Série La quête du roi Arthur Terence Hanbury White

La

La quête du roi Arthur Tome 1 :  Excalibur, l'épée dans la pierre

Des millions de spectateurs de tous les âges ont aimé le Merlin l'enchanteur de Walt Disney. Très peu savent cependant que le célèbre dessin animé est inspiré de ce roman, dû à l'Anglais Terence Hambury White (1906-1964).

La

La quête du roi Arthur Tome 2 : La Sorcière de la forêt

La sorcière de la forêt, c’est Morcade, sœur de la fée Morgane, demi-sœur d’Arthur et épouse du roi Lot. Ce dernier vient justement de rassembler une confédération de rois rebelles refusant la suzeraineté de ce garçon trop jeune qui appartient à la «race» détestée des Normands. Car le roi Arthur a grandi: il fait l’apprentissage du métier de souverain sous l’œil sarcastique, critique et bienveillant de Merlin.Mais le mystère de sa naissance pèse sur lui comme une malédiction, et le jeune homme pourrait bien n’être pas à l’abri des noirs desseins que fomente dans l’ombre la sorcière de la forêt…

La

La quête du roi Arthur Tome 3 : Le Chevalier

Arthur, qui rêvait de voir sa Table Ronde établir à jamais le règne de la justice et du droit, déplore que ses chevaliers prennent tant de plaisir à utiliser la force. Lancelot, déchiré entre sa fascination pour Arthur et son attirance pour Guenièvre, tombe dans le piège que lui tend une jolie jeune fille. Affolé par une paternité non désirée, il ne lui reste plus qu’à fuir ses amours et à se jeter avec fi èvre dans une nouvelle voie : la quête du Graal. Mais dans quel état les chevaliers de la Table Ronde reviendront-ils d’un Orient tout miroitant de chimères ? Quelles aventures vont-ils raconter à Arthur et à Guenièvre ? Et lequel remportera les faveurs suprêmes du roi ?

La

La quête du roi Arthur Tome 4 : La chandelle dans le vent

Résumé éditeur

Œuvre inspirée des légendes arthuriennes, réadaptées par T.H. White en farce chevaleresque, iconoclaste et foisonnante, La Quête du roi Arthur est un cycle culte en Grande-Bretagne et aux États-Unis. On l'apparente volontiers à celui de Tolkien. Après sa rencontre avec Merlin, son apprentissage du métier de roi et la constitution de la confrérie des chevaliers de la Table ronde, le roi Arthur est confronté dans ce dernier tome à la trahison au sein même de son royaume. La chandelle dans le vent retrace les dernières semaines de règne du roi Arthur, aux prises avec l'insubordination de son fils Mordred, l'infidélité de la reine et l'exil du chevalier Lancelot. En mettant en scène un Mordred assoiffé de pouvoir et un roi en plein doute, T.H. White explore dans cet ultime volet de la tétralogie des chemins plus tourmentés. Dans un style d'une grande acuité et sur le ton nostalgique d'une fin de règne, il livre ici le plus sombre et le plus profond des romans du cycle.