Série Oeuvres diverses Honoré de Balzac

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Oeuvres diverses Tome 1 : Oeuvres diverses

Résumé éditeur

Les Contes drolatiques, écrivait leur créateur, sont un "livre concentrique" dans une "oeuvre concentrique". À plusieurs reprises, Balzac a souligné que les deux massifs de La Comédie humaine et des Contes drolatiques appartiennent à un domaine commun et relèvent d'une conception unique. Dans une lettre à Mme Hanska du 26 octobre 1834, où il décrivait déjà l'architecture à triple assise du monument romanesque en cours d'élaboration, il ajoutait : "Et, sur les bases de ce palais, moi enfant et rieur, j'aurai tracé l'immense arabesque des Cent Contes drolatiques." Il proclamait ainsi l'étroite solidarité entre deux projets d'ensemble animés d'un même souffle créateur, et qui lui étaient également chers.La critique de l'époque, cependant, n'a pas répondu à son espoir : les Contes drolatiques furent mal accueillis. Les aspérités d'un langage archaïque, composite, en partie artificiel, les audaces d'une invention souvent gaillarde, parfois obscène, entraînèrent des réactions de refus ou de rejet, tantôt violentes, tantôt dédaigneuses, ou d'une indulgence condescendante à l'égard d'un écrivain qui certes, pensait-on, avait encore en chantier des oeuvres sérieuses, mais qui, apparemment, éprouvait le besoin de se délasser et de se divertir. C'est seulement au XXᵉ siècle que, par étapes successives, les Contes drolatiques ont pu être mis à leur rang, au sein de la création balzacienne, dont l'unité est constante à travers la multiplicité de ses visages.

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Oeuvres diverses Tome 2 : Oeuvres diverses

Résumé éditeur

Le tome I de cette édition inaugurait - à la suite des Contes drolatiques les oeuvres diverses proprement dites qui rassemblaient les premiers essais (1818-1823) du jeune Balzac, écrits philosophiques, romanesques, dramatiques et poétiques. Ce deuxième volume couvre la période qui va de 1824 à 1834. Si, de 1824 à 1827, Balzac paraît renoncer à la littérature pour se faire éditeur ou imprimeur, à partir de 1828 il revient au roman. S'étend alors une longue et riche période - jusqu'à l'année 1834 - où s'accumulent quelques-uns de ses plus grands chefs-d'oeuvre, phase de création ardente caractérisée tout à la fois par la fiction et une intense activité de journaliste. C'est précisément ces textes non romanesques (journalisme au sens strict, écrits sur la librairie, sur les artistes, écrits politiques) que s'attache à rassembler le présent volume en tentant de les présenter selon un classement cohérent et avec le constant souci de les "authentifier" . On n'a pas cru cependant devoir négliger quelques oeuvres de fiction (Le Voyage de Paris à Java, par exemple) qui, pour des raisons diverses - probablement d'ordre esthétique - n'ont jamais été intégrées à La Comédie humaine.