
La Dernière allumette
Résumé éditeur
En stock
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
C'est avec ce livre que je découvre la plume de Marie Vareille, lauréate du Grand Prix des blogueurs littéraires 2024. Quelle claque ! Quelle belle découverte ! Et dire que j'allais passer à côté ! Ce livre est juste incroyable, il faut absolument le lire.
On découvre Abigaëlle, recluse dans un couvent en Bourgogne depuis plus de 20 ans, muette, elle observe la vie de son grand frère, Gabriel Mancini qui lui rend visite deux fois par mois.
Elle ne sait plus très bien ce qui l'a fait basculer, pourquoi elle est là, un drame c'est certain. Elle se souvient, un enterrement, oui mais ne sait plus qui est mort ! C'est le trou noir, une mémoire en gruyère, un trauma. Elle était enfant, douze ans et demi, elle se souvient de Gabriel son frère, son père et une boîte contenant une dernière allumette, une lueur d'espoir.
Le décor est planté, on comprend un drame, un trauma d'enfance. L'autre narrateur c'est Gabriel Mancini, il est devenu artiste, il dessine et publie des livres qui ont du succès. C'est lors de la première de l'adaptation en spectacle qu'il va rencontrer Zoé Boisjoli qui va tomber sous son charme.
Abigaëlle écoute son frère, elle seule le connaît, elle sait de quoi il est capable et tremble pour lui.
Je ne vous en dirai pas plus pour ne pas gâcher votre plaisir de lecture si ce n'est que l'on parle ici des violences conjugales et domestiques et des traumas laissés dans l'enfance. Des mains tendues, celles du docteur Hassan, de la voisine. De l'amour et de l'amitié.
Un sujet très difficile traité avec beaucoup de finesse, délicatesse et même légèreté dans la plume de Marie Vareille. On ressent dès le départ le malaise dans cette famille dysfonctionnelle, quelque chose ne tourne pas rond, c'est sombre, très sombre, la tension grimpe au fil des pages.
J'ai beaucoup aimé la construction qui est parfaite, le retournement que l'on ne voit pas venir. Quelle force, quelle claque ! J'ai aimé la narration à travers les yeux d'enfant et le journal d'Abigaëlle et jouant sur d'autres temporalités. On s'interroge aussi sur aujourd'hui avec la voix de Zoé.
Ce roman est juste prodigieux, je suis heureuse d'être sortie de ma zone de confort et d'avoir fait cette belle découverte.
Un prix des bloggeurs 2024 amplement mérité, une petite pépite à découvrir.
Coup de ♥
♥️Je découvre pour la première fois un roman de Marie Vareille, sélectionné dans le cadre du Prix Audiolib 2024, avec quelques préjugés en tête au départ de cette lecture audio.
♥️Mais quelle surprise ! Ce livre a complètement balayé mes préconceptions et a été un véritable coup de cœur pour moi.
♥️L’autrice nous offre un moment de lecture intense avec son dernier roman, où plusieurs destins se croisent : Abigaëlle, recluse dans un couvent depuis des années, Gabriel, son frère artiste, et Zoé, une rencontre qui pourrait tout changer.
♥️Des thèmes forts, comme les violences conjugales et les traumatismes, sont abordés avec une sensibilité remarquable.
♥️L’intrigue, pleine de suspense, captive dès la première page jusqu’à la fin.
♥️C’est un roman explorant des sujets qui me tiennent particulièrement à cœur, et il traite également d’autres questions que je préfère ne pas dévoiler pour préserver la beauté de ce texte.
♥️Mais je peux vous assurer d’une chose : une fois que vous aurez commencé à le lire, vous ne pourrez plus vous en détacher !
♥️Je pourrais vous expliquer en détail à quel point les personnages sont attachants et émouvants, ainsi que l’histoire prenante et poignante, mais je préfère simplement vous conseiller de vous précipiter pour l’écouter ou le lire.
♥️C’est en le lisant que vous comprendrez pleinement mon enthousiasme.
♥️Je tiens aussi à souligner le travail de Caroline Tillette et Renaud Bertin, qui ont su donner vie à ce récit grâce à leurs voix tout simplement parfaites.
♥️Une lecture puissante et bouleversante, qui s’inscrira parmi mes lectures les plus marquantes de cette année.

Marie Vareille s’est surpassée avec ce roman. Exceptionnel.
Elle, qui n’avait plus rien à prouver, a pourtant réussi à nous livrer une histoire encore plus humaine, plus touchante, plus puissante, que tout ce qu’elle a pu écrire jusque là.
Avec ce récit qu’elle raconte avec des yeux d’enfant, l’autrice nous entraine dans un tourbillon d’émotions, aux côtés de personnages que l’on aurait envie de chérir et de protéger. Elle amène une réflexion sur la vie, la famille et l’amour, d’une manière terriblement bouleversante.
Une prouesse littéraire, un coup de cœur comme on en a rarement. Une lecture nécessaire qui vient s’ancrer dans la triste réalité de notre société et qui pourtant est porteuse d’amour et d’espoir. Ce roman, c’est la preuve que même dans l’obscurité, on peut voir briller les étoiles.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés