
Enquêtrice Harriet Blue Tome 1 Plus jamais
Résumé éditeur
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
Découvrir le nouveau personnage d’une série de James Patterson est toujours enthousiasmant en plus avec en co-auteur, la plume de Candice Fox. Ces deux écrivains savent parfaitement comment s’y prendre pour nous tenir en haleine avec de l’action et des rebondissements. Si vous n’êtes pas trop attachés à la crédibilité des faits cela ne devrait pas vous empêcher de profiter pleinement d’une intrigue en compagnie de la superbe Harriet Blue surnommée Harry. Tout commence par un choc lorsqu’Harry découvre que son frère est le principal suspect dans une histoire de meurtres en série près de Sydney. Avant qu’elle n’ait le temps de réagir son supérieur la déplace dans l’out back australien sur une affaire de meurtre. Harry se sent isolée dans cette immensité désertique elle va devoir prendre des risques avec « Whitt » son nouveau partenaire, a qui elle ne fait pas confiance. On imagine très bien cette exploitation minière d’uranium, perdue au milieu du désert où un tueur rôde mais je ne m’attendais pas à y trouver des prostituées ou des dealers. L’enquête s’annonce longue et difficile. Le personnage d’Harriet est bien vu, cette femme va devoir faire abstraction de ses ennuis familiaux pour se consacrer à sa nouvelle enquête, pourvu que son choix soit le bon. Il faut dire qu’elle est capable de supporter plus d’attaque que n’importe qu’elle autre femme. Sa relation avec son supérieur Moris est intéressante dans le genre pygmalion. Un roman que l’on dévore car il s’y passe toujours quelque chose pour nous garder en éveil. Le rythme est rapide et enlevé alors même si notre intuition nous emmène d’un côté, il suffit aux auteurs de quelques tours de passe-passe pour nous faire douter et écrouler notre château de cartes. Une lecture où l’on ne se prend pas la tête parfaitement divertissante avec le savoir faire du grand James. Bonne Lecture.
Tout d’abord un grand merci aux Editions de l’Archipel et en particulier à Mylène pour ce nouveau partenariat que j’ai grandement apprécié comme toujours.
Il s’agit d’une nouvelle série de cet auteur très prolifique, qui se passe cette fois en Australie avec l’inspectrice Harry Blue de Sydney. Son frère Sam vient d’être arrêté pour le meurtre et le viol de trois jeunes femmes, l’enquête s’est faite à l’insu d’Harry qui est dans une colère noire. Pour éviter le scandale et la protéger d’elle-même, son chef l’envoie enquêter à l’autre bout du pays sur la disparition d’un employé d’une mine d’uranium. Elle fera équipe avec Edward Whittacker, un policier de Perth qu’elle soupçonne longtemps d’être un espion, alors qu’il est un inspecteur en disgrâce après une grave faute professionnelle. Harry est obsédée par l’arrestation de son frère, leur mère était une prostituée toxicomane et ils ont été placés dans différentes familles d’accueil durant toute leur enfance.
Rapidement Harry et Whitt sont dans le feu de l’action, ce n’est pas un seul employé de la mine qui a disparu, mais trois. La direction fait obstacle à l’enquête qui pourrait nuire à la réputation de l’entreprise, un groupe de militants écologistes radicaux campe à proximité et n’hésite pas à défendre sa cause avec des actions violentes, sans compter un tueur fou qui rôde dans la mine et se croit toujours en Afganistan en pleine guerre. Il a d’ailleurs beaucoup d’estime pour Harry et la prend pour cible.
Notre duo aura donc fort à faire pour venir à bout de ce mystère. Il s’agit du premier volume de la série, donc il manque certains aspects. Ce polar est très bien comme tous ceux de Patterson, toutefois il est un cran au-dessous de ses derniers romans comme Incontrôlable ou Jeu de massacre. On retrouve le style typique de l’auteur avec des chapitres courts et beaucoup de rebondissements, une intrigue très bien ficelée. J’ai regretté que l’arrestation de Sam soit surtout un prétexte pour envoyer sa soeur à l’autre bout du pays sans que cette affaire soit davantage développée, l’histoire tournant exclusivement autour de la mine. Comme il s’agit d’un premier volume on peut espérer en apprendre plus dans les opus suivants. Le duo formé par Harry, brute de décoffrage et au caractère bien trempé,
et de Whitt, qui ressemble à l’inspecteur Pendergast avec son côté très posé et vieux jeu semble promis à un bel avenir, je lirai avec grand plaisir leurs prochaines aventures.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés