Orlando
  • Date de parution 10/09/2020
  • Nombre de pages 250
  • Poids de l’article 380 gr
  • ISBN-13 9782358731539
  • Editeur BRUIT DU TEMPS
  • Format 170 x 118 mm
  • Edition Grand format
Anglo-Saxon Biographies, Mémoires Romans étrangers Théâtre

Orlando

3.89 / 5 (631 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

En mars 1927, Virginia Woolf en train de corriger les épreuves de La Promenade au phare, dans l’épuisement où la laisse l’achèvement de chacun de ses grands romans, note dans son journal l’idée d’un nouveau livre : elle pense à un « temps télescopé comme une sorte de chenal lumineux à travers lequel mon héroïne devrait avoir la liberté de se mouvoir à volonté ». Elle ajoute que la veine satirique y sera dominante : ce sera un roman à la Daniel Defoe, où elle se moquera de son propre lyrisme. Ce sera Orlando, la biographie imaginaire d’un personnage dont nombre de traits sont empruntés à Vita Sackville-West (à laquelle elle est liée depuis plus d’un an) et qui, alternativement homme et femme, traverse plusieurs siècles de l’histoire de l’Angleterre et qui souhaite obtenir la gloire, non par ses actes, mais par ses écrits. Le livre connaîtra un succès sans précédent. L’écrivain et biographe Peter Ackroyd décrit parfaitement les raisons de ce succès : « L’un des grands thèmes du roman réside dans la transsexualité d’Orlando. Depuis les Métamorphoses d’Ovide, il y a toujours eu un courant, dans la littérature occidentale, fasciné par ce type singulier de transformation qui représente le pur plaisir de l’invention, et du changement, comme si l’acte d’écrire lui-même était une forme de libération. Il y a là une vérité pro- fonde : “dans tout être humain a lieu une sorte de vacillation d’un sexe à l’autre”, écrit Woolf. Mais, pour l’écrivain, un tel changement est aussi une source profonde d’énergie. C’est pourquoi Orlando est un tour de force d’une incroyable vivacité intellectuelle, où la gaieté et une inventivité fantasque donnent à voir ce qu’elle en a dit elle-même : ce sont bien là les “vacances d’un écrivain”. On sent comment s’allège, à mesure qu’elle écrit, la pression qu’exerçaient sur elle ses pensées. Les phrases semblent presque amoureuses de leur propre audace ; elles déferlent et, dans leur artifice, créent de toutes pièces un monde qui fait penser à une tapisserie splendide dans laquelle évoluent les personnages. » La présente édition reproduit, avec la belle préface du traducteur, l’édition originale de la traduction de Charles Mauron publiée en 1931. Devenue introuvable, elle n’en est pas moins la seule qui fut lue et approuvée par Virginia Woolf, qui s’était liée d’amitié avec le traducteur. Notre édition est aussi la première en français à respecter le vœu de Virginia Woolf de présenter son livre comme une biographie. On y trouve des photographies : toutes les illustrations de l’édition originale à la Hogarth Press sont ici reproduites, mêlant documents d’archives et photographies personnelles de Vita ou même d’Angelica Bell, rehaussée de quelques traits de peinture dus à sa mère Vanessa Bell, la sœur de Virginia. L’index dû à Virginia Woolf elle-même, qui complète l’illusion d’un travail universitaire, est ici traduit pour la première fois.

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  • Date de parution 10/09/2020
  • Nombre de pages 250
  • Poids de l’article 380 gr
  • ISBN-13 9782358731539
  • Editeur BRUIT DU TEMPS
  • Format 170 x 118 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Orlando, ce sont les mille et une vies dont nous disposons, que nous étouffons et qu’Orlando seul libère, car il lui est donné de vivre trois siècles en ayant toujours trente ans.

Jeune lord comblé d’honneurs, il est nommé ambassadeur en Turquie, devient femme et rejoint une tribu de bohémiens puis retourne vivre sous les traits d’une femme de lettres dans l’Angleterre victorienne.

Assoiffé de vie et de poésie, à l’image de Virginia Woolf, Orlando traverse les siècles, accumule les sensations, déploie les multiples facettes qui composent notre être. La nature de l’homme et de la femme, l’amour, la vie en société, la littérature, tout est dénudé avec un prodigieux humour.

Ma lecture

Je suis attirée par cette auteure : la femme, l’écriture, sa personnalité (complexe) c’est un tout et je me suis proposée de lire son oeuvre (ou une bonne partie) sur 2018….. Après Mrs Dalloway et Un lieu à soi, que j’ai beaucoup aimé me voici plongée dans un récit fantastique….. oui fantastique à plus d’un titre.

D’abord dans la notion de temps : Orlando ne vieillit pas, ne connaît pas les affres du vieillissement, il a une beauté qui le distingue et lui ouvre bien des portes, même celles des cours d’Angleterre au XVIème siècle, puis celles des palais de Constantinople lorsqu’il sera ambassadeur mais aussi les tentes de bohémiens dont il partagera la vie. Le récit se termine en 1928, année d’écriture du roman.

Quand il revient en Europe la seule transformation qu’Orlando connaît, mais elle est de taille et il fallait oser, c’est qu’il devient « elle ». Elle est une femme et devra désormais s’accoutumer de l’autre sexe, ayant connu la part masculine de son être, il découvrira les contraintes d’une femme : vestimentaires, coiffure, langage etc… mais ne pourra oublier qu’elle a été homme.

Ce n’est pas une lecture facile : Virginia Woolf est une femme de sensations, de pensées, de nature, je dirais si j’osais une « éponge »….. Tout ce qu’elle sent, vit, voit, pense l’influence dans son écriture et elle note, parfois avec un trait d’humour, toutes ses réflexions sur l’existence, sur son environnement et sur la vie, même sur ses rapports exigeants avec l’écriture.

Quiconque a tâté des rigueurs du style me dispensera ici des détails ; il sait d’avance qu’Orlando écrivait et trouvait tout bon ; lisait et trouvait tout affreux ; corrigeait puis déchirait ; retranchait, ajoutait, touchait à l’extase, puis au désespoir ; connaissait les bons soins et les mauvais matins ; empoignait les idées pour les perdre ; voyait son livre naguère si net devant lui, se dissoudre ; mimait le rôle de ses personnages en mangeant ; déclamait en marchant ; pleurait ; riait ; hésitait entre divers styles ; préférait aujourd’hui l’héroïque et le pompeux, demain le simple et le terre à terre ; tel jour les vallons de Tempé, tel autre les champs du Kent ou de Cornouailles ; sans pouvoir décider, en fin de compte, s’il était le génie le plus divin ou le plus fieffé imbécile de la terre.(p52)

Elle ose, elle défie le temps, les lieux, les personnages, se joue des rapports hommes/femmes, nous balade dans les différentes strates de la société, ayant à travers son personnage qui a tout vu, tout vécu, même la transformation physique, la possibilité de se jouer des relations entre hommes et femmes, ce qui lui permet d’avoir une longue réflexion sur le sens de la vie s’allégeant des contraintes temporelles et sexistes.

Parfois flamboyant comme un récit d’aventures, parfois mélancolique, sombre et profond, elle se révèle elle-même, avec ses doutes, ses faiblesses mais aussi sa grande capacité d’observation, de ressenti, sans toutefois trouver toutes les réponses. S’arrêtant dans de longs moments de contemplations, de réflexion, de tourments mais sans tristesse réelle. Le temps passe mais Orlando ne change pas, il s’adapte, lui.

Je me suis parfois un peu perdue dans son récit car je pense qu’il s’agit en plus d’une oeuvre très personnelle où l’auteure prend conscience de ses ambiguïtés, ses fragilités mais aussi ses forces, ses capacités à comprendre le monde qui l’entoure, à en avoir peur mais aussi à l’aimer, avec ses faux-semblants, son hypocrisie mais aussi ses bonheurs.

On a le sentiment que Virginia Woolf a laissé la plume aller sur le papier, se laissant guider uniquement par ses pensées, ses émotions mais il y a la recherche du mot juste, du bon sentiment, de la bonne pensée. Rien n’est tout à fait libre, rien n’est tout à fait travaillé, c’est le récit, je pense, d’une « originalité » qui lui a permis d’aborder des pans de sa personnalité sous prétexte d’une sorte de conte fantastique, aventureux dont elle est l’héroïne.


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