Les nefs de Pangée
  • Date de parution 15/05/2024
  • Nombre de pages 496
  • Poids de l’article 572 gr
  • ISBN-13 9782382671344
  • Editeur MNEMOS
  • Format 200 x 140 mm
  • Edition Grand format
Heroic Fantasy Ouvrage de référence de l'auteur

Les nefs de Pangée

4.02 / 5 (87 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Pangée, terre immense au milieu de l’océan unique, continent de  terre sèche et d’embruns où vit le peuple de Ghiom, dont l’histoire,  en ce jour de la dixième chasse à l’Odalim, bascule.  Les Grands de Pangée ont parlé : le monstre marin doit mourir. Pour  la paix. Pour l’ordre. Pour la promesse d’une nouvelle ère faste à venir,  dans ce monde rongé par les mésalliances et les guerres fratricides.Pourtant, quand les Nefs s’engagent sur l’Océan, une seule question  demeure : si la traque échoue, si  l’Odalim  survit, si l’union faillit, les  enfants  de Pangée se dévoreront-ils ? Cette dixième chasse ne  serait- elle  alors qu’un chant du cygne ?  Les Nefs de Pangée  traversent les genres et emportent avec elles le  goût des explorations, des combats et des drames à grande échelle.Avec sa plume vive et sensuelle, dans des décors aux dimensions  hallucinantes, Christian Chavassieux nous propose un lyrisme  nouveau et un voyage, sur terre et sur mer, à la dimension d’une  fantasy opéra.  Christian Chavassieux est né en 1960 et vit près de Roanne.  Ses romans sont imprégnés de notions puisées dans toutes les littératures.  Il a reçu le prix Lettres-Frontières, pour  L’Affaire des vivants  paru  chez Phebus, un chef d'œuvre pour la romancière Alice Ferney.  Son précédent roman chez Mu,  Je suis le rêve des autres, a été salué  par les critiques et les libraires.    PRIX PLANÈTE SF DES BLOGUEURS

livré en 5 jours

  • Date de parution 15/05/2024
  • Nombre de pages 496
  • Poids de l’article 572 gr
  • ISBN-13 9782382671344
  • Editeur MNEMOS
  • Format 200 x 140 mm
  • Edition Grand format

l’avis des lecteurs

Les éditions Mnemos et leur label Mu ont republié en 2024 Les Nefs de Pangée avec une nouvelle couverture réalisée par Kévin Deneufchatel, qui vient de recevoir le Grand Prix de l’Imaginaire — Wojtek Siudmak pour cette couverture en particulier et plus généralement pour le graphisme de l’ensemble de la collection. Reconnaissez qu’avec elle, vous voyagez avant même d’ouvrir le livre !


Et le roman lui-même ? Il aurait été excellent s’il n’avait pas souffert d’un important ventre mou.


L’univers et le contexte, tout d’abord : sur le continent unique de Pangée, les nefs rescapées de la neuvième chasse reviennent. Elles ont échoué à tuer l’Odalim, le monstre des mers : c’est un présage funeste qui annonce un cycle (environ une génération) de souffrances. Le lecteur comprend vite que nous sommes en réalité dans une prophétie autoréalisatrice.


Immédiatement, le peuple de Ghiom (les habitants de Pangée) décide de rallier toutes les nations afin de construire la plus grande flotte jamais réunie pour la dixième chasse. Au-delà des vaisseaux et des fournitures, les Ghioms ont un cycle pour trouver le futur commandant que désigneront les oracles. Ce sera Bhaca, accompagné de son amie d’enfance la conteuse Hammassi, un couple soudé et convaincant. Très vite, le roman souligne l’importance des récits qui transmettent la mémoire même si la réalité est revue et enjolivée. Hammassi a donc un rôle central dans la dixième chasse. Une multitude d’autres personnages vont vivre le récit sur le continent de Pangée et nous permettent de découvrir une civilisation riche, diverse et passionnante.


Les Ghiom eux-mêmes (les femelles doivent recueillir les semences de plusieurs mâles de différents types — ils sont beaucoup plus nombreux que les femelles — pour composer leurs enfants), leurs us et coutumes, leurs légendes et leurs croyances, les nombreuses régions, la faune et la flore : tout est intrigant. Les ingrédients sont là pour nous offrir une fresque épique et politique mouvementée.


