Paula
  • Date de parution 02/04/1997
  • Nombre de pages 448
  • Poids de l’article 245 gr
  • ISBN-13 9782253141198
  • Editeur LGF
  • Format 178 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
Biographies, Mémoires Réédition à venir

Paula

4 / 5 (202 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Le 8 décembre 1991, Paula, une jeune femme de vingt-neuf ans, atteinte d’une grave maladie, sombre dans le coma. Elle mourra un an plus tard. Pendant les jours de détresse consacrés à la veiller, sa mère – Isabel Allende – entreprend de lui adresser par écrit un long récit : l’histoire des siens.Avec la même force et la même vérité que les personnages de La Maison aux esprits et d’Eva Luna, surgissent ainsi les protagonistes de son enfance, et ceux, plus lointains, d’une saga familiale inaugurée par ce marin basque qui, au début du siècle dernier, prit pied sur la terre chilienne. Au gré des souvenirs revit le Chili du président Allende, en état de quasi-guerre civile jusqu’à la tragédie de 1973. Puis vient le temps de l’exil et de la création littéraire. Mais à travers le témoignage, l’histoire, la confidence, ce livre nous conte avant tout la lutte désespérée, bouleversante, d’une mère contre le temps qui passe et emporte chaque jour un peu plus son enfant.

livré en 5 jours

livré en 5 jours

Précommande

  • Date de parution 02/04/1997
  • Nombre de pages 448
  • Poids de l’article 245 gr
  • ISBN-13 9782253141198
  • Editeur LGF
  • Format 178 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Atteinte d'une grave maladie génétique, la fille d'Isabel Allende, Paula, tombe dans un coma profond qui va durer 1 an, et dont elle ne sortira pas. Sa mère va rester tout ce temps à ses côtés, dans un premier temps pour qu'elle survive, puis pour qu'elle finisse ses jours dignement. Au cours de ces heures d'attente, elle va rédiger une longue lettre à sa fille, dans le but de l'aider, si elle se réveille, à se souvenir de son histoire.


Cette lettre va devenir un roman qui tient à la fois du témoignage et de l'autobiographie : témoignage d'une mère face à la maladie puis la mort prochaine de son enfant, qui nous livre ses angoisses et ses espoirs sans jamais tomber dans le "pathos", et récit d'une vie qui nous emmène du Chili à Beyrouth, du Vénézuela à la Californie, et nous présente la galerie de personnages (dignes d'un roman!) qui compose l'entourage de l'auteure. On rit des caprices du "tata" (le grand-père) bourru, on est peiné pour la Granny (la mère du 1er mari d'Isabel) quand elle perd la raison suite à l'exil de ses petits-enfants, qui fuient avec leurs parents la dictature de Pinochet... puisqu'à travers l'histoire de l'écrivain c'est aussi celle du Chili des années 50 à 80 que l'on (re)découvre.


Comme de coutume, Isabel Allende oscille entre réel et surnaturel avec une facilité qui empreint même les événements malheureux d'une certaine fantaisie qui les rend moins tragiques. Son histoire nous renvoie l'image d'une femme humble, sincère et généreuse, dont l'amour pour ses proches est synonyme de dévouement et d'un respect immense.


De la même auteure, j'ai lu également "Eva Luna", "Les Contes d'Eva Luna" et l'excellent "La Maison aux Esprits", trois ouvrages que je recommande chaudement.

Dans la même veine, on peut citer bien sûr Gabriel Garcia Marquez et ses Cent Ans de Solitude, ainsi que le moins célèbre mais néanmoins très bon (à mon avis du moins) Tocaia Grande de Jorge Amado.

AUTRES LIVRES DE Isabel Allende4
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés