26 mars 2024

Economie du livre-Partage de la valeur 

rapport du syndicat national de l'edition

Pour la première fois, le Syndicat national de l’édition (SNE) a mesuré sur la base d’un échantillon représentatif le partage de la valeur générée par l’édition de livres : en moyenne, 25% du chiffre d’affaires net d’une maison d’édition revient aux auteurs et 18% est conservé par l’éditeur, une fois ses coûts directs assumés.

Notre opinion : il est extrêmement rare qu'un secteur d'activité accepte une étude transverse sur ses coûts et sur la répartion de ses marges. Avant tout, mercu à tous les éditeurs pour cet exercice de transparence dont nos agriculteurs rêveraient pour leur filière. 

Ensuite, il faut lire attentivement, bien interpréter les chiffres car il y a quelques biais qui enjolivent un peu la situation des auteurs. Mais au final, effectivement,  leur situation n'est pas si épouvable que cela.  A lire, l'article miroir des auteurs en réponse à cette étude. Cette réponse n'est pas, elle non plus, exempte de biais.

 
enfin un débat argumenté entre ceux qui créent le contenu, la valeur, la magie et qui voudraient pouvoir en vivre normalement et ceux qui les accompagnent et prennent le rique financier.

Dans le cadre des discussions menées en 2023 avec les organisations d’auteurs, le Syndicat national de l’édition a jugé nécessaire d’aborder de manière factuelle et objective la question du partage de la valeur entre auteurs et éditeurs, en réalisant une étude approfondie. Le prix de vente du livre est réparti pour moitié entre les libraires, distributeurs et diffuseurs, tandis que l’autre moitié constitue le chiffre d’affaires net de l’éditeur. Le partage de la valeur entre auteurs et éditeurs est donc étudié sur la base des seules recettes perçues par l’éditeur.

Cette étude a vocation à contribuer à une meilleure compréhension des réalités économiques des éditeurs et à documenter le partage de la valeur entre auteurs et éditeurs.

La valeur générée, soit la marge sur coûts directs avant droits d’auteurs, s’établit à 42,6% du chiffre d'affaires (CA) net éditeur qui se répartit entre les droits perçus par les auteurs (24,8%) et ce qui est conservé par l’éditeur (17,8%) pour couvrir ses frais de structure (12,9%) et contribuer à son résultat d’exploitation avant impôts (4,9%).

Cette étude a été réalisée sur les comptes sociaux 2022 d’un panel de maisons d’édition membres du SNE selon une méthodologie revue par un cabinet indépendant. Avec un chiffre d’affaires de 1,1 milliard d’euros au prix public hors taxes, l’échantillon représente 29,2% du marché sur les 5 genres éditoriaux entrant dans le périmètre de l’étude.

pour plus de détails, vous pouvez  télécharger  l'étude du Syndicat national de l'édition.