biographie
Umberto Eco, un éminent écrivain italien de romans historiques et sémioticien, est né le 5 janvier 1932 à Alessandria, en Italie. Dès son plus jeune âge, il a été attiré par le monde de la lecture et la culture du livre, une passion sans doute influencée par son grand-père typographe et son père employé des chemins de fer. Après avoir reçu une éducation classique, il s'est inscrit à l'Université de Turin, où il a obtenu en 1954 un diplôme en philosophie avec une thèse sur l'esthétique de Thomas d'Aquin.
Eco a commencé sa carrière à la Radiotelevisione Italiana (RAI) à Milan et a rapidement commencé à enseigner à l'Université de Turin. Il a également servi dans l'armée italienne avant de retourner à l'université. Pendant sa carrière universitaire, il s'est intéressé à la sémiotique et à la linguistique, ce qui l'a conduit à travailler comme éditeur prestigieux pour la maison d'édition Bompiani.
Son incursion dans le monde de la fiction a été couronnée de succès avec la publication de son roman "Le Nom de la Rose" en 1980, qui a remporté le prix Strega et est devenu un best-seller international, traduit en plus de quarante langues et adapté au cinéma. Eco a continué à explorer des thèmes similaires dans "Le Pendule de Foucault" en 1988, qui a également connu un grand succès. Il a écrit plusieurs autres romans, des essais sur des sujets variés allant de l'histoire à la philosophie, ainsi que des articles pour des colonnes de journaux, telle que "La Bustina di Minerva" pour le magazine L'Espresso, de 1985 à 2016.
Umberto Eco est décédé le 19 février 2016 à Milan, mais son héritage perdure à travers ses contributions significatives à la fois dans le domaine académique et dans la littérature mondiale. Il est reconnu non seulement comme un grand conteur, mais aussi comme un penseur innovant et créatif, dont l'approche philosophique de la littérature a modifié la façon dont de nombreux universitaires envisagent la narration dans la culture médiévale