La Mythologie viking
  • Date de parution 26/04/2018
  • Nombre de pages 288
  • Poids de l’article 145 gr
  • ISBN-13 9782266279932
  • Editeur POCKET
  • Format 178 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
Fantasy Réédition moins de 3 mois

La Mythologie viking

4.07 / 5 (653 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

La mythologie viking sous la plume de Gaiman. Un must have collector !Nourri des légendes nordiques, Neil Gaiman s'approprie la grande saga des dieux scandinaves qui lui ont inspiré son chef d'œuvre American Gods. De la genèse des neuf mondes au crépuscule des dieux et l'ère des hommes, il redonne vie à : Odin, le plus puissant des Dieux ; Thor, son fils tumultueux ; Loki, fils de géant et frère d'Odin, escroc et manipulateur inégalable... Voici les aventures de ces divinités mythiques. Les trésors des dieux – Loki a fait une mauvaise farce : il a scalpé Sif, la femme de Thor. Celui-ci le menace de destruction s'il ne trouve pas un moyen de remplacer sa chevelure. Loki se rend alors chez les nains et organise une compétition entre deux clans. Chacun devra forger trois cadeaux pour les dieux. Mais les frères Brokk et Eitri challengent Loki : s'ils gagnent la compétition, ils veulent sa tête. Loki fera tout son possible pour les faire échouer mais en vain : les deux frères sont ceux qui ont forgé Mjollnir, le fameux marteau de Thor. Les enfants de Loki – Présentation des enfants normaux et monstrueux de Loki, et récit de l'enfermement de ces derniers : Fenrir le loup géant, Jormungundr le serpent et Hel. Le mariage inhabituel de Freya – Un géant a volé le marteau de Thor, et pour le rendre, il veut que Freya devienne sa femme, qui évidemment refuse. Thor se déguise donc en femme pour récupérer son marteau. Les pommes d'immortalité – Loki accepte la demande d'un aigle : lui apporter la déesse Idunn et ses pommes d'immortalité. Seules ses pommes permettent aux dieux de conserver leur jeunesse. Mais à quel prix ? Et la dernière nouvelle : Ragnarok : la destinée finale des dieux

En stock

livré en 4 jours

  • Date de parution 26/04/2018
  • Nombre de pages 288
  • Poids de l’article 145 gr
  • ISBN-13 9782266279932
  • Editeur POCKET
  • Format 178 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Ai-je vraiment besoin de vous présenter Neil Gaiman ? C'est un auteur multiprimé, à la bibliographie vertigineuse dont certaines de ses œuvres ont même fait l'objet d'adaptations cinématographiques ou télévisuelles. 

Très vite, il enchaîne les collaborations qui lui mettent le pied à l'étrier. C'est ainsi qu'il est initié à la construction du roman graphique par Alan Moore et a travaillé avec Terry Pratchett sur Good Omens

Fasciné par les mythes nordiques qui lui ont notamment inspirés Américan Gods, il publie en 2017 un petit guide sur La Mythologie Viking chez Au Diable Vauvert, que les éditions Pocket Imaginaire viennent de rééditer, à l'occasion de cette fin d'année, dans une édition collector. 

Lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Pocket Imaginaire, je remercie Emmanuelle Vonthron pour l'envoi de ce service de presse. 

Mon avis :

Il est difficile d'être exhaustif sur la mythologie nordique car beaucoup de ces mythes transmis oralement sont tombés dans l'oubli. Mais, c'est en s'aidant de l'Edda en prose de Snorri Sturluson et de l'Edda poétique que Neil Gaiman a pu reconstituer la légende de l'Yggdrasil en nous narrant certaines des aventures d'Odin, de Thor et de Loki. 

Pourquoi se focaliser sur ce trio ? Parce qu'ils sont indéniablement trois figures majeures de la mythologie nordique. Déjà, Odin est considéré comme le dieu le plus ancien, surnommé le Père de tout. Thor, lui est l'homme fort. Plus que d'être le fils d'Odin, il est souvent dépeint comme un héros invincible grâce à son marteau Mjollnir. Enfin, Loki, il est le frère de sang d'Odin. Ses facéties et sa duplicité pimentent la vie des dieux à Asgard qui lui concèdent une certaine tolérance. 

Passé le préambule traitant de l'origine du monde grâce à Ymir, le père des géants et Buri, l'ancêtre des dieux et aïeul d'Odin, Neil Gaiman rentre dans le vif du sujet en nous contant quelques notables péripéties de ces illustres déités. 

Pour son recueil, Neil Gaiman a sélectionné treize histoires à nous conter qui correspondent à autant de temps fort de la mythologie viking. C'est d'ailleurs avec Odin qu'il ouvre le bal en racontant son épopée au cœur du Jotunheim, pays des géants, afin de boire au puits de Mimir et acquérir ainsi la sagesse en échange de son œil. 

Puis, il enchaîne avec Thor dont la femme, Sid, est victime d'un tour pendable de Loki et se réveille un beau matin avec sa belle chevelure disparue. Les mauvais coups de Loki sont récurrents dans les mythes nordiques. Alors on ne s'étonne pas de les retrouver en fil directeur des histoires narrées ici. 

S'il aime taquiner ses homologues, il est parfois dépassé par les événements et ne maîtrise aucunement leurs conséquences désastreuses comme dans "Les Pommes d'Immortalité" où il est contraint pour sauver sa vie, de passer un odieux marché avec le géant Thiazi qui consiste à enlever la belle Idunn, gardienne des pommes d'immortalité. Un acte qui ne sera pas sans conséquence pour l'ensemble des dieux car ils vont connaître les affres de la vieillesse et en vouloir longtemps à Loki, même après le retour d'Idunn auprès des siens. Mais, Loki se montre souvent retors comme Neil Gaiman aime nous le rappeler comme dans "La Mort de Balder" que Loki a lui-même fomenté mais en faisant porter le chapeau au frère aveugle de ce dernier. 

Ainsi, de fil en aiguille, Neil Gaiman nous amène au crépuscule des dieux, l'inévitable Ragnarok, enclenché  par Loki lui-même par esprit de vengeance et grâce à l'aide de ses enfants qui initieront cataclysme et génocide. C'est donc un combat ultime et fracassant qui vient faire table rase de l'existant pour laisser la place à une renaissance car telle est la vie : un éternel recommencement. 

Sans surprise, Neil Gaiman a mis son talent de conteur au service de sa plume pour nous plonger dans cette mythologie fragmentée et pourtant si foisonnante. 

Il a insufflé aux grands noms de ces mythes vikings des personnalités appropriées. Ainsi, sous des dehors d'homme fort, Thor renferme une certaine balourdise qui pointe son nez à quelques détours de l'aventure, ne manquant pas de faire naître un sourire sur le visage des lecteurs. Quant à l'inénarrable Loki, sa causticité se dispute à sa vacherie laissant le lecteur indécis quant à ses sentiments à son égard. 

En conclusion :

Dans La Mythologie Viking, on foule à nouveau les terres d'Asgard, du Vanaheim et de Jotunheim avec un plaisir non feint d'autant que Neil Gaiman nous entraîne d'une histoire à l'autre avec une telle fluidité que les pages de cet ouvrage se tournent presque toutes seules. 

Et pour ne rien gâcher, la réédition s'est glissée dans un écrin très vitaminé. Alors, qu'attendez vous de plus pour l'ajouter à votre liste de Noël ? 


Neil Gaiman nous propose avec ce recueil de découvrir — ou de redécouvrir — la mythologie nordique (la traduction française du titre, mythologie viking, est bien trop réductrice), avec des histoires qui se rapprochent des contes, aussi bien dans la prose que dans la structure : l’auteur nous plonge dans un monde où nous écouterions dans une halle les anciens nous narrer les mythes fondateurs de la société nordique. La naissance de l’univers à partir des ténèbres et du feu, l’arbre Yggdrasil et les neuf mondes, les premiers dieux et les premiers géants : le cadre est posé pour les récits à venir.


Odin, Thor, Loki, les animaux merveilleux, les assemblées gigantesques, les défis, les combats, les voyages… Tout est prétexte à une aventure, parfois pour décrire l’évolution de la communauté des dieux, à d’autres moments pour justifier une morale, sinon pour expliquer le monde. On y mange des pommes d’immortalité, on y boit de l’hydromel jusqu’à plus soif, on y dévore des bœufs démesurés, on traverse montagnes et vallées, on navigue en mer et on descend jusqu’au plus profond de la terre.


On manipule, on garde jalousement ses biens ou on convoite celui du voisin, jusqu’à ce qu’advienne le fameux Ragnarok, le combat final entre les dieux et les morts.


Ce recueil se lit très rapidement, grâce à une plume claire et évocatrice, soulignée par une traduction à la hauteur, mais aussi parce que les 300 pages sont très aérées (hum).


À la fin, j’en demandais encore, je voulais d’autres histoires avec Frey et Freya, je regrettais le destin injuste d’Hod, qui n’était pas vraiment responsable de la mort de son frère Balder mais le retors Loki s’en sortait une nouvelle fois, je m’amusais des agapes sans fin des dieux et des géants, et je me divertissais de leurs manœuvres pour obtenir ce qu’ils souhaitaient. Ce n’était pas un monde juste, car certains furent tués sans l’avoir mérité, mais c’était un monde profondément humain malgré le merveilleux omniprésent.


Une très bonne découverte.

C’est déjà un peu les vacances pour les lectures, plus rien de nouveau en attendant la rentrée de janvier, je me suis donc octroyé quelques récréations. En commençant par La mythologie viking du grand Neil Gaiman.


Comment a commencé le monde et comment finira-t-il ? Comment Thor a-t-il eu son fameux marteau ? Quelle sont les relations entre Loki et le reste des Dieux nordiques ? Et beaucoup d’autres questions que vous vous posez … Ou pas. Une quinzaine de nouvelles réécrites par l’auteur anglais Neil Gaiman répondront en reprenant le folklore du nord de l’Europe.

Tout amateur de Neil Gaiman (et j’espère qu’il y en a beaucoup ici), sait forcément combien il est passé maître dans l’art de reprendre à son compte les récits mythologiques. American gods bien entendu, mais également Anansi Boys, ou les apparitions de différents dieux, dont Odin dans la série Sandman, entre autres.

On n’est donc pas étonné de le voir ici rendre un bel hommage à ceux qui l’ont sans doute le plus inspiré. Comme il l’explique lui-même, sa passion remonte à son enfance et aux Comics mettant en scène Thor. Un peu bourrin, certes, mais heureusement il y a Loki, sans doute son préféré, car comme il le dit « Loki rend le monde plus intéressant, mais moins sûr. »

Il le fait d’une façon peut-être un peu inattendue, en s’effaçant derrière les légendes d’origine, sans « faire du Neil Gaiman ». On peut le regretter ou l’apprécier. Pour ma part, j’ai bien aimé cette plongée en enfance, quand je lisais les « contes et légendes de … ». Ces récits éclairent d’un jour nouveau certains épisodes de ses romans ou du génial Sandman et à ce titre ravissent le fan inconditionnel que je suis.

Et ça m’a permis de patienter, en attendant un prochain grand roman.

AUTRES LIVRES DE Neil Gaiman
Chronique blogger
L'océan au bout du chemin

L'océan au bout du chemin

Chronique blogger
Neverwhere

Neverwhere

1602

1602

Chronique vampirique : Blanche-Neige, rouge sang

Chronique vampirique : Blanche-Neige, rouge sang

DOLPO RECOMMANDE
Beren et Lúthien

Beren et Lúthien

La Fille de la reine sirène

La Fille de la reine sirène

Chronique blogger
Les libraires gauchers de Londres

Les libraires gauchers de Londres

L'Éveil de l'air

L'Éveil de l'air

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés