Étoile errante
  • Date de parution 11/05/1994
  • Nombre de pages 352
  • Poids de l’article 178 gr
  • ISBN-13 9782070388899
  • Editeur FOLIO
  • Format 180 x 112 mm
  • Edition Livre de poche
Romans français

Étoile errante

3.85 / 5 (245 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Pendant l'été 1943, dans un petit village de l'arrière-pays niçois transformé en ghetto par les occupants italiens, Esther découvre ce que peut signifier être juif en temps de guerre : adolescente jusqu'alors sereine, elle va connaître la peur, l'humiliation, la fuite à travers les montagnes, la mort de son père.Une fois la guerre terminée, Esther décide avec sa mère de rejoindre le jeune État d'Israël. Au cours du voyage, sur un bateau surpeuplé, secoué par les tempêtes, harcelé par les autorités, elle découvrira la force de la prière et de la religion. Mais la Terre promise ne lui apportera pas la paix : c'est en arrivant qu'elle fait la rencontre, fugitive et brûlante comme un rêve, de Nejma, qui quitte son pays avec les colonnes de Palestiniens en direction des camps de réfugiés.Esther et Nejma, la Juive et la Palestinienne, ne se rencontreront plus. Elles n'auront échangé qu'un regard, et leurs noms. Mais, dans leurs exils respectifs, elles ne cesseront plus de penser l'une à l'autre. Séparées par la guerre, elles crient ensemble contre la guerre.Comme dans Onitsha, avec lequel il forme un diptyque, on retrouve dans Étoile errante le récit d'un voyage vers la conscience de soi. Tant que le mal existera, tant que des enfants continueront d'être captifs de la guerre, tant que l'idée de la nécessité de la violence ne sera pas rejetée, Esther et Nejma resteront des étoiles errantes.

livré en 4 jours

  • Date de parution 11/05/1994
  • Nombre de pages 352
  • Poids de l’article 178 gr
  • ISBN-13 9782070388899
  • Editeur FOLIO
  • Format 180 x 112 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Les parents d’Esther l’appellent Hélène. Il faut dire qu’en cette année 1943, il ne fait pas bon porter un patronyme juif. A St Martin de Vésubie, où ils vivent tous les trois, l’hôtel du village loge les occupants italiens. Lorsque ces italiens s’en vont pour faire place aux allemands, la vie d'Esther bascule : elle fuit elle aussi vers l’Italie, en compagnie de sa mère et des autres juifs du village. Son père, parti dans le maquis, doit les rejoindre plus tard. Une fois la guerre terminée, c’est un autre voyage qui est entrepris, vers Israël, terre de tous les espoirs. Sur cette terre elle croise Nejma, une palestinienne adolescente comme elle, rencontre furtive mais qui la troublera longtemps.


C’est d’une double errance dont nous parle J.MG Le Clézio dans ce roman, à la fois physique et spirituelle. Pendant de longs mois, en effet, Esther et sa mère se déplacent, tantôt à pieds, tantôt en train ou en bateau, motivées par la nécessité de survivre, puis dans le but de s’établir sur la terre de leurs origines. Nejma et ses compatriotes palestiniens errent eux aussi, chassés de leurs fermes ou de leurs maisons, forcés de s’établir dans des camps insalubres, ou de s’épuiser sur les routes en quête d’eau et de nourriture.

Au fur et à mesure de ces différents voyages, le lecteur devine aisément qu’il est surtout question des errements de l’âme, notamment de ceux d’une jeunesse qui cherche à se situer dans le monde des adultes, puis s’efforce d’y trouver sa place, et qui a besoin de donner à l’existence un sens qui soit en adéquation à la fois avec ses idées de justice et son besoin d’épanouissement personnel.

Un étrange parallèle s’établit entre les deux jeunes filles : il semble qu’Esther ne tienne pas en place parce qu’au fond d’elle-même, c’est une autre quête qui se joue, celle de la conscience de soi, à laquelle ni la religion ni l’appartenance à un peuple ne lui permettent finalement d’accéder. A contrario, le nomadisme forcé de Nejma semble la rendre plus mature, la conforter dans son identité et vis-à-vis des responsabilités qui lui échoient en tant que femme.


Il serait bien sûr réducteur de ne voir ce récit qu’à la lumière de son contexte historique et/ou géographique. Il a une portée universelle, parce qu’il s’attache, au-delà des intérêts nationaux ou idéologiques, à nous parler des individus. Et ces derniers ont beaucoup plus de points communs qu’ils ne veulent bien l’admettre, qu’ils soient juifs ou arabes, français ou italiens, qu’ils croient à la religion ou au communisme…

Il nous parle aussi de l’enfance perdue, tuée, car en cas de conflit, quel qu’il soit, les enfants en sont toujours les plus pitoyables victimes.


La richesse de l'écriture, la justesse des mots, cette façon qu'a J.M.G. Le Clézio de mêler étroitement personnages et environnement naturel (l'importance et l'omniprésence du soleil, du vent...), la lucidité de son analyse du comportement humain, font d'"Etoile errante" un grand moment de lecture.


AUTRES LIVRES DE J.M.G. Le Clézio4
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés