
Les Vallées closes
Résumé éditeur
En stock
l’avis des lecteurs
L’enfer dans un petit paradis
Passant de la littérature jeunesse à celle pour adultes, Mickaël Brun-Arnaud nous offre un premier roman qui fait la part belle aux bas instincts. Des drames en cascade, livrés dans un langage cru, vont secouer un village du Luberon. Une tragédie sur fond d’intolérance.
Ce roman, c’est d’abord une ambiance. Celle, lourde et impitoyable qui règne dans un village de Provence, du côté de Digne. Ici la vie est dure et la rumeur se répand comme une trainée de poudre. Avant même que le facteur ait terminé sa tournée, tout le monde est au courant des derniers ragots. C’est dans ce décor digne d’un western que la foudre va s’abattre sur Paul-Marie, que l’on soupçonne de pédophilie, lui qui a pris sous son aile un jeune homme différent. Employé à la mairie, il a réussi à faire sortir Enzo de la ferme où il s’occupait de chèvres et, malgré sa déficience mentale, à lui offrir un stage de deux mois dans le service comptable où il travaille. Une occasion en or pour s’émanciper aussi d’une mère par trop protectrice, pour ne pas dire étouffante.
Mais l’expérience va virer au fiasco, obligeant Paul-Marie à venir se réfugier chez Claude, sa mère. Le prénom épicène de cette dernière lui colle à la peau, elle qui a été élevée comme un homme et s’est retrouvée prise dans le piège que lui a tendu Marius, devenu son mari. Un homme violent régnant en maître absolu sur la famille. «Pour Marius, Claude était un meuble, un meuble qui faisait la cuisine et qui élevait ses mômes; un canapé distendu dans lequel il pouvait vider ses couilles en frottant sa petite bite entre les coussins. Avoir eu deux gosses dans ces conditions relevait du miracle: le fait que deux fantassins aient pu filer et remonter jusqu’à ses ovaires sans crever sur le trajet était plus digne de figurer dans la Bible que l’Immaculée Conception».
Danny, son premier fils, sera victime d’un grave accident de voiture qui lui coûtera la vie, alors il reporte son fiel sur Paul-Marie, car ce dernier se refuse à adopter les codes de la virilité, à se régaler de parties de chasse, notamment quand le gibier est de sexe féminin. Lui est davantage troublé par les hommes. Un penchant inacceptable au sein de ce microcosme dont la cruauté n’a aucune peine à se hisser à la hauteur de sa bêtise, répandue avec un langage basique, cru et sans nuances. Ici les pédés ne sont pas les bienvenus, pas plus que les fadas.
Jusqu’au dénouement, qui vous laissera pantois, Mickaël Brun-Arnaud réussit à tenir le lecteur en haleine avec des scènes de violence ordinaire qui n’épargnent pas davantage les animaux que les hommes ou les enfants. Là où la loi du plus fort est aussi celle du plus bête, il n’y a guère d’échappatoire possible. Avec ce roman noir qui met en scène de bas instincts, l’auteur réussit son passage de la littérature jeunesse à la littérature pour adultes.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés