Antarcticas
Résumé éditeur
En stock
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
Après une première version publiée aux éditions Rivière Blanche, Etienne Cunge a décidé de retravailler son roman Antarcticas pour nous en délivrer une nouvelle mouture améliorée.
Coutumier des récits coups-de-poing sur fond écologiste, à l'image de Synmphonie Atomique, à son tour Antarcticas n'échappe pas à sa marotte d'écrivain.
Lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Critic, je remercie Eric Marcellin pour l'envoi de ce service de presse.
Résumé :
2050, les aléas climatiques malmènent de plus en plus l'humanité et l'économie en général. Or, avec le réchauffement, l'Antarctique dégèle libérant peu à peu l'accès à des ressources très convoitées. Aussi, le Grand Blanc est devenu un enjeu majeur, disputé par les écologistes utopistes d'un côté et les industriels opportunistes de l'autre côté. Loin de ces préoccupations, Mike braconne les minerais que recèlent les sous-sols de l'Antarctique, tout en évitant autant que faire se peut, la vigilance des drones et des gardiens écologiques qui veillent à la protection des lieux. Mais sa vie est perturbée par la découverte d'un jeune homme évanoui sur la glace sur le point de se faire tuer par les gardiens mécaniques et pilotés par l'intelligence artificielle. Il n'est pas question pour Mike de ne pas lui porter secours. Seulement, il l'ignore encore mais son acte va changer irrémédiablement sa vie. En effet, Jérémy est un scientifique, porteur d'une découverte que certains veulent voir disparaître alors que d'autres rêvent de s'emparer. Face à la pression grandissante d'un pouvoir politique et économique qui les dépasse, arriveront-ils à faire connaître cette invention révolutionnaire et à donner à l'humanité un second souffle.
Mon avis :
Avec Antarcticas, Etienne Cunge signe un roman d'anticipation réussi qui nous propulse en 2050. Pour donner un cadre crédible à son récit, il s'est tout simplement inspiré des grandes orientations politiques, économiques, sociales et géopolitiques actuelles pour les projeter dans leurs aboutissements probables. Aussi, l'intelligence artificielle s'est infiltrée dans toutes les strates de la société pour accompagner l'humanité dans sa vie quotidienne jusque dans sa chair, sous la forme d'implants régénérants connectant les humains les uns aux autres. Plus de téléphone dans le futur imaginé par Etienne Cunge avec des gens qui ne communiquent plus que par neurcom, reçus via leurs puces implantées.
Un progressisme qui induit une société de surveillance généralisée dans laquelle les humains sont traqués et contrôlés en permanence avec des drones et des robots présents partout.
Sous sa plume naît une Union européenne élargie qui se cache derrière la Grande Barrière nanotechnologique s'étendant de Tallinn au plateau du Golan servant à la fois de douane garantissant l'embargo avec les Califats, de ligne de défense militaire, tout en empêchant l'immigration clandestine.
Par impuissance ou inertie, le climat n'a eu de cesse de se dérégler multipliant les épisodes de sécheresses, d'inondations et de tempêtes. Les ressources se sont raréfiées au point de rendre stérile les sols provoquant de nombreuses famines. Sans parler de la santé mise à mal par une dégénérescence précoce affectant les organismes humains dont seuls les plus riches peuvent se targuer de pouvoir échapper et allonger la durée de leurs vies grâce à la biologie moléculaire, les nanotechnologies et la génétique associées à l'informatique et à l'électronique.
L'énergie est devenue la principale source de préoccupation poussant le camp des écologistes à affronter celui des industriels, notamment sur le cas de l'Antarctique. En effet, cette région est devenue un enjeu de pouvoir depuis le dégel qui a révélé la présence d'hydrates de méthane dans ses sols. Dès lors, l'Antarctique suscite une bataille rangée et sert de toile de fond au roman d'Etienne Cunge, auquel s'ajoute l'organisation d'une véritable chasse à l'homme à l'encontre de l'un des protagonistes pour mettre la main sur son invention.
Au-delà de l'avenir inquiétant qui prend vie au gré des pages d'Antarcticas, Etienne Cunge se fait aussi l'auteur d'un véritable page turner qui nous balade à cent à l'heure aux quatre coins du monde et où s'affrontent intérêt politique, cupidité économique et sacrifice social. On est une nouvelle fois happé par cette plume incisive qui met à nu les travers de la société et ceux des hommes et des femmes prêts à sacrifier l'intérêt général par pure vénalité. Avec beaucoup d'habileté, Etienne Cunge met en lumière les mensonges d'Etat et les falsifications des industriels pour servir leurs intérêts et échapper à leurs responsabilités.
Antarcticas est un roman implacable et passionnant qui ne laisse aucun répit à ses lecteurs. Etienne Cunge nous y dessine un futur dérangeant et inquiétant car en dépit de l'utilité indéniable des progrès technologiques, les libertés individuelles n'ont plus cours dans ce nouveau monde et l'avenir de la planète demeure toujours compromis. Les inégalités se creusent davantage en dépit des nombreuses révoltes. Avec son expertise environnementale, l'auteur se pose en observateur critique de notre modèle sociétal pour alerter sur ses risques et ses excès.
Il est à noter que beaucoup de personnages se pressent entre ces lignes alors il faut un certain temps pour appréhender qui et qui. A ce titre, on ne peut s'attacher à chacun d'entre eux d'autant que certains ont un rôle éphémère. Pour ma part, certains m'ont même laissé totalement indifférente. Néanmoins, parmi ceux qui ont retenu mon attention, je peux évoquer le jeune scientifique Jérémy qui voit son idéalisme et ses bonnes intentions se confronter à l'âpreté de la vie. Dévoué à sa noble cause de vouloir améliorer les conditions humaines, il devra faire les choix qui lui semblent les plus justes, mais pas forcément les plus faciles à prendre. Pour l'aider dans sa quête, il va croiser le chemin de Mike et de Maria. Ils sont deux aventuriers qui s'épanouissent dans la rudesse du Grand Blanc. Deux esprits libres qui incarnent à merveille cette terre sauvage dont ils ont à cœur de préserver l'intégrité. Ils auraient pu rester deux anonymes mais une rencontre fortuite va leur dessiner un tout autre destin. En ce sens, ils représentent l'étincelle qui allume l'espoir dans le cœur des résistants. A contrario, Anna est une âme calculatrice et retors. Elle trompe, ment et manipule pour arriver à ses fins. Elle personnifie admirablement bien le capitalisme avide et destructeur. Il y a quelque chose de dérangeant dans sa personnalité qui tient autant à sa superstition exacerbée qu'à son entêtement fanatique qu'elle ne manque pas de déclencher une réaction épidermique chez certains.
En conclusion :
En rééditant Antarcticas, les éditions Critic donnent à ce texte une nouvelle chance d'être lu ou relu par des lecteurs et des lectrices curieux de s'embarquer dans une aventure sans concession et au demeurant, fort captivante. Lisez-le !
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés