Raymond Chandler

Raymond Chandler

biographie

Raymond Chandler est un écrivain américain né le 23 juillet 1888 à Chicago et mort le 26 mars 1959 à San Diego.

C’est l’auteur des romans policiers dont le personnage principal est le détective privé Philip Marlow. Il est indubitablement l’un des pionniers de la littérature policière moderne, plus précisément du roman noir. De nombreux auteurs du genre ont fini par épouser son style combinant critique sociale, étude psychologique et ironie.


Né d’une mère Irlandaise, Raymond va déménager en Grande – Bretagne avec sa mère suite au divorce de ses parents. Il étudie au Dulwich College en 1900 et y sera externe jusqu’en 1905.

Il est naturalisé britannique en 1907 afin de pouvoir subir l’examen du service civil. Apres cet examen, il travaille moins d’un an dans les bureaux de l’Amirauté Britannique, publie à cette époque son premier poème, démissionne du service public et entame une carrière de pigiste.
Bien qu’il travaille pour de nombreux journaux, cela ne l’empêche pas pour autant de continuer à composer des poésies du genre « romantique tardif ». Il rentre aux Etats – Unis avec sa mère en 1912 et se lance dans des études pour devenir comptable. Il s’engage dans l’armée canadienne et 1917, combat en France et s’installe à Los Angeles après l’armistice. Il entame une liaison avec une femme 18 ans plus âgée que lui et l’épouse après son divorce. Raymond va exercer ensuite de nombreux petits métiers tels que cueilleur d’abricots, employé d’un fabricant de raquettes de tennis. En 1932, il devient vice – président du Dabney Oil Syndicate, mais il perdra ce poste lucratif en raison de la grande dépression de 1929 et de son alcoolisme. 


Fan de pulp magazine, il décide de se lancer dans la rédaction de nouvelles policières, presque convaincu de pouvoir en vivre. Il rédige donc une première nouvelle qui parait dans Black Mask en 1933 et lui rapporte 180 dollars.

Il écrira une bonne dizaine de nouvelles entre 1933 et 1938, nouvelles dont il s’inspirera plus tard afin de tisser la trame de certains de ses romans. Il est âgé de 50 ans lorsqu’il publie son premier roman à succès Le Grand Sommeil (The Big Sleep). Il publie Adieu, ma jolie en 1941, La Grande Fenêtre en 1942 et La Dame du Lac en 1943. Ces œuvres seront toutes adaptées au cinéma.

Apres la parution de La Dame du Lac, il décide de s’adonner à la rédaction de scenarios, sans pour autant jamais participer à l’adaptation de ses livres.

Ouvrages de référence de Raymond Chandler
Adieu, ma jolie

Adieu, ma jolie

(231)

Les livres de Raymond Chandler
Sur un air de Navaja

Sur un air de Navaja

(195)

Charades pour écroulés

Charades pour écroulés

(68)

Déniche la fille

Déniche la fille

(7)

Le grand sommeil - La grande fenêtre - Fais pas ta rosière

Le grand sommeil - La grande fenêtre - Fais pas ta rosière

(11)

Le jade du mandarin

Le jade du mandarin

(29)

Les ennuis c'est mon problème

Les ennuis c'est mon problème

(23)

Un tueur sous la pluie

Un tueur sous la pluie

(46)

Un tueur sous la pluie/Bay City blues/Déniche la fille

Un tueur sous la pluie/Bay City blues/Déniche la fille

Fais pas ta rosière !

Fais pas ta rosière !

(99)

Nouvelles 01

Nouvelles 01

(5)

Voir les 10 suivants