biographie
Henning Mankell est un romancier et dramaturge suédois, né le 3 février 1948 à Stockholm et mort le 5 octobre 2015.
Il est notamment connu pour sa série policière ayant pour héros l’inspecteur Kurt Wallander du commissariat d’Ystad, une ville de Scanie à proximité de Malmö dans le sud de la Suède. Il est également l’auteur de nombreux ouvrages de littérature de jeunesse et d’enfance.
Il est élevé par son père, divorcé et juge d’instance et grandit à Sveg dans le comté de Jämtland et à Boras. Alors qu’il est âgé de 16 ans, il part en stop à Paris où il va passer quelques mois à travailler dans un atelier de réparation de saxophone et de clarinette. Il va ensuite intégrer la marine marchande et vivre entre Paris et la Norvège. Il va découvrir l’Afrique en 1972, partir en Guinée-Bissau, puis en Zambie, avant d’aller finalement au Mozambique. Sa vie se déroulera ensuite entre la Suède et le Mozambique. Il y dirigera une troupe de théâtre dont il est le créateur, le Teatro Avenida.
En plus d’en être l’un des mécènes, il en est également le metteur en scène. Il va donc pendant cette période, écrire des romans tout en se consacrant à sa passion pour le théâtre et en signant de nombreuses pièces aussi bien pour la scène que pour la radio. Il va en 1990 se lancer dans la littérature de jeunesse et d’enfance.
Ses principales œuvres sont ; Meurtriers sans visage, Les Chiens de Riga, L’homme qui souriait, La Lionne blanche ou encore le Guerrier solitaire.
Il reçoit le prix Nils Holgersson en 1991 et devient l’année suivante, le premier lauréat du prix clé de verre avec son roman Meurtriers sans visage. En 2000, il décroche le prix de Mystère de la critique, pour son roman le Guerrier solitaire. Il est également le double lauréat du prix du meilleur roman policier suédois.