
Everywhere with you
Résumé éditeur
livré en 5 jours
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
Cette chronique me tenait pas mal à cœur car j’ai des choses à dire sur ce livre et malheureusement pas forcément en bien. Je rappelle que cela est mon avis, donc subjectif, mais je ressens cette fois comme jamais le besoin de m’exprimer sur ce livre. Avant tout chose, je déteste être déçue par un roman que j’attendais autant, comme tout le monde j’imagine, et encore moins écrire une chronique négative alors que l’autrice s’est investie dans son roman.
J’ai trouvé cette histoire très problématique et avec le recul que je prends depuis la fin de ma lecture, c’est de pire en pire. En effet, j’ai été choquée et très perturbée par l’âge des personnages et une chose est sûre, s’il avait été mentionné dans le résumé, je n’aurais jamais lu ce livre. En effet, il se trouve que la protagoniste n’a « pas encore dix-sept ans » à comprendre qu’elle n’en a que seize tandis que le protagoniste en a 26… et autant je n’ai pas de problème avec 10 ans de différence, autant j’en ai beaucoup avec une relation entre un ADULTE et une MINEURE. Même si je tiens à préciser que le protagoniste masculin est persuadé que Sam a 18 ans durant une grande partie du livre. Certains trouveront cela original, interdit, oulalah, tout cela, mais pour ma part, cela m’a beaucoup dérangée, même si techniquement, c’est autorisé par la loi. Sans parler des nombreuses scènes de sexe entre les héros qui n’ont fait que renforcer mon malaise.
Alors je veux bien que ce ne soit qu’une histoire, une fiction mais pour ma part c’est en total désaccord avec mes idées et le fait que j’ai l’âge de la protagoniste n’a pas arrangé les choses. Je pense sincèrement que cet écart d’âge aurait dû être mentionné dans le résumé ou du moins averti. Dans une dark romance, ce n’est pas la même chose parce que c’est averti, la personne qui va se lancer la lecture sait à quoi s’attendre. Ici quelle est l’idée ? Faire passer le message que oui, c’est normal une relation entre un adulte et une mineure ? Parce qu’honnêtement, en finissant ce livre, j’avais l’impression que le message était : un mec de 26 ans qui se trouve attiré au point de coucher avec une fille de 16 ans, même si elle en paraît plus, c’est normal et ne pas avertir sur ce point, c’est banaliser la chose. Mais je suis désolée, si une amie me dit qu’elle sort avec quelqu’un de plus de 20 ans, je cours la protéger.
(Après avoir parlé à l’auteure, elle m’a confié qu’elle voulait montrer à travers son livre que l’amour n’était pas toujours raisonnable)
Voilà pour mon avis sur ce sujet, je sais que plusieurs personnes comme moi ne s’y attendaient pas et n’ont pas été convaincues (je reste diplomate haha) par cela, donc si vous savez que cela va vous bloquer, ne tentez pas mais rien ne vous empêche de vous faire un avis sur le sujet.
La protagoniste est… juste… la première adolescente de 16 ans que je vois aussi mature, chapeau ! Non, sérieusement, j’avais l’impression d’avoir affaire à une adulte dans sa façon d’agir, de parler, de réfléchir, mais bon, vous me direz qu’elle a eu un passé compliqué, tout ça. Pour ma part, elle aurait eu je ne sais pas, 23 ans ou plus, cela aurait plus collé et j’aurais pu m’attacher à elle. Enfin, bref, ce personnage m’a beaucoup trop perturbée par la différence entre l’âge qu’elle disait avoir et celui qu’elle paraissait avoir.
Bon, Shad autant vous dire qu’il ne m’a pas convaincue alors que j’étais totalement concentrée sur cette histoire d’âge, même si je pense que sans cela il aurait pu me plaire (en fait je n’en sais rien).
Normalement c’est à ce moment que je parle de la relation entre les deux personnages mais bon, j’imagine que vous connaissez mon avis dessus. Le moins qu’on puisse dire c’est qu’elle est… très sensuelle.
Encore un point qui m’a dérangée (promis après j’arrête et je parle du positif) a été le manque de crédulité de certaines scènes (enfin je ne sais pas mais qui monte dans un van sans en connaître le propriétaire ?) et le manque de cohérences sur certaines choses.
Pour ce qui est positif, la plume de l’autrice était pour le coup fluide et tout le décor qu’elle a construit pour son roman était intéressant et apportait une dimension nouvelle à l’histoire. En effet, on plonge dans des paysages des Etats-Unis et on découvre surtout l’urbex dans ce livre, c’est un milieu qui m’a beaucoup plu et m’a donné envie d’en savoir plus. Quant à la fin, elle m’a pour le coup plu.
Pour finir, une grande déception étant donné que j’attendais ce roman avec impatience ayant adoré le dernier de l’autrice. Si certains points sont intéressants, la relation entre les protagonistes est problématique et je l’ai trouvée vraiment dérangeante. Je vous conseille comme d’habitude de vous faire votre propre avis, mais ça me semblait important de parler de cela.
L’avez-vous lu ? Voulez-vous le lire ? Qu’en avez-vous pensé ? Connaissez-vous l’auteure ?
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés