Les fragmentés
  • Date de parution 11/09/2013
  • Nombre de pages 462
  • Poids de l’article 500 gr
  • ISBN-13 9782702440209
  • Editeur ED DU MASQUE
  • Format 215 x 150 mm
  • Edition Grand format
Dystopie et Uchronie Anticipation Adolescents

Les fragmentés Tome 1 Les fragmentés

4.15 / 5 (406 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Tome 1 de la série des FragmentésDans une société traumatisée par la Seconde Guerre civile, un ensemble de lois intitulé Charte de la Vie a été signé pour contenter les pro-vie et les pro-choix. Celle-ci stipule qu’il est interdit d’attenter à la vie d’un enfant du moment de sa conception jusqu’au jour de son treizième anniversaire. Passée cette date, tout parent peut décider de « résilier » son enfant en ayant recours à la fragmentation, processus qui permet de renoncer à son enfant rétroactivement. Une seule exigence : réutiliser 99 % des organes du fragmenté pour qu’il continue à « vivre » à travers d’autres.  Lorsque Connor, Lev et Risa apprennent qu’ils vont être fragmentés, ils savent ce qu’il leur reste à faire : fuir et tenter de survivre jusqu’à leur majorité…Traduit de l’anglais (États-Unis) par Emilie Passerieux

Indisponible éditeur

Indisponible éditeur

  • Date de parution 11/09/2013
  • Nombre de pages 462
  • Poids de l’article 500 gr
  • ISBN-13 9782702440209
  • Editeur ED DU MASQUE
  • Format 215 x 150 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Avis flash

Dans le genre « bouquin sans fondement crédible« , Les fragmentés est sur le podium. Il manque cruellement de cadre, et surtout de contexte. Cette charte de la vie est balancée comme ça, et on fait avec. On nous demande donc d’accepter les yeux fermés que cette société puisse exister et désosser ses enfants parce qu’ils n’ont pas été assez sages au souper. Soyons sérieux deux minutes… Je veux bien me dire « pourquoi pas ». Mais pour ça, il faut m’en donner plus. Il manque un aperçu de l’évolution de la société, pour qu’on comprenne pourquoi elle en arrive à de telles horreurs. Là, sans socle, sans fondement, la suspension d’incrédulité ne fonctionne pas.

Alors forcément, avec ça en moins, tout m’est apparu grossier et ridicule. A commencer par les réactions des personnages, parents, encadrants, police des frag, gamins… Aucune cohérence. Dans les relations que les gamins entretiennent, que des schémas déjà vus. Sauf que ça ne marche pas : les gosses sont à la porte de la mort, pas en train de jouer aux billes à la récré; les querelles traditionnelles d’ados ça ne marche pas, là. Le débat pro-choice/pro-life ? Mal mené dans ce contexte si pauvre. Pas percutant, bancal, tombant à côté. La construction du récit ? Beaucoup trop de rebondissements tarazimboumants pour qu’on parvienne à suivre sans s’essouffler (de lassitude) en cours de route. Et beaucoup trop de facilités scénaristiques (é-di-dem-ment que les héros vont s’en sortir). Quant à l’écriture, encore un bouquin banal.

Vraiment dommage, car le roman aurait eu pas mal de choses intéressantes à apporter, notamment sur un paquet de sujets éthiques. Mais il ne le fait que bien trop peu, et très mal. De ce fait, je l’ai trouvé foncièrement mauvais, pour toutes ces raisons. Même pas divertissant, en plus. J’ai fini ce premier tome en n’ayant vraiment pas envie de poursuivre, merci bien, ça suffit. Ca tombe bien, le tome 1 se termine sur une fin ouverte qui à mon sens est satisfaisante.

AUTRES LIVRES DE Neal Shusterman4
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés