Bondrée
  • Date de parution 04/10/2017
  • Nombre de pages 384
  • Poids de l’article 228 gr
  • ISBN-13 9782743640613
  • Editeur RIVAGES
  • Format 170 x 110 mm
  • Edition Livre de poche
Thriller Romans noirs Canada Ouvrage de référence de l'auteur

Bondrée

3.71 / 5 (649 notes des lecteurs Babelio)

Résumé éditeur

Été 67, une jeune fille disparaît dans les épaisses forêts entourant Boundary Pond, un lac aux confins du Québec rebaptisé Bondrée par un trappeur enterré depuis longtemps. Elle est retrouvée morte, sa jambe déchirée par un piège rouillé. L’enquête conclut à un accident : Zaza Mulligan a été victime des profondeurs silencieuses de la forêt. Mais lorsqu’une deuxième adolescente disparaît à son tour, on comprend que les pièges du trappeur ressurgissent de la terre et qu’un tueur court à travers les bois de Bondrée.Une écriture magnifique au service d’une atmosphère angoissante et de subtiles explorations psychologiques. Un roman sublime.

En stock

livré en 5 jours

  • Date de parution 04/10/2017
  • Nombre de pages 384
  • Poids de l’article 228 gr
  • ISBN-13 9782743640613
  • Editeur RIVAGES
  • Format 170 x 110 mm
  • Edition Livre de poche

l’avis des lecteurs

C'est un lieu de villégiature lacustre, à cheval sur l'état du Maine et le Québec, un coin de nature que vient périodiquement égayer la communauté des heureux détenteurs d'une des résidences secondaires posées entre rives du lac et forêt séculaire. Un lieu de paix, de repos, de retrouvailles familiales autour de barbecues et de châteaux de sable.


En cet été 67 qui restera dans les mémoires comme "The Summer of love", été de Lucy in the sky with diamonds et de l'expo universelle de Montréal, de tragiques événements viennent bouleverser cette apparente quiétude.


Elisabeth Mulligan, dite Zaza, est retrouvée morte, exsangue, la jambe déchiquetée par l'un des pièges à renard dont le défunt Peter Landry a, quelques années auparavant, parsemé les bois de Bondrée. Un accident troublant, qui ravive le souvenir du trappeur solitaire que l'indifférence de celle qu'il aimait désespérément avait rendu fou. 

Mais bon, un accident qu'elle a sans doute bien cherché, la Zaza, une adolescente aguicheuse suscitant l'envieux mépris des femmes et le désir coupable de leurs maris, passant son temps à traîner n'importe où à pas d'heure avec sa non moins allumeuse et tapageuse copine, la blonde Sissi Morgan. La mort de cette dernière, dans des circonstances similaires à celles de son amie, réfute le caractère accidentel de ces drames.


L'inspecteur Stan Michaud est chargé de l'enquête, qui réveille en lui le fantôme obsédant d'une autre jeune morte dont il n'a jamais retrouvé l'assassin, à l'occasion d'une de ces affaires qu'il qualifie de "boomerang", parce qu'arrive forcément un jour où elles vous reviennent violemment en pleine figure...


L'intérêt de "Bondrée" dépasse son intrigue policière, par ailleurs efficacement menée. Andrée A. Michaud bâtit un univers dont elle nous imprègne, un environnement dont elle capte habilement l'atmosphère en évoquant ses mythes, ses particularités naturelles comme ses caractéristiques sociales ou culturelles. De même, elle rend ses divers personnages étonnamment vivants, d'Andrée, la jeune narratrice dont la vivacité d'esprit et la sensibilité apportent au récit une touche de fraîcheur, à Stan Michaud, qui le plombe à l'inverse de sa lassitude grandissante. Autour de ces deux héros, orbitent les représentants de cette petite communauté du lac, touchée par un cauchemar collectif dont certains membres ne s'éveilleront sans doute jamais. Car la mort violente des jeunes filles révèle les angoisses, met en exergue la fragilité des jours heureux, percute la vulnérabilité des uns, excite la tentation de la médisance chez d'autres... Le malheur s'insinue dans l'intimité des familles, invite aux insomnies, la nervosité envahit les maisons, fausse les relations.


