
La ballade de Lila K
Résumé éditeur
livré en 5 jours
l’avis des lecteurs
La ballade de Lila K, c’est d’abord une voix : celle d’une jeune femme sensible et caustique, fragile et volontaire, qui raconte son histoire depuis le jour où des hommes en noir l’ont brutalement arrachée à sa mère, et conduite dans un Centre, mi-pensionnat mi-prison, où on l’a prise en charge. Surdouée, asociale, polytraumatisée, Lila a tout oublié de sa vie antérieure. Elle n’a qu’une obsession : retrouver sa mère, et sa mémoire perdue. Commence alors pour elle un chaotique apprentissage, au sein d’un univers étrangement décalé, où la sécurité semble désormais totalement assurée, mais où les livres n’ont plus droit de cité.
Mon avis
« …..avec le livre, tu possèdes le texte. Tu le possèdes vraiment. Il reste avec toi sans que personne ne puisse le modifier à ton insu. « Ex libris veritas ». »
« Je me moquais un peu du contenu des livres. Ce que je recherchais, surtout, c’est le pouvoir qu’il m’accordait. J’arrivais grâce à eux à m’abstraire de ma vie. »
« Mais on ne choisit pas toujours, n’est ce pas ? Parfois, c’est le hasard qui décide pour nous. Ensuite selon les conséquences, on appelle ça la chance, ou le mauvais sort. »
C’est d’une écriture douloureuse, hachée, au phrasé rythmé que Blandine le Callet plante le décor.
Au début du livre, on souffre avec Lila, on a mal pour elle et les mots se choquent, s’entrechoquent pour montrer cette douleur.
Puis Lila apprivoise ses souffrances et nous ? Nous, nous apprivoisons l’écriture de Blandine le Callet, nous avançons pas à pas vers un mieux. Un mieux choisi, orchestré par une Lila qui a compris et qui fait comme si pour qu’on la laisse en paix.
Dans la suite du roman, il y a comme un apaisement dans l’écriture dû à la soumission.
Soumission de Lila a une vie (est-ce une vie ?) réglée, sans imprévu, sans improvisation, une vie où la place des anxiolytiques est primordiale pour vite se stabiliser dès que « ça dérape », dès que ça ne nous appartient plus … Une vie sans saveur, sans couleur (sauf le chat abyssin), sans contact …
Une vie où Milo sera le déclencheur … Une vie où le plus difficile c’est d’accepter l’inattendu …
Cela m’a fait penser à une phrase d’un poète (mais je n’ai ni le poète ni les termes exacts) qui disait en substance :
« Naître …. Vivre …. C’est accepter l’imprévu, l’inattendu, la rencontre … »
Roman d’anticipation ? Bien entendu mais peut-être pas tant que ça …
Nous connaissons tous des personnes qui ont, à portée de mains, ces petites pilules qui aident à accepter le quotidien. Nous sommes tous plus ou moins fichés, surveillés (pensez à ces téléphones portables qui donnent la liberté d’appeler d’où on veut et qui sont si facilement repérables …).
Avons-nous encore de la place pour l’inattendu, la rencontre … ou préférons-nous être « les maîtres » de notre vie et gérer tout comme nous le voulons ?
Ce qui est remarquable dans ce livre, c’est que par sa façon d’enchaîner les mots, les phrases, Blandine le Callet a su nous transmettre et faire vivre les états d’âme de Lila ….
Arrachée à sa mère alors qu’elle est toute petite, Lila est recueillie au Centre. Dans cette unité, elle réapprend à marcher, à parler, à manger. Le docteur Kauffman prend Lila sous son aile. Il détecte chez elle une intelligence supérieure à la moyenne. Lila se lie d’amitié avec le médecin qui n’est décidément pas comme tout le monde.
Lila grandit. Elle apprend beaucoup et veut en savoir toujours plus. Un soir, elle demande au Docteur Kauffman ce que sa mère est devenue. Il lui répond qu’il n’en sait rien. Il sait seulement qu’elle a été déchu de ses droits parentaux. Lila veut en savoir plus.
A son émancipation, elle décide de mener l’enquête. C’est tout naturellement vers la grande bibliothèque qu’elle commence ses recherches.
J’ai beaucoup apprécié cette lecture. C’est la quatrième de couverture qui m’a d’abord intriguée: l’histoire d’une jeune fille qui recherche sa mère. Et puis en lisant le roman, j’ai véritablement accroché. En fait La Ballade de Lila K n’est pas un récit ordinaire. L’auteur mêle savamment quête des origines et roman futuriste.
L’histoire se déroule à la fin du 21ème siècle. L’auteur décrit une société policée où tout est filmé et enregistré par des caméras. Paris est devenue une ville sûre, entourée par un gigantesque mur. A l’extérieur, c’est la Zone: là où personne ne va à part les déclassés, les rejetés. Il faut demander une autorisation pour tout: avoir un enfant, avoir un animal de compagnie, travailler, …
Dans cet univers, Lila dénote. Elle ne veut pas se plier aux règles. D’une intelligence supérieure, elle comprend vite qu’il faut pourtant obéir. Cependant, elle fait mine de consentir à tout pour mieux contourner les difficultés. C’est elle qui nous raconte son histoire depuis son internement au Centre jusqu’à son émancipation.
Les débuts sont chaotiques. Lila est une rebelle. Elle ne supporte ni les contacts avec les autres enfants, ni la lumière du soleil. Mais la rencontre avec le Docteur Kauffman va tout chambouler. C’est un homme très fin qui apprécie la musique et les livres. Il faut dire qu’il en possède quelques uns qu’il manipule sans gants! En effet, dans cette société, les livres papier sont voués à disparaître. Les autorités répandent l’idée qu’ils contiennent des substances nocives. Ils veulent remplacer les livres par des grammabooks, c’est à dire des livres numériques dont le contenu est bien sûr contrôlé!
Pourtant Lila va aimer les livres avec passion. Elle va même en faire son métier. J’ai beaucoup aimé cet aspect du roman. Les livres restent finalement les derniers remparts contre la censure et permettent d’accéder au savoir.
Lila veut retrouver à tout prix sa mère. Elle apprendra la terrible vérité sur cette mère à qui on a arraché l’enfant. Grâce aux livres, Lila enquête et progresse.
J’aurais beaucoup aimé que l’auteur développe davantage l’univers dépeint dans le roman: j’ai eu envie d’en savoir plus sur cette société surveillée, notamment sur les fameux événements qui ont fait de la banlieue de Paris une zone dangereuse. L’auteur distille quelques bribes d’informations mais ne va pas assez loin selon moi. Bref, on en redemande!
Petit bémol au roman: j’ai peu apprécié certains dialogues que j’ai trouvé trop superficiels, parfois plats et qui gâchaient donc ma lecture.
Cependant cette « ballade » reste une très bonne lecture. A découvrir.
Livraison soignée
Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état
Conseil de libraires
et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier
1 millions de livres
romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...
Paiement sécurisé
Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés