biographie
Frederic Dard est un écrivain français née le 29 juin à Bourgoin – Jallieu en Isère et mort le 6 juin 2000 à Bonnefontaine en Suisse.
Il est principalement connu pour les aventures du commissaire San Antonio et son adjoint Berunier dont il écrira 175 aventures entre 1949 et 2000, l’année de sa mort. En dehors des aventures de San Antonio, l’un des plus gros succès littéraires de l’édition française de l’après – guerre, il écrit de nombreux romans noirs, des grands romans, des nouvelles ou encore des œuvres de suspense psychologique sous d’autres pseudonymes. Il fut également auteur dramatique, dialoguiste de films ou scénariste.
Né d’un père chaudronnier et ensuite propriétaire d’une entreprise de chauffage central à Bourgoin – Jallieu et d’une mère fille d’agriculteurs, Frederic Dard avait le bras gauche inerte et atrophié à sa naissance. Ses parents étant occupés, il est élevé par sa grand – mère qui lui insuffle un amour pour la lecture avec Les pieds Nickelés et Les misérables. La lecture et l’imagination lui permettent de surmonter son handicap. En 1938, il est présenté à Marcel E. Grancher, le fondateur des Editions Lugdunum et du journal le Mois à Lyon.
Débutant comme stagiaire, il finit par travailler en tant que secrétaire de rédaction et ensuite en tant que courtier en publicité. Il reçoit des encouragements pour ses articles qui sont anonymement publiés en 1939.
Il commence à écrire et à publier pour son propre compte dès Octobre 1940. Il commence à travailler sur son premier livre La Peuchère et ensuite son premier vrai roman Monsieur Joos avec lequel il remporte le Prix Lugdunum qui lui apporte finalement la notoriété en mars 1941.
Pour la publication de ses premiers romans, il utilise des pseudonymes extravagants tels que Cornel Milk, Maxell Beeting, Verne Goody ou encore Wel Norton. Il écrit au cours de sa carrière deux cent quatre – vingt – huit romans, vingt pièces de théâtre et seize adaptations pour le cinéma. En dehors de la littérature policière, il écrit également des livres pour enfants et des romans populaires.
Frédéric Dard épouse Odette Damaisin (1923–2018) en novembre 1942 avec qui il aura deux enfants, Patrice (né en 1944) et Élizabeth (1948–2011).