Porté par une écriture à la fois limpide et éloquente, "Bondrée" vous emmène ainsi sans peine aux côtés de ces êtres pitoyables ou bouleversants, simplement humains, en somme...


Une belle découverte !


Quand on suit quelques blogs de fans de polars québécois, on connaît le nom d’Andrée A. Michaud. Mais de notre côté de l’Atlantique, on n’en avait encore jamais lu (moi, du moins, je n’en avais jamais lu). Grâce à Rivages, on va pouvoir la découvrir avec un roman envoutant : Bondrée.


Boundary Pond, ou Bondrée, un lac entouré de forêts sur la frontière entre le Maine et le Québec. Autrefois entièrement sauvage, en cet été 67 il abrite quelques familles venues passer les vacances en pleine nature. Un camping, quelques chalets et des familles qui ne se fréquentent pas vraiment.

Emma a une douzaine d’année et court partout, en admiration devant les deux filles scandaleuses du coin, Zaza Mulligan et Sissy Morgan, belles, libres, sensuelles, inséparables, riant de tout et de tous, se moquant de ce que pensent les autres. Jusqu’à ce que Zaza disparaisse et qu’on la retrouve morte, la jambe sectionnée par un vieux piège à ours.

Un accident. Mais quelques jours plus tard, c’est Sissy qui meurt de la même manière. La peur et la suspicion s’installent, on reparle d’un trappeur, sauvage, mort pendu des années auparavant et l’été fuit définitivement Bondrée.

Même si un tueur rôde autour de Bondrée, et même si on est en pleine nature, inutile d’attendre ici une traque sanglante à grand spectacle. Bondrée est un roman tout en finesse, en petites touches, qui fait la part belle aux ambiances : le bruit de la pluie quand on est à l’abri, l’odeur des peaux au soleil, la liberté totale de gamines, soudain perdue à cause de la peur, les rires et les chansons de deux jeunes filles, deux filles qui jouent à se faire peur dans les bois … Ou qui ont raison d’avoir peur …

La puissance et la justesse des évocations fait que l’on ressent tout cela. Qu’on revit forcément des sensations d’enfance (même sans jamais être allé là-bas).

Ca c’est côté Emma … Pour les flics, là aussi sans jamais jouer le côté sensationnel, c’est la fatigue, la présence des morts croisés en chemin, le poids insupportable de quelques cas où le coupable n’a jamais été retrouvé, le mauvais café pris au milieu de la nuit, la difficulté de maintenir une vie familiale.

Autant de pages très justes qui s’appuient sur une belle écriture. Une écriture avec laquelle l’auteur s’amuse, jonglant avec les niveaux de langages : les dialogues qui mêlent français et anglais que l’on entend, qui claquent à l’oreille et sonnent parfaitement juste, alternent avec des descriptions qui se font tour à tour oniriques, lyriques, dramatiques ou romantiques.

Une très belle découverte pour les lecteurs français.

AUTRES LIVRES DE Andrée A. Michaud
Chronique blogger
Proies

Proies

(156)

Chronique blogger
Rivière Tremblante

Rivière Tremblante

(146)

Chronique blogger
Tempêtes

Tempêtes

(72)

Routes secondaires

Routes secondaires

(14)

DOLPO RECOMMANDE
Brown's requiem

Brown's requiem

(262)

Panique générale

Panique générale

(60)

Chambre 505

Chambre 505

Chronique blogger
En attendant le déluge

En attendant le déluge

(4)

Livraison soignée

Nos colis sont emballés avec soin pour des livres en excellent état

Conseil de libraires

et des sélections personnalisées pour les lecteurs du monde entier

1 millions de livres

romans, livres pour enfants, essais, BD, mangas, guides de voyages...

Paiement sécurisé

Les paiements sur notre site sont 100% sécurisés