biographie
David Peace est un écrivain anglais né à Osset dans le West Yorkshire en 1967.
Il devient populaire au début des années 2000 grâce à la publication du Quatuor du Yorkshire aux éditions Rivages (1974, 1977, 1980, 1983). Cette œuvre jugée étrange, d’un pessimisme et d’une noirceur sans pareils, fait de lui l’un des auteurs de néopolar anglais les plus originaux.
Il s’inspire de l’affaire hautement médiatisée de l’éventreur de Yorkshire, qui se déroule entre la fin des années 1970 et le milieu des années 1980. Il s’agit d’une œuvre que l’on pourrait considérer comme une suite du Quatuor de Los Angeles de James Ellroy (l’un des maitres de Peace), une œuvre peuplée de marginaux et de criminels sexuels, de policiers brutaux et corrompus.
Il est également connu pour des œuvres politiques telles que GB 84, des biographies telles que 44 jours, une biographie romancée de Brian Clough, un ancien grand buteur allemand. Il écrit également une œuvre sur le Japon de l’après-guerre et sur les plus grandes affaires criminelles qui s’y sont produites.
Dans Tokyo année zéro, il fait une description poignante de la société japonaise après les ravages de la guerre et la reconstruction qu’a subi celle – ci. Dans le deuxième volume de la trilogie intitulé Tokyo ville occupée, il se sert de plusieurs narrateurs pour explorer l’affaire Teigin. Pour finir, dans le dernier volume de la trilogie, Tokyo revisitée sorti en 2022, il relate à trois différentes époques et selon le point de vue de trois narrateurs, l’enquête autour de la mort de Sanadori Shimoyama, le président des chemins de fer au Japon en 1949.
Aujourd’hui, David Peace vit et travaille à Tokyo depuis de nombreuses années. Il y est d’ailleurs installé avec sa famille.