Radeau
  • Date de parution 26/09/2013
  • Nombre de pages 128
  • Poids de l’article 77 gr
  • ISBN-13 9782757835487
  • Editeur POINTS
  • Format 178 x 108 mm
  • Edition Livre de poche

Radeau

3.55 / 5 (132 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Sur la route, une nuit de guerre, une femme, pieds nus. Au volant de son camion, Louis hésite. S’arrêter, continuer ? Transportant de précieux tableaux du Louvre, il doit respecter les consignes : pas de passager. Pourtant, il laisse Sarah monter. Gracieuse même dans l’abandon, elle abrite un trésor dans son ventre. Ensemble, ils vont traverser quelques heures sombres et s’apprivoiser doucement…Né en 1962, Antoine Choplin est l’auteur d'une dizaine de romans, récits et recueils de poésie. Il a remporté le prix France Télévisions 2012 pour La Nuit tombée. Radeau est son deuxième roman.« Un roman charnel et incandescent. »Télérama« L’écriture coule, limpide, économise les mots, respecte les silences. Rare. »Marie Claire

livré en 5 jours

  • Date de parution 26/09/2013
  • Nombre de pages 128
  • Poids de l’article 77 gr
  • ISBN-13 9782757835487
  • Editeur POINTS
  • Format 178 x 108 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

Antoine Choplin, c'est avant tout un style. Reconnaissable en un clin d’œil. On s'y installe, avec la confortable certitude que l'on passera forcément un moment agréable... Et on savoure, ce sens de l'ellipse qui donne le sentiment que l'écriture colle aux silences, aux respirations ; ces phrases courtes, dégraissées de tout mot superflu ; cette douceur pourtant, qui se dégage de l'ensemble, liée à la façon dont l'auteur évoque ses personnages, avec pudeur et tendresse.


"Radeau" est l'histoire d'une rencontre. En ce printemps 1940, lui sillonne les routes au volant de son camion, chargé d'une précieuse cargaison : il s'agit de sauvegarder les trésors du Louvre, de les sauver des griffes des allemands qui progressent inéluctablement... Elle, elle marche seule, pieds nus, sans destination précise, avec pour unique but de fuir ce qu'elle laisse derrière elle.


Leur rencontre est comme un instant figé en plein chaos, un moment de grâce et d'humanité. Non pas que ces individus soient dépeints comme des êtres exceptionnels. Il suffit qu'Antoine Choplin évoque, presque du bout de la plume, la retenue sous laquelle affleure leur grande sensibilité, la sincérité avec laquelle ils s'appréhendent, la facilité avec laquelle ils se reconnaissent et se reconnaissent pour que le lecteur soit aussitôt conquis...


Le récit fait ensuite un bond en avant jusqu'en 1943, et est, dans chacune de ses parties, ancré dans le présent : l'auteur capte un court moment de vie, sans fournir de précisions sur l'avant, l'après. 


Le charme s'estompe un peu au fil de la lecture : malgré sa brièveté, "Radeau" compte quelques longueurs. Sa deuxième partie est en effet moins prenante que le début du roman, même si elle offre quelques beaux moments, notamment celui qui explique le titre de l'ouvrage. 


"Radeau" est l'un des premiers romans de l'auteur, et je l'ai trouvé moins abouti, moins fort, que d'autres de ses titres écrits par la suite.

Ceci dit, je confirme : ce fut un moment agréable. 


AUTRES LIVRES DE Antoine Choplin
La barque de Masao

La barque de Masao

Partiellement nuageux

Partiellement nuageux

Partie italienne

Partie italienne

Chronique blogger
Le héron de Guernica

Le héron de Guernica

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés