biographie
Dashiell Hammett est un scénariste et écrivain américain, né le 27 mai 1894 à Baltimore dans le Maryland, et mort le 10 janvier 1961 à New York.
D’aucuns le considèrent comme le fondateur du roman noir car sa participation à la littérature américaine est primordiale. De nombreux grands acteurs tels que Chandler, Hemingway et Simenon reconnaissent qu’il a une influence sur leur propre œuvre.
Il nait dans une famille pauvre, d’un père coureur de jupons et alcoolique qui travaille en tant qu’horloger et vendeur. Dashiell passe sa jeunesse à Philadelphie et part de chez lui en 1908 alors qu’il est juste âgé de 14 ans, afin de mener une vie de bohème où il apprend les codes de la rue et développe une grande affection pour le bourbon.
Apres de nombreux petits boulots, il devient détective privé durant six ans au cours desquels il côtoie le crime organisé, la corruption, ou encore le meurtre. Son style sec, visuel et ses histories dans lesquelles les principes du bien et du mal sont bafoués.
Le concept du roman noir nait avec son roman La Moisson Rouge paru en 1929 dans le pulp magazine Black Mask. On lui reconnait également des œuvres populaires telles que Le Faucon de Malte paru en 1930 et Le Sang Maudit paru en 1930.
Il écrit six romans, dont un roman non policier et inachevé (Tulip), de même que 65 nouvelles.