Car à Basal, la capitale, si tous les efforts convergent vers la dixième chasse, certains sont plus ambitieux et le départ des nefs coïncidera avec des soubresauts annonciateurs d’un changement de régime politique, économique et religieux qui va transformer l’équilibre social.


Le premier quart du roman est excellent. On plonge dans cet univers imaginaire avec délice, servi par une belle plume élégante et évocatrice des légendes d’antan. Le lecteur se demande pourquoi les Ghioms tiennent tant à exterminer les mystérieux Flottants, un peuple de la mer qui vit sur des îles artificielles. On espère avoir la réponse, et on ne sera pas déçu ! À ce propos, si le roman apparaît d’abord comme de la Fantasy (avec un monde imaginaire, mais sans surnaturel), ce qu’on apprend après un retournement complet d’enjeu et des recherches d’Hammassi inscrit l’histoire dans la vaste famille de la science-fiction. L’intérêt est renouvelé et happe le lecteur qui se passionne pour le dernier acte.


Mais entre la fin du premier quart du roman et le début du troisième quart (soit environ la moitié du texte), le rythme s’essouffle franchement. Pourtant, bien des événements surviennent, de nouveaux personnages apparaissent (normal, puisque c’est une fresque qui dure plus d’une génération), ceux que nous avons connus dès le début continuent leurs aventures sur terre ou sur mer, mais que c’est long ! Certes, nous en apprenons davantage sur Pangée, cependant des coupes auraient été bienvenues.


Le dernier quart ranime l’attention de manière électrique. L’univers est bouleversé, et le lecteur dévore à nouveau l’histoire. La conclusion, quant à elle, est émouvante, puissante, et empreinte d’une profonde tristesse.


En conclusion : Les Nefs de Pangée est un roman que j’aurais aimé chaudement recommander si le rythme avait été mieux géré. C’est dommage, car il possède des qualités époustouflantes : un univers incroyable, des thématiques fortes, une riche galerie de personnages, et une fresque fascinante.

Sur le continent géant de Pangée, les Ghioms vivent selon un cycle ancestral. Tous les 25 ans, un sacrifice doit être fait pour la paix et la stabilité, sous forme d’une chasse auquel participent des dizaines de vaisseaux géants pour tuer un monstre marin appelé l’Odalim.

Suite à l’échec de la 9ieme chasse, promettant guerres et famine, il est décidé que la 10ième chasse serait une chasse géante, auquel participeraient tous les peuples de Pangée, un fait que l’on n’a pas vu depuis la toute première.

Mais alors que se poursuivent les préparatifs énormes, consommant toutes les ressources disponibles, certains vont en profiter pour assoir leur pouvoir et tenter de mener le peuple vers de nouvelles croyances … 

Nous suivons ainsi le peuple de Pangée pendant plus de 25 ans, depuis les premiers préparatifs jusqu’au bouleversement total de leur société. C’est la que ce livre m’a vraiment plus, parce que le récit alterne les problèmes politiques, les missions mythiques et les grosses batailles navales sur des décennies.

Nous en apprenons énormément de cet univers très détaillé et vivant.Nous suivons principalement un personnage central aux intrigues, qui participera involontairement à tous les bouleversements que va subir son peuple, mais en même temps le récit ne s’attarde pas non plus uniquement sur lui, au fil du récit on n’aperçois qu’en fait le plus important dans l’histoire ce ne sont pas les personnages qui vont, viennent et disparaissent mais bien le monde en lui même. On apprend ces secrets, son histoire, ces mystères jusqu’à la révélation qui arrive dans le dernier quart et qui m’a vraiment surprise ! 

Pour moi cette lecture a été mitigée. D’un coté j’ai adoré la le monde et surtout la fin, lorsqu’on s’aperçoit de la situation et qu’on comprend l’histoire du monde, mais j’ai eu beaucoup de mal à m’attacher aux personnages qui au final sont dépeint de façon un peu froide, s’enchaînant très rapidement sans qu’on ai le temps de s’y faire.

Ma lecture a été tout d’abord difficile, j’ai traîner sur le milieu du livre, puis vers la fin tout c’est accéléré et j’ai lu les 150 dernières pages à toute allure parce que je voulais vraiment savoir comment ça allait se finir !

En bref, un roman dense sur un monde complexe qui est le vrai point central de cette histoire. Une lecture mitigée, j’ai eu du mal à avancer le livre mais j’ai bien apprécié l’univers et le final.


AUTRES LIVRES DE Christian Chavassieux4
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés