La flamme et le papillon
  • Date de parution 07/02/2024
  • Nombre de pages 288
  • Poids de l’article 216 gr
  • ISBN-13 9782253938989
  • Editeur LGF
  • Format 179 x 109 mm
  • Edition Livre de poche
Romans français

La flamme et le papillon

3.89 / 5 (226 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

« As-tu déjà observé la danse des papillons la nuit ? Ils volent autour de la lumièresans voir qu’elle leur brûle les ailes. »Alice, étudiante à Aix-en-Provence, arrondit ses fins de mois en travaillant dans un café. Elle y retrouve tous les jours Elvire, une charmante vieille dame un peu excentrique qui va bouleverser sa vie. Renversée par un scooter, Elvire meurt dans les bras de la jeune fille en lui léguant ses quelques biens. Dès lors, Alice n’a plus qu’une idée en tête : rendre justice à cette femme qu’elle aimait. Qui est vraiment Elvire et pourquoi l’a-t-elle choisie ? Était-ce un accident ? Quels secrets lui cache-t-on ?

livré en 5 jours

livré en 5 jours

  • Date de parution 07/02/2024
  • Nombre de pages 288
  • Poids de l’article 216 gr
  • ISBN-13 9782253938989
  • Editeur LGF
  • Format 179 x 109 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Alors que je n’avais jamais entendu parler de l’autrice étant donné que ses livres ne sont pas tellement ce que j’ai l’habitude de lire, je n’avais pas trop d’attentes en le commençant et il s’est révélé être un bonne lecture, même si certains points ne m’ont pas forcément fait accrocher totalement au roman.

En effet, je sentais une distance entre l’histoire et surtout entre la narratrice et moi, je n’arrivais pas à être totalement dans le récit et ressentir toutes les émotions de la protagoniste. Cela n’a pas été tout le temps le cas, je ne suis évidemment pas restée de marbre tout le long, mais j’avoue que je n’ai pas été aussi à fond dedans que je l’aurais voulu.

De plus, l’intrigue fait que l’on plonge dans des secrets de familles et donc, évidemment, dans le passé partagé de plusieurs personnages (morts). Et je pense que je n’avais pas forcément la tête à lire autant de détresse, d’histoires aussi bouleversantes, surtout autour de personnes décédées.

Cela dit, j’adore les secrets de famille et notamment quand cela est sous forme d’une sorte d’enquête, exactement comme ce livre. J’ai beaucoup apprécié la manière dont l’autrice a construit son intrigue, on suit les doutes des protagonistes, on doute et on découvre la vérité tout en recueillant divers témoignages en même temps qu’elle. Cela rend le récit très prenant, si bien que je l’ai dévoré en à peine deux heures.

J’ai bien aimé le personnage d’Alice, suivre son évolution, sa construction tout au long du roman, les références aux contes et histoires telle que la célèbre de Lewis Carroll ; mais aussi le personnage de Charles, qui montre un soutien infaillible. Enfin, la plume de l’autrice possède quelque chose de très imagé, assez poétique, ce qui la rend très agréable à lire.

Pour finir, une histoire de famille, de secrets, d’enquête, mais aussi de réflexion et de découverte de soi. Et même si je n’ai pas autant accroché que je l’aurais voulu et trouvé certains éléments de l’histoire assez invraisemblables, j’ai passé un bon moment avec Alice.

L’avez-vous lu ? Voulez-vous le lire ? Qu’en avez-vous pensé ? Connaissez-vous l’autrice ?

AUTRES LIVRES DE Aurélie Tramier3
DOLPO RECOMMANDE4

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés