
Ça va aller
Résumé éditeur
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
✅Premier roman graphique autobiographique d'une jeune dessinatrice, dévoilant sans filtre sa lutte contre la dépression, amplifiée par la période difficile du Covid.
✅Avec un mélange touchant d'humour, de douceur et d'émotions, l'autrice partage son passage à l'âge adulte aux côtés d'une compagne inattendue : la dépression.
✅Comment faire face à cette présence ? Existe-t-il une issue ? Quelles sont les clés pour s'en sortir ? À travers son vécu personnel, l'autrice plonge dans ces questionnements et cherche des réponses pour surmonter cette situation.
✅Une bande dessinée abordant la santé mentale, qui a particulièrement affecté les adolescents et les jeunes adultes pendant la période du COVID. Elle met en lumière un sentiment d'anxiété face à un monde en crise, créant un grand malaise chez ces jeunes.
✅Les traits ronds, expressifs et aérés des dessins apportent une certaine légèreté à cette thématique essentielle.
✅Ce livre véhicule un message positif qui peut être d'une aide précieuse, informant et soutenant ceux qui traversent ces moments difficiles.
✅Alice Colin a souhaité transmettre ce message à travers son roman graphique.
Dès que j’ai entendu parler de ce livre, je savais que je voulais le lire et qu’il allait me plaire. Mais j’avoue que je ne m’attendais pas à autant l’aimer, il a été un coup de cœur pour ma part et je me suis empressée de le recommander à tout mon entourage (et par “recommander” entendez “forcer les gens à le lire”). Donc à votre tour de passer par là et de gentiment écouter tous mes arguments de “Pourquoi Il Est Nécessaire De Lire Ça Va Aller”.
Tout d’abord, le format. C’est un roman graphique, il y a plein d’illustrations, c’est fluide, ça accroche, ça se lit tout seul (et vraaaaiment, je l’ai dévoré en même pas une heure). Et puis j’adore le papier utilisé au passage, faites ce que vous voulez de cette information.
Ensuite, les thématiques abordées. C’est le cœur même du livre, on y parle de dépression, du syndrome de l’imposteur, de procrastination, de solitude, de relations amicales comme amoureuses, de ruptures, de nos années de jeune adulte, de santé mentale en général, notamment durant la pandémie et les différents confinements. Et cela a vraiment résonné en moi, je me suis retrouvée dans ce roman à énormément de reprises. C’est un livre qui donne l’impression de ne pas être seul.e dans ce que l’on vit, d’être compris.e. C’est très réconfortant et peut amener à voir des choses d’un autre angle, à prendre du recul.
C’est aussi réconfortant par le ton que prend l’autrice. En effet, si elle aborde des sujets aussi compliqués, durs et forts, elle le fait avec une véritable bienveillance, que ce soit envers elle-même (il s’agit d’un récit autobiographique si j’ai bien tout saisi), ou encore envers son lectorat. Il y a ainsi dans l’histoire en elle-même, dans les interventions d’Alice Colin, une douceur mais surtout une grande part d’humour. Et c’est vraiment cela qui m’a le plus plu dans Ça va aller, c’est en plus d’assurer, de rassurer que tout va bien aller, c’est un livre qui m’a fait sourire et même rire aux éclats (ce qui est assez rare quand je lis franchement). C’est cette vision très optimiste, pleine de justesse et d’humour que transmet l’autrice que j’ai apprécié.
L’histoire en elle-même est vraiment dynamique, j’ai adoré en apprendre plus sur l’autrice et illustratrice, sur son parcours, mais j’ai tout autant aimé apprendre diverses informations qui nous sont livrées, que ce soit sur la dépression, ses effets chimiques, les antidépresseurs et plein d’autres choses encore.
Ainsi, oscillant entre un ton sérieux et un autre beaucoup plus léger, plein d’autodérision et d’humour, ce roman graphique m’a vraiment bouleversée, touchée, fait rire, appris beaucoup et je suis persuadée que je m’en souviendrais longtemps autant que je vais le relire bien d’autres fois (une fois que je l’aurais fait lire à tout mes proches). Il est, selon moi, à mettre entre toutes les mains et vous ne pouvez pas imaginer comme je suis reconnaissante envers Hachette Romans de publier ce genre de textes.
L’avez-vous lu ? Voulez-vous le lire ? Qu’en avez-vous pensé ? Connaissez-vous l’autrice ?
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés