biographie
J. K. Rowling de son vrai nom Joanne Rowling est une romancière britannique née le 31 juillet 1965 dans l’agglomération de Yate.
Elle devient populaire grâce à la fameuse série Harry Potter dont les romans sont traduits dans quatre – vingt langues environ et se vendent à plus de 500 millions d’exemplaires aux quatre coins du monde. La série compte sept livres et est publiée entre 1997 et 2007
Elle écrit sa première histoire alors qu’elle est âgée de six ans. Elle effectue des études de philologie et de littérature française à l’Université d’Exeter, avant d’obtenir son diplôme à la Sorbonne et de travailler ensuite pour Amnesty international à Londres.
En dehors de son heptalogie à succès, elle écrit également des romans policiers sous le pseudonyme de Robert Galbraith. La fortune colossale qu’elle engrange grâce au succès de la série Harry Potter, lui permet d’effectuer de nombreuses œuvres caritatives et de cofonder l’association Lumos qui œuvre pour la protection de l’enfance.
Elle reçoit de nombreuses récompenses pour ses œuvres littéraires, dont des prix Bram – Stoker, des National book Awards, un prix Hugo et un prix Locus. Rowling est également connue pour Les enquêtes de Cormoran Strike et Les animaux fantastiques.