Hadès et Perséphone
  • Date de parution 03/05/2023
  • Nombre de pages 508
  • Poids de l’article 230 gr
  • ISBN-13 9782755664539
  • Editeur HUGO POCHE
  • Format 177 x 108 mm
  • Edition Livre de poche
Romance fantasy - bit lit - SF

Hadès et Perséphone Tome 1 A touch of darkness

4.03 / 5 (4755 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Perséphone n’est la déesse du printemps qu’en titre. Depuis qu’elle est toute petite, les fleurs se ratatinent à son contact. Après s’être installée à New Athens, elle espérait mener une vie discrète, dans la peau d’une journaliste mortelle. Tout change lorsqu’elle s’assied dans une boîte de nuit clandestine pour jouer une partie de cartes avec un étranger hypnotique et mystérieux. Hadès, le dieu des morts, a bâti un empire du jeu dans le monde des mortels et ses paris favoris sont réputés impossibles. Mais rien ne l’a jamais intrigué autant que la déesse qui lui offre une aubaine à laquelle il ne peut résister. Après sa rencontre avec Hadès, Perséphone se retrouve liée par un contrat avec le dieu des morts, et ses conditions sont impossibles : Perséphone doit créer la vie dans le monde souterrain ou perdre sa liberté à jamais. Alors qu’elle s’efforce de semer les graines de sa liberté, son amour pour le dieu des Ténèbres grandit - un amour à la fois envoutant et interdit.

En stock

livré en 5 jours

  • Date de parution 03/05/2023
  • Nombre de pages 508
  • Poids de l’article 230 gr
  • ISBN-13 9782755664539
  • Editeur HUGO POCHE
  • Format 177 x 108 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Gros succès littéraire outre-Atlantique, Hadès & Perséphone débarque dans une quinzaine de pays, dont la France. 

Écrite par l'autrice américaine Scarlett St Clair, cette série connaît d'abord le succès en autoédition avant d'être remarquée par Bloom Books et vendu à 500 000 exemplaires.

Le premier volet, A Touch of Darkness vient juste d'être édité par les éditions Hugo. Or, j'ai eu l'honneur d'être contacté par la maison d'édition pour le lire dans le cadre d'un partenariat, je les remercie donc pour l'envoi de ce service de presse. 

Perséphone a obtenu l'autorisation de sa mère pour vivre parmi les mortels, à Nouvelle-Athènes. Elle y termine des études de journalisme et vient même de décrocher un stage au New Athens News. Pour fêter ça, sa colocataire et meilleure amie Lexa l'entraîne dans la boîte branchée appartenant à Hadès. Peu encline à rencontrer le roi des enfers, elle accepte néanmoins pour faire plaisir à son amie. Bien mal lui en a pris puisqu'elle y fait la connaissance d'un séduisant inconnu qui lui propose un jeu qu'elle ne peut refuser. Mais quand on ne maîtrise pas toutes les règles, il est préférable de ne pas parier. Pourra-t-elle résister à l'interdit ? Et défier durablement sa mère ?

Passionnée par la mythologie grecque, Scarlett St Clair nous donne, avec sa saga, une vision très moderne du mythe d'Hadès et Perséphone. En effet, elle a transposé la Grèce antique dans une version contemporaine où les mythiques cités se voient rebaptisées par l'ajout du préfixe nouvelle devant leur nom et sont de véritables cœurs bouillonnants d'activités diurnes et nocturnes.

Ainsi, les dieux y sont starisés et possèdent, pour certains, des night-clubs où il est bon pour tout mortel de s'y afficher dans l'espoir de taper dans l'œil de l'un d'eux. 

Si certains vivent parmi les humains sous leur véritable apparence, d'autres, à l'image de Perséphone, préservent leur anonymat par des charmes dissimulant leurs attributs divins. 

Dans Hadès & Perséphone, Scarlett St Clair confronte deux mondes, celui très jet-setteur hollywoodien de la jeunesse huppée qui s'affiche dans les soirées branchées et celui plus mystérieux de l'antre des dieux. En effet, ici on explore longuement le monde d'en-bas grâce aux incursions que Perséphone y fait. Contre toute attente, le royaume d'Hadès nous apparaît comme un havre de paix accueillant les âmes avec bienveillance. Grâce au pouvoir illusionniste du seigneur des ténèbres, ces lieux regorgent de vie, notamment végétale. Si l'autrice y introduit des éléments connus comme le fleuve Styx ou le pré de l'Asphodèle, elle dessine également les contours d'un univers grandiose et merveilleux qui ne demande qu'à être exploré. 

Comme l'annonce le titre de cette saga, Perséphone et Hadès y occupent les premiers rôles. D'ailleurs, l'autrice a fait un gros travail sur ses personnages en réussissant le tour de force de créer une proximité avec les lecteurs, en dépit de leur caractère divin. En effet, en explorant la relation qu'ils construisent, Scarlett St Clair les a déshabillé de leurs atours divins pour nous brosser le portrait de deux êtres qui entrent peu à peu dans un jeu de séduction pour mieux se plaire. 

En adoptant l'identité d'une simple mortelle, on fait la connaissance d'une Perséphone remplie de doute et de contradiction. Elle est une déesse sans pouvoir, écrasée par l'aura d'autorité de sa mère dont elle essaye de s'émanciper. Mais, n'arrivant point à trouver sa place parmi les Olympiens, elle se cherche du côté des mortels. Sous la plume de Scarlett St Clair, elle prend les traits d'une héroïne pleine d'empathie et de ténacité mais qui manque cruellement de confiance en elle. Or, c'est grâce à sa relation avec Hadès qu'elle va se révéler à elle-même et prendre enfin la mesure de sa puissance. 

Quant à Hadès, il nous apparaît sans surprise comme le prince ténébreux décrit dans la mythologie grecque. Irrésistible, séducteur et dangereux sont autant de qualificatifs qui lui vont bien, néanmoins l'autrice lui a, tout de même, ajouté une certaine fragilité qui se traduit par sa timidité vis-à-vis de Perséphone. Peu familier dans l'expression de ses sentiments, Hadès va devoir concéder son autorité pour laisser la place à la patience et à la prévenance. Il est complexe et énigmatique et on ne découvre ses différentes facettes qu'au fil du roman en même temps que Perséphone elle-même. Mais le moins que l'on puisse dire est qu'il est un être des plus déroutants. 

Hadès & Perséphone est une romance sensuelle et charnelle qui érotise beaucoup ses personnages. Clairement, leurs qualités de divinités facilitent les choses puisqu'ils ne peuvent être que magnifiques et magnétiques. Ce choix de genre est donc bien approprié, d'autant que le récit est d'une grande fluidité et la lecture n'en est d'ailleurs que plus addictive.

Personnellement, j'ai beaucoup aimé cette réappropriation du mythe qui explore habilement les relations parfois toxiques qui lient un parent à son enfant, ainsi que l'émoi des premiers sentiments ressentis entre deux êtres qui viennent de se rencontrer. Il y a un jeu d'attirance et de répulsion où la jalousie et la possessivité s'invitent pimentant ainsi cette relation amoureuse en construction. 

Point dans mes habitudes de lecture pour ce blog mais il n'en demeure pas moins que ce roman m'a offert un délicieux moment de lecture en compagnie d'une plume qui a su rafraîchir le mythe.



AUTRES LIVRES DE Scarlett St. Clair
Adrian & Isolde, tome 1

Adrian & Isolde, tome 1

(17)

Chronique blogger
La Saga d'Hadès, tome 1 : A Game of Fate

La Saga d'Hadès, tome 1 : A Game of Fate

(499)

Hadès et Perséphone - Tome 04: A touch of Chaos

Hadès et Perséphone - Tome 04: A touch of Chaos

(221)

DOLPO RECOMMANDE
Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas

Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas

(1966)

The Curse, tome 2 : The crime

The Curse, tome 2 : The crime

(270)

Le Jardin des Maîtres

Le Jardin des Maîtres

(10)

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés