La Tapisserie de Fionavar Tome 2 Le feu vagabond
Résumé éditeur
Retiré de la vente
l’avis des lecteurs
Dans Le Feu Vagabond, Guy Gavriel Kay continue de nous faire explorer son univers tissé par les fils de nombreuses destinées car telle est l'originalité du monde qui prend vie sous la plume de cet auteur. Aussi, on ne s'étonne donc pas de voir d'illustres figures du passé se mêler au combat mené par les personnages de Guy Gavriel Kay. Celles-ci incarnent d'ailleurs la clé de la réussite de cette quête insensée. L'héritage celtique est bien là et s'incarne dans la présence du mythique seigneur de la Table Ronde et de son plus éminent chevalier. L'auteur se plaît d'ailleurs à réécrire l'une des plus tragiques histoires d'amour ajoutant ainsi de la complexité à son récit, notamment dans le relationnel des protagonistes.
La Tapisserie de Fionavar est avant tout un récit épique. Celui-ci se manifeste surtout grâce aux différents emprunts de Guy Gavriel Kay aux mythologies et particulièrement les mythes nordiques.
Dans ce tome 2, l'auteur fait, par exemple, référence à la chasse fantastique, issue d'un mythe populaire européen impliquant un groupe fantomatique composé de rois défunts ou de créatures surnaturelles engagés dans une poursuite sauvage sous l'égide d'Odin. Un épisode que l'on retrouve autant dans Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien que dans La Roue du Temps de Robert Jordan. Et pour cause, c'est un temps fort très visuel et spectaculaire que la littérature fantasy apprécie de mettre en scène.
Les éléments magiques ne manquent pas entre ces lignes. C'est le cas du chaudron que Guy Gavriel Kay réutilise allègrement ici pour concocter une nouvelle menace sur le monde.
La Tapisserie de Fionavar est à la croisée de nombreuses influences donnant l'impression aux lecteurs de cette saga de fouler une terre connue. Seulement il n'en est rien car cet air de déjà vu est bien trompeur. L'auteur se joue surtout de nous pour nous embarquer dans une aventure aux multiples rebondissements plutôt inattendus.
La plume de Guy Gavriel Kay est indéniablement qualitative comme j'ai déjà pu le constater en lisant Tigane, La Mosaïque Sarantine ou encore Comme un diamant dans ma mémoire.
En véritable conteur, il ne se contente pas ici de nous raconter une grande aventure mais pique aussi son récit de sujets de réflexion de société intéressants. Il nous parle notamment du viol et de ses conséquences dévastatrices, ainsi que de l'importance de la reconstruction de soi. C'est particulièrement douloureux et donne au texte toute son émotion.
En outre, l'auteur questionne la notion de l'héroïsme à travers le chemin qu'emprunte certains de ses protagonistes. Celle-ci passe notamment par le sacrifice de soi pour une cause supérieure. Dans ce tome 2, les larmes sont au rendez-vous car Guy Gavriel Kay n'épargne aucun de ses personnages. Aussi, il n'hésite pas à en supprimer au passage pour les besoins de son intrigue et nous laisse pantelant face à ces drames qui s'enchaînent de manière inévitable.
On apprécie de plus en plus cette communauté de personnages qui évolue entre ces lignes, d'autant que des liens forts se tissent. Le récit se retrouve ainsi ponctué de belles amitiés et d'histoires d'amour naissantes ou ravivées pour notre plus grand plaisir.
Pour conclure :
Avec Le Feu Vagabond, Guy Gavriel Kay a continué sur sa lancée de nous proposer une saga de haut vol teintée des éléments chers à la fantasy épique : la lutte contre le mal, la magie et des héros exceptionnels.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés