
Écoute la pluie tomber
Résumé éditeur
livré en 5 jours
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
✔️Olivia Ruiz, transporte à nouveau le lecteur dans le village de Marseillette en 1977. Carmen, une femme d'âge mûr, pleure la perte de sa nièce bien-aimée. Ses souvenirs se mêlent aux personnes qui ont influencé sa vie, celles qui l'ont égarée et celles qui l'ont ramenée sur le bon chemin. Malgré un passé d'exil partagé avec ses sœurs, Carmen décide de tracer sa propre voie. Après avoir surmonté de nombreux obstacles, elle aspire à façonner son propre destin.
✔️L'histoire tourmentée de Carmen nous transporte de son hacienda près de Tolède jusqu'à la prison de Ventas à Madrid, en passant par un paquebot transatlantique. L'autrice nous plonge dans une histoire d'amour, le tout ancré dans un contexte historique très intéressant.
✔️Le roman aborde des thèmes variés tels que l'amitié, la drogue, l'exil, les prisons, les traditions, le franquisme, les relations entre sœurs, le rôle des femmes, la tauromachie, l'amour, les voyages, la famille. C'est un texte émouvant où la langue du sud résonne avec intensité.
✔️J'ai également écouté le premier livre de l'autrice, "La commode aux tiroirs de couleurs", et ce nouveau roman en est la continuité, bien qu'il puisse être lu indépendamment. Ce sont des lectures idéales à écouter pendant la période estivale.
✔️Petit bémol concernant ce livre audio, qui est d'ailleurs le même que pour son roman précédent, concerne la voix d'Olivia Ruiz que je trouve trop "enfantine" et qui m'empêche d'apprécier pleinement ce livre audio. Evidemment, c'est juste une question de goût.
C'est suite à une très belle rencontre à Nancy dans le cadre de "Le livre sur la place" que j'ai eu envie de lire ce deuxième roman. J'aurais peut-être dû commencer par le premier pour plus de compréhension car j'avoue avoir eu du mal à comprendre qui était qui ? Mais très vite les choses s'éclairent.
L'histoire débute le 1er janvier 1977 par la décès de Cali - la nièce de notre narratrice Carmen - en donnant la vie à sa fille Alma.
C'est alors sous forme de flash-back, ouvrant des tiroirs que la vie de Carmen et ses soeurs est retracée.
Chaque chapitre est une tranche de vie de celle qui est arrivée à l'âge de 6 ans en France, à Narbonne, ayant fui l'Espagne et le régime de Franco. Carmen arrive avec ses soeurs Rita - la maman de Cali - et l'aînée Léonor.
Couvée, protégée par ses soeurs, Carmen a besoin de liberté, elle qui n'est pas consciente qu'elle est libre en réalité.
Elle va écouter son coeur, séduite par le bel Antonio, un matador qu'elle suivra dans son pays natal l'Espagne, un mauvais choix qu'elle paiera le prix fort !
Chapite après chapitre on découvre des personnages, des pans de sa vie, la fuite en Espagne, le clan familial, le café de Marseillette, l'exil, l'amour et la force des femmes, les valeurs familiales.
La langue pétille, chantante, elle nous envoûte. L'écriture est énergique, dynamique, très belle. L'émotion est au rendez-vous.
Une lecture rapide et agréable.
Ma note : 8/10
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés