biographie
Clifford Donald Simak est un auteur américain de science - fiction né le 3 août 1904 à Millville au Wisconsin et mort le 25 avril 1988 à Minneapolis au Minnesota.
Ses thématiques favorites sont les robots anthropomorphiques. Son œuvre la plus populaire est Demain les chiens. C’est l’un des plus grands écrivains de l'âge d’or de la science-fiction au même titre que Arthur C. Clarke, Robert Heinlein ou encore Isaac Asimov.
Il effectue des études à l’université de Wisconsin - Madison et commence à travailler en tant qu’instituteur. Ses deux enfants seraient à l’origine de sa vocation de journaliste et d’écrivain. Il publie dans un premier temps des nouvelles de science - fiction dans des magazines. Des années de carrière dans le journalisme lui permettent dans un premier temps de mûrir son style. Il se lance tardivement dans sa carrière d’écrivain de romans de science-fiction.
De nombreux lecteurs et admirateurs considèrent les œuvres suivantes comme ses chefs d'œuvres : Dans le torrent des siècles (Time and Again, 1951), Demain les chiens (City, 1952) et Chaîne autour du soleil (Ring Around the Sun, 1954).
Il obtient plusieurs prix Nebula et Hugo notamment pour son roman Au Carrefour des étoiles (Way Station, 1963), de même qu’un prix Damon - Knight Memorial Grand master de la SFWA pour toute son œuvre.