
La Jurée
Résumé éditeur
livré en 5 jours
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
J'ai eu la chance de rencontrer Claire Jéhanno au @printempsdulivre de Montaigu.
Envie de découvrir de nouveaux auteurs, d'échanger tranquillement et ce fut le cas avec cette autrice en me dévoilant la genèse de ce roman...passionnée et ce roman est très intéressant car il n'a pas que le côté du tribunal, il va plus loin.
Une plume fluide avec une alternance tribunal, vie d'Anna et passé.
Un bon 1er roman que je vous conseille !
Vivement le prochain 😊
❤️ 4,5/5
⚖️Anna Zeller est tirée au sort pour devenir jurée aux assises, une expérience angoissante et nouvelle pour elle.
⚖️Avec les autres jurés, elle doit juger un jeune couple, Frédéric et Lucille, sans antécédents judiciaires, accusé d’empoisonnement et de meurtre de la tante de Frédéric pour obtenir son héritage.
⚖️Ils ont une semaine pour décider du sort des accusés, période durant laquelle la vie d’Anna bascule.
⚖️Cet événement fait ressurgir un traumatisme terrible de son enfance, qui a conduit à un déménagement et à un changement de nom de famille.
⚖️L’histoire alterne entre le procès et les souvenirs d’Anna, révélant sa relation conflictuelle avec sa famille suite à l’événement effroyable vingt ans plus tôt.
⚖️Confrontée à la peur de l’erreur judiciaire, Anna se retrouve face à ses propres souvenirs.
⚖️Malgré les débats incessants, Anna reste incertaine du verdict à prononcer.
⚖️Ce premier roman, à la plume fluide et captivante, nous plonge avec talent dans les traumatismes, les non-dits, les secrets, la psychologie, les liens familiaux, le milieu judiciaire et la quête de justice.
⚖️J’ai été totalement absorbée par l’histoire familiale d’Anna et voulais absolument connaître la fin. Le procès est donc passé au second plan pour moi. Néanmoins, la combinaison des deux intrigues est une belle réussite.
⚖️Un bon moment de lecture et une autrice à suivre de près !
Chronique d’un procès d’assises
Pour son premier roman, Claire Jéhanno a choisi de se mettre dans la peau d’une femme tirée au sort pour juger un couple accusé de meurtre. En suivant Anna, elle nous fait vivre le procès de l’intérieur et montre combien les histoires personnelles viennent se heurter aux débats existentiels. Fort, émouvant, bouleversant.
Le dimanche 21 août 2016 à 14h 27 est déclaré le décès de Gilberte Gagneron. Mais d’après le médecin, cela fait entre douze et vingt-quatre heures que la septuagénaire est morte. Deux mois après l’enterrement Frédéric Gagnon, son neveu, et Lucile Moulin, la compagne de Frédéric, sont mis en examen pour le meurtre de la vieille dame.
Quand le roman commence, nous sommes deux ans plus tard, au moment où sont sélectionnés les jurés de la cour d’assises. Anna, la narratrice, en fait partie. Cette enseignante va nous raconter le procès de l’intérieur. Avant les débats, elle fait connaissance de la juge Caillebote qui prend bien soin d’expliquer leur rôle aux jurés: «Pour juger, il faut comprendre une personne, deux personnes en l’occurrence, dans cette affaire. Dans les jours à venir, il y aura donc des moments intimes, délicats, éprouvants. Le temps vous paraîtra à la fois immensément long et terriblement court, mais c’est une chance, que dis-je, un privilège, de la cour d’assises de réunir ainsi professionnels et jury populaire pour juger un crime. Considérez votre fonction comme l’un des rouages essentiels de la démocratie.»
Une lourde responsabilité qu’Anna endosse avec gravité, car elle sait combien il est difficile de faire émerger la vérité. Cela fait des années qu’elle cherche ce qui a bien pu arriver le jour où sa cousine Aurore a disparu alors qu’elle jouait près d’un terrain de sport avec elle et sa sœur Maxine. Une affaire qui va pousser la famille à quitter les côtes d’Armor pour Chartres et à changer de nom, de Boulanger à Zeller, le nom de jeune fille de leur mère. L’une des jurées finira du reste par faire le rapprochement avec ce fait divers et raviver ce passé douloureux qu’elle mettait tant de soin à occulter.
Mais pour l’heure il s’agit de juger Frédéric Gagnon et Lucile Moulin et à essayer de comprendre l’enchaînement des faits qui ont conduit le couple à empoisonner Geneviève et à l’étrangler. Le policier chargé de l’enquête est le premier à s’avancer à la barre. Il énonce les faits avec froideur: «À l’examen externe du corps, des hématomes sur le cou pouvant correspondre à une strangulation. Sur la table, devant la défunte, un flacon de Laroxyl, un verre d’eau. Recherche de toxiques : présence d’amitriptyline dans le sang confirmant l’usage de psychotropes. Pas de dose létale.» Une énumération qui laisse les prévenus de marbre, ayant choisi de ne s’exprimer qu’avec parcimonie.
La juge, les différents avocats, le procureur et les jurés ainsi que certains témoins vont bien tenter de les pousser à avouer, mais jusqu’au terme des débats, ils resteront fidèles à leur ligne de conduite, ou presque.
Il faut dire que le cas, d’après les experts, ne fait guère de doute. Pour les jurés en revanche, l’affaire n’est pas si limpide, la personnalité de la victime vient notamment les troubler.
Au fil des jours et des témoignages, on sent la tension croître. Le récit est parfaitement mené, les débats et le ballet judiciaire bien détaillés. Les contradictions apparaissent alors et avec elles, les interrogations.
Un peu comme dans Anatomie d’une chute de Justine Triet, le dernier film mettant en scène un procès. Car le cinéma s’est emparé de ces histoires au point d’en faire un genre à part entière (par parenthèse, La jurée mériterait également une adaptation). Côté littérature, on pense aussi à Article 353 du code pénal de Tanguy Viel, à Célestine de Sophie Wouters et à Assises de Tiphaine Auzière, pour ne citer que les romans les plus récents.
Le tour de force de Claire Jéhanno – qui n’a jamais été jurée – aura ici été de montrer combien les vies particulières, les expériences vécues par les jurés, viennent interférer avec le procès en cours. Le drame de la disparition d’Aurore pour Anna, mais aussi la difficulté à avoir un enfant ou à l’inverse l’avortement. Des traumatismes qui laissent de profondes traces et qui vont transparaître à l’heure du jugement, après une tension de plus en plus forte.
Vous l’aurez compris, ce roman fort habilement construit ne vous laissera pas indifférent.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés