biographie
David Gemmell était un écrivain britannique d’Heroic fantasy, né de le 1er Aout 1948 à Londres et mort le 28 juillet 2006 à Hastings suite à des complications postopératoires. Avant de se faire connaitre dans le monde littéraire, il fait carrière dans le journalisme en occupant le poste de rédacteur en chef dans un journal.
Il publie sa première œuvre de fiction « Legend » en 1984. Cette première œuvre lui ouvrira d’ailleurs les portes du succès et le fera connaitre.
Ses œuvres sont axées sur la violence, des combat épiques et explorent des thématiques courantes telles que la loyauté, l’honneur, ou encore la rédemption. Il est surtout connu pour le Cycle de Trois, le Cycle de Drenai le Cycle Rigante ou encore les Histoires Sipstrassi. Il a également écrit de nombreuses œuvres à succès telles que Waylander, la Légende de Marche_mort, la Quête des héros perdus et le Lion de Macédoine.
Il remporte plusieurs prix littéraires dont le prix Tour Eiffel en 2002 pour son œuvre Légende. De 2009 à 2018, les Prix David-Gemmell seront attribués avec pour vocation de redonner à la fantasy la place qui lui revient dans l’univers littéraire.