
Je suis l'abysse
Résumé éditeur
En stock
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
Un prologue dont la lecture laisse sans voix et nous plonge dans un bain de noirceur. Trois personnages affrontent la vie comme une épreuve, leurs existences déterminées par un passé tragique et /ou par de lourds secrets qui risquent de remonter à la surface. Ils ont en commun une solitude extrême. Il y a l’homme qui nettoyait, la chasseuse de mouche et la fille à la mèche violette, un tueur en série, une justicière et une victime dont les destinées vont être amenées à se croiser.
L’auteur a fait le choix de ne pas les nommer autrement, ce qui donne suffisamment de mystère autour de leurs personnalités. La peur et le suspense se diluent lentement mais surement dans notre organisme. Le lecteur peut être pris de vertige au fil des pages tant la tension se fait rude entre le Mal et le Bien. Je suis l’abysse se déroule au bord du Lac de Côme, lieu qui a lui seul génère de l’angoisse avec ses eaux noires, profondes aux traitres courants . Le Lac rejette régulièrement des corps où ce qu’il en reste.
J’ai aimé la complexité des personnages, leur côté ambivalent, tout n’est pas noir même chez le pire d’entre eux, de très belles nuances psychologiques s’exercent et nous les font appréhender autrement. De nombreux flashbacks d’une enfance misérable entre tortures physiques et psychologiques donnent au lecteur toutes les cartes pour comprendre que rien ne s’efface jamais. Les thèmes des violences faites aux femmes mais aussi de la maltraitance envers les enfants viennent appuyer sur notre corde sensible. Quand enfin, on entrevoit la lumière au bout du tunnel c’est pour s’apercevoir du talent de l’auteur pour ce qui est de relier les fils entre eux. Avec un style incroyablement efficace, une maitrise des intrigues multiples Donato Carrisi nous livre un superbe thriller noir et oppressant comme je les aime. Bonne lecture.
Nous suivons la trajectoire de quatre personnages principaux dont un seul a un prénom, Micky, comme les personnages secondaires, Martina, Sabrina, Diego ou Rafaele. Les autres héros sont l’homme qui nettoyait, la chasseuse de mouches et la fille à la mèche violette. Le premier est éboueur à Côme depuis dix ans, il est invisible. Il profite de son travail pour rechercher des femmes seules, analyse leur vie d’après leur déchets pour sélectionner l’Elue et la livrer à son colocataire Micky qui la tuera. Il a actuellement jeté son dévolu sur une femme qui vit avec ses cinq chats. La chasseuse essaie de protéger les femmes victimes de violence après un drame personnel, elle est parfois aidée de son amie Sabrina, une policière qui essaie de canaliser ses actions. Un vendredi matin, l’éboueur venu vider les poubelles du lac voit une jeune fille en train de se noyer et il la sauve avant de disparaître. Lorsqu’il avait cinq ans, sa mère a essayé de le noyer dans une piscine abandonnée et il n’a jamais oublié, de même que toutes les autres maltraitances qu’elle lui a fait subir en compagnie de Micky. Un bras a été retrouvé dans le lac, la police pense tout de suite à un suicide, mais la chasseuse est persuadée qu’il s’agit d’un meurtre et mène sa propre enquête avec l’aide discrète de son amie. La jeune fille est issue d’une famille très riche qui ne veut pas croire qu’il s’agisse d’une tentative de suicide mais d’un accident. Leur fille est très gâtée mais pas aimée pour elle-même et ses parents ne savent rien des violences que lui fait subir un garçon plus âgé. Elle pense avoir été sauvée par un ange et essaie d’entrer en contact avec lui, lui demandant de l’aide. Peu à peu le passé des personnages est révélé, expliquant comment leur présent en est impacté. La fin est inattendue et vraiment très réussie. Ce thriller glaçant est tiré de faits réels et ça fait froid dans le dos.
La construction du roman est très bien ficelée, l’intrigue progresse de manière harmonieuse. Il n’y a aucune scène gore, les scènes violentes comme les deux meurtres sont toujours sous-entendues. La violence est ailleurs, dans la maltraitance implacable que subit l’enfant et qui en fera un meurtrier. Le thème n’est pas nouveau et m’a fait pensé à Un employé modèle de Paul Cleave. L’enfant a été rejeté de multiples façons, s’est construit dans la haine et ne pouvait que devenir éboueur, un rebut qui s’occupe des déchets des autres. Toutefois il n’est pas que cela et les appels au secours de la jeune fille lui offre une porte de sortie pour échapper à Micky et comprendre qu’il n’est pas un méchant enfant mais que c’est le monde qui a été méchant avec lui.
La violence n’est pas l’apanage des pauvres, la chasseuse, issue de la classe moyenne a aussi vécu un drame qui l’a poussé à lutter contre la maltraitance envers les femmes. La jeune fille vient d’une famille riche et puissante, mais lorsque la vérité sera révélée, ses parents choisiront de fermer les yeux, la peur du scandale étant plus forte que le désir de justice, ce qui met la jeune fille en situation de victime idéale pour des abuseurs potentiels.
L’auteur explore aussi la culpabilité à travers l’histoire de la chasseuse, dont la vie a aussi basculé, ce qui a détruit son couple, son mari est devenu alcoolique et elle met toute son énergie dans ses actions de prévention.
L’endroit est idyllique, mais l’auteur en a fait un lieu d’angoisse et de désolation, l’ambiance est glauque. Une des particularités de ce thriller très réussi est que seuls les lecteurs auront le fin mot de l’histoire et toutes les pièces du puzzle, il reste incomplet pour la chasseuse, qui passe à côté de l’information principale et pour la police qui n’arrive pas à faire les liens entre les disparitions, la chasseuse a compris, mais les preuves manquent. Les personnages sont attachants et très réussis, on éprouve de l’empathie même pour le tueur. Ce n’est pas le premier livre de cet auteur que je lis et ce ne sera pas le dernier.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés