Le secret de Belle Épine
  • Date de parution 16/07/2020
  • Nombre de pages 360
  • Poids de l’article 190 gr
  • ISBN-13 9782253934462
  • Editeur LGF
  • Format 180 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
Romans français

Le secret de Belle Épine

3.72 / 5 (45 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

En Ardèche, à la fin du XXe siècle. Depuis son imposante demeure de Belle Épine, Honoré Meyran a su faire fructifier la fortune familiale bâtie sur le travail de la soie. Déçu par son aîné rêveur, Antonin, il reporte tous ses espoirs sur son cadet, l’ambitieux Gabriel, pour lui succéder.Un monde sépare Belle Épine des ateliers insalubres de la filature Meyran. Placée là comme ouvrière par son père pour l’appoint qu’apporte son maigre salaire, Colombe ne voit pas d’échappatoire à son avenir misérable quand son destin croise celui de Gabriel.Pour la petite Ardéchoise, bafouée, déshonorée, cette rencontre marque le début d’un long chemin parsemé d’épreuves vers la reconquête de sa dignité. Pour l’héritier désigné, elle est la première marche d’une descente aux enfers qui conduira la dynastie à la ruine et à l’infamie…

livré en 5 jours

livré en 5 jours

  • Date de parution 16/07/2020
  • Nombre de pages 360
  • Poids de l’article 190 gr
  • ISBN-13 9782253934462
  • Editeur LGF
  • Format 180 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Quatrième de couverture


En Ardèche, à la fin du 19ème siècle. Depuis son imposante demeure de Belle Epine, sur les hauteurs de Privas, Honoré Meyran a su faire fructifier la fortune familiale bâtie sur le travail de la soie. Déçu par son aîné, Antonin, un rêveur qui s’intéresse surtout à la magnifique châtaigneraie du domaine, il reporte tous ses espoirs sur son cadet, l’ambitieux Gabriel, pour lui succéder.


Mon avis


Ce livre ne fait pas partie de mes lectures habituelles mais je viens de passer plusieurs journées à le lire à haute voix pour l’enregistrer pour une amie aveugle qui ne l’avait pas trouvé à la bibliothèque sonore. Je me suis donc énormément imprégnée du texte puisqu’au moindre bruit, à chaque mot mal prononcé, il fallait recommencer….


C’est en Ardèche, dans des coins que je connais que se déroule ce roman de la collection territoire. Françoise Bourdon tisse son récit autour de la famille Meyran. Les parents puis les deux fils très dissemblables. L’un veut reprendre les moulinages pour avoir de l’argent facile car le travail de la soie est prospère, l’autre rêve de confiserie… Les thèmes sont nombreux : amours, trahisons, mensonges, non-dits et vie à cette époque dans différents milieux. L’écriture est fluide, agréable. Peut-être que les personnages sont parfois un peu caricaturaux mais je peux comprendre que ce style de lecture plaise. Et puis, on découvre vraiment les conditions de vie de la période évoquée ainsi que les rapports entre les différents corps de métiers. De plus, de nombreuses questions sont soulevées sur la filiation, les liens familiaux et on peut se demander comment on aurait agi à la place des personnages.


Donner ma voix pour ce texte ne m’a coûté que du temps et aussi parfois, de bien rester sur ce qui était écrit, l’envie m’a pris (pas souvent je vous rassure) de rajouter : « non, mais quel sagouin », ou, « ah enfin, bien fait » ….mais je me suis retenue !


AUTRES LIVRES DE Françoise Bourdon4
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés