Impardonnable
  • Date de parution 07/01/2025
  • Nombre de pages 234
  • Poids de l’article 234 gr
  • ISBN-13 9782246838708
  • Editeur GRASSET
  • Format 205 x 130 mm
  • Edition Grand format
Romans français Moins d'1 an

Impardonnable

4.19 / 5 (281 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Deux récits, deux voix, deux ennemis a priori.Lui s’appelle Paul Dufourcq. Jusqu’à peu, il avait une situation, une famille, un grand appartement dans le XVIème arrondissement de Paris, une vie. Mais un soir, il rentre en voiture après avoir bu, renverse un jeune homme à scooter et prend la fuite. L’accident tue l’adolescent et envoie Paul derrière les barreaux d’une prison. Elle s’appelle Anna. Elle a perdu sa fille, Lucie, dans des circonstances similaires, mais son coupable à elle s’en est sorti avec un bracelet électronique. Depuis, Anna va de rage en peine. La justice les a broyés tous deux, murant l’une dans la colère et l’autre dans la culpabilité. Pour les aider, on leur propose de participer à une autre forme de justice, dite restaurative. Anna devra rencontrer Paul, l’écouter, lui parler. De son côté, Paul pourra enfin s’excuser. Mais peut-on accorder son pardon à celui qu’on ne hait que par procuration  ? Et peut-il affranchir de la culpabilité  ?On suit d’abord à tour de rôle les récits séparés d’Anna et Paul, revivant avec eux leur histoire, du procès aux murs de béton ou de rage entre lesquels ils vivent depuis deux ans. Jusqu’à leur rencontre, point d’acmé de ce roman tendu comme une corde sur laquelle Mathieu Menegaux, funambule attentif, évolue pour nous faire éprouver les sentiments qui rongent ses personnages, honte, rage, peur et désir de vengeance, et éclairer aussi bien les impasses d’une justice qui punit, que les espoirs d’une autre appelant au pardon. Un roman poignant que la tendresse habite.

livré en 5 jours

  • Date de parution 07/01/2025
  • Nombre de pages 234
  • Poids de l’article 234 gr
  • ISBN-13 9782246838708
  • Editeur GRASSET
  • Format 205 x 130 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

C'est le sixième roman de Mathieu Ménégaux et le sixième que je lis toujours avec autant d'intérêt et de plaisir.

Quelle claque! Mathieu Ménégaux n'en a pas terminé avec la Justice, cette fois c'est de la justice réparatrice qu'il nous parle.

Dans ce roman en écho deux personnages, deux visions diamétralement opposées en présence.

- Anna, une mère ayant perdu sa fille Lucie d'un accident de roulage avec délit de fuite. Elle va combattre pour que Lucie ne soit pas morte pour rien, il faut que le chauffard soit puni, privé de liberté. Elle est en colère. Le procès sera nécessaire pour lui permettre de faire son deuil, mais ne réparera rien, juste l'aider à accepter. Le coupable s'en sortira avec une peine dérisoire.

- Paul qui lui a tout perdu, privé de liberté écopant d'une peine exemplaire pour des faits similaires.

Ces deux voix sont enfermées l'une dans la colère, l'autre dans la culpabilité.

Au fil du récit, l'auteur décortique minutieusement les rouages de la justice et de la procédure, il se pose les questions sur cette justice punitive et aborde avec beaucoup d'humanité et d'espoir la justice restauratrice qui permet à des victimes et coupables de même faits de se rencontrer et d'échanger.

La construction est parfaite, les récits et introspection en miroir pertinents. Ce récit m'a interpellée car cette fiction pourrait un jour être réalité, nous ne sommes pas à l'abri d'un accident. Comme à chaque fois l'écriture est parfaite, remplie de justesse, d'émotion et de sensibilité même si par moment elle est très journalistique et tellement bien documentée.

✔️L’auteur raconte deux histoires qui se croisent : celle d’Anna, une mère en deuil, et celle de Paul, un homme en prison.

✔️Anna a perdu sa fille, tuée par un conducteur ivre. Paul, lui, a causé un accident mortel dans des circonstances similaires. Il a été condamné à sept ans de prison.

✔️Ce livre parle de justice, de procès, de prison, mais surtout de ce que la justice ne répare pas toujours. Malgré les condamnations, Anna reste pleine de colère, et Paul, de remords. Chacun souffre de son côté.

✔️Mais un jour, on leur propose une autre forme de justice : la justice restaurative. Ce dispositif permet à une victime de rencontrer l’auteur d’un acte grave. L’idée n’est pas de pardonner, mais de parler, de s’expliquer, de mieux comprendre.

✔️Pour Anna, cela signifie affronter celui qui a fait ce que d’autres ont fait à sa fille. Pour Paul, cela veut dire regarder en face la douleur qu’il a causée.

✔️Ce moment de rencontre devient central dans le roman. Il ne change pas le passé, mais il ouvre une porte : celle de la réparation, au moins en partie, par la parole et l’écoute.

✔️Comme dans ses précédents romans, l’auteur écrit avec justesse et émotion.

Il montre que la justice classique punit, mais ne suffit pas toujours à soulager les victimes ou à réhabiliter les coupables.

✔️Une histoire bouleversante, qui invite à réfléchir à d’autres manières de faire justice.

✔️Un récit universel, qui peut toucher chacun d’entre nous.

AUTRES LIVRES DE Mathieu Menegaux4
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés