
Mur Méditerranée
Résumé éditeur
livré en 5 jours
livré en 4 jours
l’avis des lecteurs
En apprenant que le nouveau roman de Louis-Philippe Dalembert faisait partie de la sélection pour le Prix Landerneau, j'étais vraiment ravie de pouvoir le lire.
Et ce, pour deux raisons, son thème m'intéressant vivement et parce que j'avais beaucoup aimé son livre Avant que les ombres s'effacent.
(chronique Avant que les ombres s'effacent)
↜↝↜↝
Mer Méditerranée est un roman bouleversant ! Il interpelle, il attriste, il révolte par tant de misères, de duretés, de violences faites aux Hommes.
Malheureusement, nous ne naissons pas égaux et Ô Combien, cette histoire nous le prouve encore et nous insurge par tant de cruauté et de malheur.
Que ferions-nous si nous étions à la place de ces personnes qui ne souhaitent qu'une chose : vivre dignement, librement et décemment.
L'auteur raconte de manière poignante, le destin de ces migrants cherchant à atteindre les côtes européennes.
L'eldorado pour ces hommes et ces femmes prenant tous les risques pour y arriver, subissant les pires humiliations , les privations, les violences, la mort pour beaucoup, se noyant dans la mer Méditerranée.
Toutes ces épreuves endurées pour peut-être, avoir un avenir meilleur.
Un roman qui donne la voix à tous les disparus en mer, échouant, mourant, brisant leur rêve et ceux de leurs familles qui en attendent tant de ce voyage.
A travers trois femmes fortes et volontaires, Chochana - nigériane, Dima - syrienne et Semhar - érythréenne, nous allons suivre leur terrible périple.
Elles fuient la pauvreté, la guerre ou encore la dictature.
Elles ont des parcours de vie très éloignés, des religions différentes mais un but commun, traverser la mer Méditerranée pour atteindre Lampedusa.
J'ai "tremblé" en lisant ces pages, j'ai "souffert" avec elles, côtoyant la haine, le racisme, les sévices, les espoirs perdus.
Mais de ce texte si puissant, j'ai ressenti aussi toute la force, la détermination et la solidarité qu'elles font preuve dans les pires moments...
Le courage de se battre et de se relever quand il reste une infini lueur d'espoir.
J'aurai aimé connaitre la destinée de certains personnages dont nous apprenons à découvrir au fil des pages et dont nous perdons la trace un jour...
Savoir s'ils ont réussi, savoir s'ils sont en sécurité, ce qu'ils sont devenus ensuite reste pour moi, une frustration, peut-être parce que je me suis si vite attachée à eux.
Une écriture percutante, vive et pointue comme sait si bien le faire Jean-Louis Dalembert.
Un récit déchirant, d'un réalisme effrayant ; un texte fort et nécessaire qui restera longtemps présent dans mon esprit et mon cœur.
D'autres ouvrages existent sur ce thème si essentiel comme Les échoués, L'opticien de Lampedusa ou encore Une fille dans la jungle et tant d'autres livres formidables.
Lisez-le !
L’Odyssée des «migrants»
Dans un roman bouleversant et richement documenté Louis-Philippe Dalembert nous fait découvrir le parcours de trois femmes venues du Nigéria, d’Érythrée et de Syrie et qui se retrouvent à bord d’un bateau voguant vers l’Europe.
La chose devient malheureusement courante: les êtres humains se transforment en statistique, les vies se marchandent en quotas et les destins individuels se retrouvent agglomérés sous le terme générique de «migrant». C’est pourquoi il convient de remercier d’emblée Louis-Philippe Dalembert pour ce roman qui leur dignité à ces personnes et en particulier aux trois femmes qui se retrouvent à bord d’un bateau qui vogue vers Lampedusa.
Chochana vient du Nigéria, Sembar d’Érythrée et Dima de Syrie. La construction du roman va nous permettre de découvrir successivement leurs parcours respectifs et nous faire comprendre combien le choix de l’exil ne se fait pas par gaieté de cœur, combien les risques sont extrêmes. Chochana vit tous les jours dans la crainte d’être la proie des partisans de Boko Haram, d’être prisonnière dans son propre pays, de n’avoir plus d’autre choix que la soumission et qui voit dans la fuite le seul espoir d’une vie meilleure.
Semhar, qui rêve de devenir institutrice, est quant à elle soumise à un pouvoir dictatorial qui l’enrôle dans son armée pour une durée qui n’est pas précisée – les habitants parlent de «prison à ciel ouvert» – et qui élabore avec son fiancé un plan pour fuir ce pays qui a l’indice de développement humain (IDH) le plus bas au monde et où elle n’a pas d’avenir.
Pour Dima, l’idée même de l’exil était impensable quelques mois plus tôt, faisant partie de la bourgeoisie syrienne et vivant très agréablement avec son mari ingénieur et ses deux filles à Alep. Au début de la guerre, elle a fait le dos rond et a pensé que la paix reviendrait vite, mais il lui a vite fallu déchanter en constatant que le déluge de bombes prenait de l’ampleur et qu’il était plus raisonnable de suivre les convois de réfugiés profitant d’un cessez-le-feu provisoire pour se mettre à l’abri, pour échapper aux Islamistes autant qu’à l’armée de Bachar el-Assad.
Si ce roman, qui s’appuie sur des témoignages et en particulier sur le récit du sauvetage effectuée en juillet 2014 par l’équipage du tanker danois Torm Lotte, est si fort, si prenant, c’est qu’il nous place littéralement aux côtés de ces centaines d’hommes, de femmes et d’enfants qui ont quasiment déjà tout perdu avant de monter à bord, victimes de passeurs sans scrupules et dont la survie devient au fil du temps de plus en plus incertaine.
Comment aurions-nous réagi en constatant que dans la cale l’air devenait de plus en plis irrespirable et que la place sur le pont était déjà réduite au minimum vital, en découvrant qu’une voie d’eau rendait les conditions de navigation de plus en plus aléatoire, que les passeurs devenaient de plus en plus nerveux et n’hésitaient pas à tabasser toutes les voix protestataires et à jeter par-dessus bord tous ceux qui étaient trop affaiblis pour survivre?
Bouleversant par son réalisme et par l’intensité extrême des situations, ce roman touche aussi par son humanité. On y découvre des femmes qui ne se connaissaient pas avant de se retrouver sur ce bateau, se solidariser, se battre pour sauver un enfant, s’unir pour survivre. Au moment où le jour se lève, où cette Odyssée tragique s’achève, on se prend à rêver que l’Europe sera à la hauteur, même en sachant qu’il ne sera rien.
Avec Louis-Philippe Dalembert, on ne pourra toutefois plus dire qu’on ne savait pas, que le message de Chochana, Semhar, Dima et les autres doit être entendu et relayé.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés