvenir de ce qu'il s'est passé et surtout de s'inquiéter pour sa compagne Tina, qui a disparu. Heureuse ment il est pris en charge par un médecin pratiquant l'hypnose et en utilisant cette technique, tous les deux espèrent bien en apprendre plus. J'ai parfois eu l'impression de me retrouver comme dans ce film, où l'acteur se réveille chaque matin pour revivre la même journée indéfiniment (Un jour sans fin). Non seulement tout est confus pour le personnage principal mais pour le lecteur aussi qui ne sait pas s'il doit croire aux révélations de Billy. En déroulant le fil de la mémoire , les choses se mettent en place mais j'ai trouvé cela à la fois frustrant et un peu long, les répétitions et moi, on n'est pas amies. Ce que j'ai aimé en revanche ce sont tous les rebondissements et ils sont nombreux, qui nous font vivre les derniers moments avant le drame. Beaucoup d'informations sur la mémoire, l'hypnose et ses utilisations, les traumatismes et leurs répercutions sur le cerveaux bref l'auteur ne manque pas d'imagination pour nous amener là où il le souhaite. Cela a manqué pour moi de crédibilité, je me suis même demandée s'il n'y avait pas là une touche de science fiction, c'est dire, mais apparemment non. Vous l'aurez compris je ressors de ce thriller aux nombreuses qualités avec un avis mitigé mais je ne doute pas qu'il puisse correspondre aux attentes de nombreux lecteurs. Bonne lecture.

Quatrième de couverture

30 secondes… Les 30 dernières secondes les plus importantes de sa vie. Les 30 dernières secondes de leur vie. Les 30 dernières secondes dont il arrive à se souvenir. 30 secondes… c'est le laps de temps qu'il leur a fallu pour avoir cet accident. 30 secondes, c'est le temps dont dispose Billy pour retrouver la femme de sa vie… disparue…

Mon avis

Billy est un jeune joueur de foot américain, il est plutôt bon, mais parfois il se laisse aller à boire et dans ces cas-là, ça part en vrille et il lui arrive de prendre des cachets dont il abuse un peu. Sa copine Tina le lui reproche souvent, elle aimerait que leur couple ne soit pas pollué par les sautes d’humeur et les dérives de Billy. Ce jour-là, une fois encore, il se lève avec la gueule de bois, il a trop bu. Ils montent tous les deux dans la voiture. L’ambiance est plutôt glaciale alors pour meubler, il parle, il fait des projets, ce soir ils se feront un restau … Tina reste silencieuse et lui il cause, il cause et puis BAM, c’est l’accident….

Billy se réveille à l’hôpital, bandé de partout, ça a tapé très fort, il est dans un sale état, et ses souvenirs ne sont pas clairs… Aussitôt réveillé il demande des nouvelles de Tina. Personne ne peut lui en donner, elle n’était pas dans la voiture…  Il ne comprend rien, c’est quoi cette histoire ? Il s’est sûrement passé quelque chose mais quoi ?

Le neurologue de l’hôpital lui propose des séances d’hypnose pour rafraîchir sa mémoire, retrouver des informations. Les séances épuisent le sportif, il a du mal à séparer le vrai du faux, à comprendre le déroulé des événements. Parfois, il plonge dans des scènes tellement violentes en émotions qu’il n’arrive pas à revenir dans le réel. Il perd les pédales, il a peur de ce qui se rappelle à lui, notamment avec certains de ses potes un peu borderline. Il ne sait plus où il en est… Et puis, il y a cet homme à côté du médecin qui prend des notes et dont il ignore, dans un premier temps, ce qu’il fait là. Pourquoi prend-il des notes ? Où est Tina, comment se fait-il que personne ne puisse lui répondre ?

Les souvenirs arrivent petit à petit, parfois remis en cause dans l’entretien suivant. Le lecteur s’interroge autant que Billy. On est dans le flou, on essaie d’ordonner ce qu’on découvre, de relier les différents éléments et de trouver la chronologie des faits. Mais l’auteur se joue de nous….

Il y a peu de personnages dans ce roman. Ils se suffisent à eux-mêmes avec des rôles bien définis. L’écriture nerveuse et rythmée nous entraîne dans un tourbillon, il est difficile de reprendre son souffle. C’est un récit très déstabilisant et je pense même qu’il peut être déroutant pour certains.

Xavier Massé a bien ficelé son intrigue. Il a sans doute également fait des recherches sur le fonctionnement de l’hypnose car ce qu’il écrit est précis. J’ai eu un peu de mal avec ce que je vais appeler « les répétitions » c’est-à-dire, retourner régulièrement dans les réminiscences pour obtenir une avancée sur les événements à éclaircir. C’est le fonctionnement de l’hypnose, c’est donc normal, mais moi, j’avais envie de savoir et que ça se décante tout de suite. Je voulais connaître la vérité, car je sentais bien que l’auteur me baladait, preuve qu’il avait parfaitement réussi à maintenir le suspense.

« 30 secondes » est un roman noir psychologique travaillé et présenté de façon très originale avec une conclusion bluffante.


30 secondes…

Les 30 dernières secondes les plus importantes de sa vie.

Les 30 dernières secondes de leur vie.

Les 30 dernières secondes dont il arrive à se souvenir.

30 secondes… c’est le laps de temps qu’il leur a fallu pour avoir cet accident.

30 secondes, c’est le temps dont dispose Billy pour retrouver la femme de sa vie… disparue…

Grosse déception pour ce thriller qui n’a pas trouvé grâce à mes yeux. Je n’aime pas faire des chroniques trop négatives mais j’avoue ne rien trouver de positif ici.

Billy et Tina sont amoureux. A la suite d’une grosse dispute, le couple est victime d’un accident de voiture. A son réveil à l’hôpital, Billy ne se souvient de rien. Personne ne semble savoir d’ailleurs où est passée Tina! Grâce à un médecin qui pratique l’hypnose, Billy recouvre peu à peu la mémoire…

C’est d’abord le style de l’auteur que je n’ai pas aimé. La quasi totalité du roman est occupée par des dialogues. Les personnages ne semblent pas connaître la négation et les erreurs de syntaxe sont légions. J’ai vraiment eu du mal avec ce style oral à outrance et je ne lui ai trouvé aucune qualité littéraire.

Ensuite, c’est l’incohérence de l’histoire qui m’a désappointée. J’ai trouvé que l’intrigue partait dans tous les sens. Les rebondissements sont peu vraisemblables. Le twist final m’a paru bien ridicule. L’auteur en fait des tonnes et j’ai levé les yeux au ciel à de nombreuses reprises devant l’absurdité des situations.

Bref, je ne vais pas m’étaler et vous l’avez compris, je n’ai pas du tout aimé ce thriller et si je ne l’avais pas lu en lecture commune, je l’aurais abandonné…

AUTRES LIVRES DE Xavier Massé4
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés