La vie invisible d'Addie Larue
Résumé éditeur
En stock
l’avis des lecteurs
1714, à Villon: Pour échapper à un mariage forcé, Adeline fait un pacte avec le diable. Il lui permet de s’échapper. Elle devient immortelle mais en contrepartie personne ne se souviendra plus jamais d’elle.
2014, à New-York: Adeline devenue Addie traîne sa peine et sa solitude de jour en jour, de nuit en nuit, élaborant des stratégies pour nouer, l’espace de quelques heures, un lien avec des gens qui l’oublieront aussitôt. Addie ne veut pas renoncer à son âme et chaque année refuse au diable de céder jusqu’au jour où elle rencontre Henry…
Ce roman est une réécriture du pacte faustien. le lecteur suit Addie sur plusieurs siècles. Elle est devenue immortelle et traverse les années en étant confrontée à toutes les révolutions et toutes les évolutions de la société. Maudite, le pacte qu’elle a noué implique qu’elle reste seule pour l’éternité. A quoi bon donc être immortelle si on ne peut connaître l’amour, l’amitié? L’idée de l’autrice est donc assez intéressante et joue sur le fait qu’Addie s’accroche à la vie bien qu’elle soit seule au monde, pour toujours.
Le style est plutôt lent, souvent contemplatif. Cela ne m’a pas dérangée mais il faut s’attendre à une narration peu rythmée, parfois répétitive à l’image de la vie d’Addie finalement. L’autrice fait des bons dans le temps, alternant entre le présent et le passé d’Addie et insistant sur le lien qui unit Addie à celui qu’elle appelle le Ténébreux.
Malgré quelques longueurs, j’ai beaucoup apprécié cette histoire, assez originale et profonde, qui redynamise le mythe faustien.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés