L'adieu à la femme rouge
  • Date de parution 18/10/2018
  • Nombre de pages 192
  • Poids de l’article 124 gr
  • ISBN-13 9782072793608
  • Editeur FOLIO
  • Format 178 x 109 mm
  • Edition Livre de poche
jumeaux Romans français

L'adieu à la femme rouge

3.21 / 5 (26 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Le photographe ne voyait que la mère qui lavait ses cheveux rouges puis les nattait sous l'oeil de verre qui suivait ses bras nus levés haut pour fixer la masse de tresses au sommet du crâne. Clic clac malgré les regards désapprobateurs de ses voisins." Quelque part en Mauritanie, Zeit et Zina attendent leur mère qui ne reviendra pas. La "femme aux cheveux rouges" a suivi un photographe venu d'Occident. Après un long périple, le mari et les enfants la retrouvent à Séville. Devenue un mannequin célèbre, la femme rouge connaîtra pourtant la disgrâce. Misère et solitude rattrapent la reine d'hier, qui a rejeté enfants et mari. Tous composent désormais avec une nouvelle vie d'exil.

livré en 4 jours

livré en 4 jours

  • Date de parution 18/10/2018
  • Nombre de pages 192
  • Poids de l’article 124 gr
  • ISBN-13 9782072793608
  • Editeur FOLIO
  • Format 178 x 109 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Elle vient d'un pays d'Afrique. Elle vit là-bas dans la palmeraie avec son mari et ses deux enfants; les jumeaux Zina et Zeit. Elle travaille l'argile rouge avec ses mains et en enduit ses cheveux et son corps qui prennent la couleur rouge.


Un jour, un homme blanc aux cheveux jaunes vient photographier le désert. Il la voit et envoûté prend des photos d'elle jusqu'à la nuit tombante. Pour la première fois de sa vie, elle se sent exister, vivre.  


Elle partira, suivra l'homme aux cheveux jaunes en Europe pour vivre son destin.


Le mari et les enfants vont entreprendre le grand voyage pour la retrouver et la ramener au pays. Six mois de désert jusqu'à Tarifa, trois mois de plus pour arriver à Séville.


En arrivant, ils découvrent sa photo partout sur les murs de Séville.  


Avec l'aide de Baobab, un africain migrant, ils vont prendre contact avec le photographe pour retrouver sa trace et renouer le contact.


Choqué par sa nudité dévoilée, le père avec l'aide de Baobab, passeront leurs nuits à habiller le corps de sa bien aimée.


Mais les codes changent, la couleur de peau des mannequins aussi et du jour au lendemain, tout bascule. Elle, adulée hier, posera pour des pubs de produits ménagers, elle ira même jusqu'à se mutiler pour rendre une plus grande authenticité de son image, au détriment de sa santé.


Père et enfants ont migré dans l'espoir de la ramener à la maison, mais arrivés sur place il faudra déchanter car au pays elle serait lapidée, répudiée. Ils vont donc survivre avec d'autres migrants trouvant par-ci par-là de petits jobs pour être là où elle se trouve.


Zina, mendiante est attirée par la foi. Zeit prendra lui peu à peu la place qu'occupait sa mère sur les murs de la ville en y faisant des graffitis....un autre destin l'attend.


Une femme jouera un rôle important auprès de la famille et des enfants : Amalia.


Il y a beaucoup de choses à dire dans et sur ce magnifique récit : un autre regard sur les migrants, la notion de racisme, la force de l'amour du mari ... mais je ne veux pas vous gâcher le plaisir de la lecture.


Enormément de jolies phrases relevées car l'écriture de Vénus Khoury-Ghata est somptueuse. Le phrasé est particulier, très sensuel, très poétique. C'est un peu comme un conte oriental à l'écriture ciselée. Une plume magnifique que je vous recommande très particulièrement.


Ma note : un immense coup de ♥

AUTRES LIVRES DE Vénus Khoury-Ghata4
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés