Série Les Aventures extraordinaires de Rouletabille Gaston Leroux

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Les Aventures extraordinaires de Rouletabille Tome 1 : Les Aventures extraordinaires de Rouletabille

Résumé éditeur

Je lis beaucoup de romans policiers. Je n'y cherche plus, hélas, le lyrisme absurde et magnifique de Fantômas, le charme naïf d'Arsène Lupin, la tendresse mélancolique de Rouletabille... Jean Cocteau (1955). Le presbytère n'a rien perdu de son charme ni le jardin de son éclat. Gaston Leroux, Le Mystère de la Chambre jaune. Tenez, continua Hercule Poirot en s'emparant d'un volume : Le Mystère de la Chambre jaune. Un véritable classique qui me satisfait entièrement. Avec quelle logique c'est mené... Tout au long de l'intrigue la vérité est là, sous-jacente, enrobée de mots pertinents. Tenez, quand les trois hommes se rencontrent à la jonction des trois couloirs, on devrait avoir tout compris. Un véritable chef-d'œuvre... Agatha Christie, Les Pendules. Scène indescriptible ! Minute inoubliable ! Au geste de Rouletabille, la porte du placard avait été poussée par une main invisible, comme il arriva le terrible soir qui avait vu le mystère du "corps de trop". Et "le corps de trop" lui-même apparut. Des clameurs de surprise, d'enthousiasme et d'effroi remplirent la Tour Carrée. La Dame en noir poussa un cri déchirant : "Robert ! Robert ! Robert !" Gaston Leroux, Le Parfum de la Dame en noir.

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Les Aventures extraordinaires de Rouletabille Tome 2 : Les aventures extraordinaires de Rouletabille

Résumé éditeur

Le Mystère de la Chambre jaune et Le Parfum de la Dame en noir sont des feuilletons célèbres. Des feuilletons plus que des romans, et quelquefois des complaintes plus que des feuilletons. Gaston Leroux a écrit L'Opéra de quat'sous du petit détective, qui accomplit des prodiges "en prenant la raison par le bon bout". Rouletabille est tout le contraire d'un intellectuel. L'efficacité d'un raisonnement bien conduit l'émerveille toujours, et c'est cet émerveillement qu'il fait partager au lecteur. Le Mystère de la Chambre jaune rend, d'un coup, illisible La Porteuse de pain, Roger la Honte, et autres mélos populaires. L'histoire policière devient le type même de l'histoire envoûtante, imprévisible et prodigieuse. Ce constructeur d'histoires insensées était un connaisseur sensé et sensible des âmes et dans toutes celles qu'il décrivait il mettait toujours quelque chose de la sienne, qui était généreux.